INFOGRAPHIES. Covid-19: comment évoluent les contaminations dans votre département?
Le pic ne semble pas encore atteint dans l'Hexagone: près de 465.000 nouveaux cas de Covid-19 ont été recensés en 24 heures, selon les données de Santé publique France publiées ce mardi soir. Il s'agit d'un nouveau record depuis le début de la pandémie.
Si le virus circule donc toujours très activement en France, une baisse est néanmoins constatée dans 17 départements, représentés en vert sur notre carte ci-dessous.
C'est notamment en Île-de-France qu'une forme de ralentissement de la circulation du virus: l'incidence a diminué de près de 15% pour une semaine, même si elle reste à un niveau élevé - plus de 3500 cas pour 100.000 habitants confirmés sur sept jours.
Le virus se propage en Occitanie
À l'inverse, l'épidémie continue de progresser - parfois fortement - ailleurs dans l'Hexagone. C'est le cas notamment en région Occitanie: le nombre de contaminations détectées a augmenté de plus de 44% en une semaine dans le Tarn, et même de plus de 47% dans le Tarn-et-Garonne voisin. Vous pouvez consulter le détail du nombre de cas dans votre département dans notre infographie ci-dessous.
Si les infections ont connu une progression fulgurante sous la poussée d'Omicron, extrêmement contagieux, un espoir s'est confirmé ces dernières semaines: ce variant est moins dangereux que les précédentes incarnations du virus et provoque moins d'hospitalisations, notamment en réanimation.
Le nombre total de malades hospitalisés atteint 26.593 ce mardi soir, contre 23.371 une semaine plus tôt. Les services de soins critiques, qui accueillent les cas les plus graves, comptaient mardi 3894 malades du Covid, contre 3969 le mardi précédent.