BFMTV
Santé

"J'espère qu'on va échapper au reconfinement": Fontanet appelle à la prudence lors des fêtes de fin d'année

placeholder video
L'épidémiologiste évoque "une période actuellement qui est très difficile", à quelques jours de Noël et de la Saint-Sylvestre.

Pourrait-on être reconfinés en janvier, au sortir des fêtes de fin d'année? Invité de BFMTV ce vendredi en fin de matinée, l'épidémiologiste Arnaud Fontanet a fait part de ses inquiétudes concernant une reprise épidémique au début de l'année 2021.

"Il y a une période actuellement qui est très difficile", a estimé le spécialiste, évoquant une "circulation du virus qui est très élevée" et un plateau important, à quelques jours d'une "période à risque" avec les fêtes de fin d'année.

Jeudi, plus de 18.000 nouveaux cas de contamination avaient été recensés en France en 24 heures, marquant une légère hausse depuis plusieurs jours. Une situation que Jérôme Salomon, le Directeur général de la Santé, a jugée "préoccupante" jeudi soir, face à une "tendance à l'augmentation (...) observée depuis quelques jours".

Le vaccin, "une porte de sortie"

"J'espère qu'on va échapper au reconfinement (en janvier, NDLR) mais le risque est clair", s'est alarmé Arnaud Fontanet sur notre antenne, pointant le fait qu'environ 10% de la population avait été à ce jour infecté par le Covid-19, bien loin des 50% a minima nécessaires pour espérer une immunité collective.

"C'est là effectivement que le vaccin nous offre une porte de sortie", a ajouté le médecin, qui se fera "bien sûr" vacciner lorsque cela sera possible.

La campagne de vaccination contre le coronavirus pourrait commencer au cours de la dernière semaine de décembre, ont indiqué les autorités cette semaine. Elle concernera de prime abord les personnes âgées résidant en Ehpad, puis les personnes âgées ou vulnérables et enfin la population générale.

Clarisse Martin Journaliste BFMTV