BFMTV
Santé

L'ARS alerte sur la situation épidémique "très fortement dégradée" en Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Dépistage du Covid-19 avec des tests antigéniques au lycée Emile-Dubois à Paris le 23 novembre 2020 - image d'illustration

Dépistage du Covid-19 avec des tests antigéniques au lycée Emile-Dubois à Paris le 23 novembre 2020 - image d'illustration - Ludovic MARIN © 2019 AFP

Avec une augmentation très marquée des indicateurs de circulation virale mais aussi une augmentation nette des hospitalisations.

L'ARS Paca tire la sonnette d'alarme dans un nouveau communiqué publié ce mardi. La situation épidémique s'est "très fortement dégradée" ces derniers jours dans la région. L'Agence régionale de santé remarque une forte hausse de dépistage qui s'accompagne d'une augmentation du taux de positivité qui "a presque doublé en une semaine".

Par conséquent, le taux d'incidence en Paca a presque été mutiplié par trois en une semaine passant de 146 cas à 404 cas pour 100.000 habitants. Ces augmentations concernent toutes les classes d'âges mais en particulier les jeunes entre 15 et 25 ans où le taux de positivité dépasse désormais 8%.

Le littoral plus touché

Toute la région est concernée par cette hausse des contaminations, même si "la situation est la plus critique dans les espaces littoraux et les grandes agglomérations". Les taux de positivité sont compris entre 4,3% dans les Hautes-Alpes et 7,3% dans les Alpes-Maritimes.

Dans les Alpes-Maritimes, le taux d'incidence est désormais de 570 cas pour 100.000 habitants. Dans les Bouches-du-Rhône, le taux d'incidence s'établit à 426 cas pour 100.000 habitants.

De plus le variant Delta (mutation L452R) est en forte augmentation et s'élève à 96%.

Hausse des entrées en hospitalisation

Autre indicateur qui indique une reprise de l'épidémie, le nombre de patients admis en hospitalisation conventionnelle et en réanimation augmente nettement. L'Agence régionale de santé alerte sur l'âge des patients, toujours plus jeunes. Ce mois-ci, "une personne sur cinq admise en réanimation pour Covid-19 à entre 20 et 49 ans".

Depuis le dernier point de l'ARS publié le 20 juillet dernier, 123 nouveaux patients ont été hospitalisés. 10 nouveaux décès liés au Covid-19 ont été constatés, portant le nombre de personnes décédées dans la région à 8099 depuis le début de la crise sanitaire.

L'ARS appelle à la vigilance de la population notamment en cette période estivale. Elle note également que la couverture vaccinale poursuit sa progression dans la région.

De nouvelles mesures annoncées

De nouvelles mesures ont été prises pour freiner l'épidémie de Covid-19. La préfecture des Alpes-Maritimes a annoncé dimanche le retour du port du masque obligatoire dans une grande partie de l'espace public, à l'exception des espaces naturels, des espaces verts urbains, des plages et plans d'eau. La consommation de boissons alcoolisées est bannie de la voie publique de même que les musiques amplifiées dans cet espace et sur les terrasses des établissements recevant du public.

Le port du masque est à nouveau obligatoire depuis vendredi dernier dans 58 des 153 communes du département du Var. Seules six communes peu densément peuplées ainsi que les plages et les grands espaces naturels échappent à cette restriction. La vente d'alcool en soirée et la consommation d'alcool sur la voie publique est également interdite dans seize communes du départements.

Alicia Foricher