Alpes-Maritimes: le taux d'incidence atteint 523, un chiffre record

Une femme masquée sur la promenade des Anglais, à Nice (Alpes-Maritimes) durant le premier confinement, le 18 avril 2020. - VALERY HACHE / AFP
La situation sanitaire se dégrade dans le sud de la France. Et plus particulièrement dans les Alpes-Maritimes, où le taux d'incidence explose. L'indicateur se hisse à 523,1 cas de Covid-19 pour 100.000 habitants, selon les données communiquées ce lundi soir par Santé publique France, contre 459 la veille et 314 vendredi. Ce nouveau chiffre constitue un record. Le précédent, estimé à 500, date du mois de février.
Au regard du rebond de l'épidémie dans le département, le préfet a décidé dimanche de rétablir le port obligatoire du masque dans les "zones à forte concentration de personnes sur l'ensemble des communes". Les marchés couverts et de plein air sont concernés, tout comme les brocantes, les voies urbaines à circulation piétonne, les galeries commerciales ou encore les abords des établissements scolaires et universitaires.
De nouvelles restrictions dans le Var
Autre mesure imposée par la préfecture: l'interdiction de consommer de l'alcool ou de diffuser de la musique sur la voie publique.
Dans le département voisin du Var, la préfecture a également décidé de rétablir des contraintes sanitaires. Le port du masque y est désormais obligatoire dans 58 communes.