BFMTV
Santé

INFOGRAPHIES. Covid-19: le taux d'occupation des lits de réanimation région par région

Le taux d'occupation des lits de réanimation par région

Le taux d'occupation des lits de réanimation par région - BFMTV

Depuis le début de l'année, plusieurs centaines de lits de réanimations ont été créés en France pour faire face à la pandémie de Covid-19.

Alors que la deuxième vague risque d'être "plus dure, plus meurtrière" selon Emmanuel Macron, la France aura-t-elle suffisament de lits de réanimations pour y faire face?

Lors de sa conférence de presse du 5 novembre, Olivier Véran a dévoilé les "capacités à date en réanimation". Le ministre de la Santé a notamment révélé des chiffres concernant l'augmentation du nombre de lits par région entre 2018 et 2020.

L'infographie ci-dessous rassemble toutes ces informations. Si elle n'affiche pas correctement sur votre appareil, cliquez ici.

Ces chiffres ne prennent cependant pas en compte l'ensemble des lits mobilisables en temps de crise sanitaire. Additionnés, on obtient 5019 lits au 31 décembre 2018 et 6542 au 31 octobre 2020.

Lors de la première vague, près de 7000 patients ont pourtant été placés en soins intensifs. Cette augmentation de la capacité hospitalière a eu lieu grâce au report des opérations jugées non urgentes, permettant de réaménager certains services et de de libérer des places pour les patients atteints du Covid-19. Selon des propos tenus par Olivier Véran en août 2020, jusqu'à 12.000 lits seraient mobilisables.

Auvergne-Rhône-Alpes, Hauts-de-France... Ces régions où les lits de soins intensifs seront bientôt tous occupés

En Auvergne-Rhône-Alpes ou encore en Île-de-France, de nombreuses opérations ont déjà été reportées afin de mieux faire face à la deuxième vague de l'épidémie. Avec les Hauts-de-France et la Bourgogne-Franche-Comté, il s'agit des 4 régions où les taux d'occupation de lits en réanimation sont actuellement les plus élevés, comme on peut le voir sur l'infographie ci-dessous.

Au niveau national, le nombre de personnes admises en soins intensifs augmente quotidiennement depuis la rentrée. L'infographie ci-dessous montre l'évolution du taux d'occupation des lits de réanimation par région en France métropolitaine, du 1er septembre au 5 novembre 2020.

Louis Tanca Journaliste BFMTV