BFMTV
Santé
en direct

Covid-19: le taux d'absentéisme dans les transports "inférieur à 15%" selon Djebbari

Jean-Baptiste Djebbari

Jean-Baptiste Djebbari - BFMTV

Le Premier ministre a réuni ce lundi après-midi dix de ses ministres pour faire le point sur l’impact du variant Omicron sur la continuité des services publics essentiels, alors que la vague de contaminations fait craindre une déstabilisation de nombreux secteurs.

Ce direct est terminé

Merci de nous avoir suivi sur BFMTV.com.

Djebbari précise qu'il est possible de boire ou de manger dans le train en cas de "besoin impératif"

"Nous avons décidé de suspendre pour trois semaines la vente et les services à bord des trains et à bord des avions" pour éviter au maximum aux passagers la possibilité d'enlever leur masque, a expliqué Jean-Baptiste Djebbari, sur BFMTV.

"Si vous avez un besoin impératif de boire et de manger parce que vous êtes fragile ou simplement parce que vous avez ce besoin physiologique, vous pouvez retirer votre masque et boire ou manger rapidement et le remettre tout de suite après", a précisé le ministre.

L'objectif pour le ministre est d'éviter les "abus". Par exemple, retirer son masque "pendant plusieurs minutes ou plusieurs heures" pour "manger des chips."

Absentéisme: Djebbari indique que la situation "n'est pas particulièrement dégradée dans les transports"

La situation "n'est pas particulièrement dégradée dans les transports comparé à d'autres secteurs" a affirmé Jean-Baptiste Djebbari, le ministre des Transports, à BFMTV, au sujet du taux d'absentéisme lié à la pandémie.

Il indique "entre 7 et 15% d'absentéisme, entre les positifs, les cas contacts et les gardes d'enfant."

Dans les Hauts-de France, 10% des trains ont pourtant été supprimés cette semaine en raison du manque de personnel. "Ce sont des circonstances un peu particulière", s'est défendu le ministre, rappelant les dysfonctionnements antérieurs dans cette région, notamment dus à des travaux.

Italie: au moins 45 passagers d'un navire de croisière testés positifs au Covid

Au moins 45 passagers d'un navire de croisière ont été placés en quarantaine lundi dans le port de Gênes et pris en charge après avoir été testés positifs au Covid, a-t-on appris auprès de la compagnie.

Selon la presse italienne, les tests effectués à bord du paquebot Grandiosa de la compagnie MSC, arrivé lundi matin à 7h à Gênes en provenance de Marseille, ont révélé quelque 150 cas positifs.

Contacté par l'AFP, MSC a démenti ce chiffre, rapportant seulement 45 cas, "pour la plupart asymptomatiques".

Covid-19 : les écoles primaires et secondaires rouvriront le 10 janvier aux Pays-Bas confinés

Les écoles primaires et secondaires et l'accueil extrascolaire rouvriront le 10 janvier aux Pays-Bas, a annoncé lundi le gouvernement, marquant un premier pas vers la réouverture du pays, confiné depuis deux semaines pour tenter de stopper la flambée du variant Omicron du Covid-19.

Les élèves de l'enseignement supérieur devront pour leur part suivre leurs cours en ligne "en raison d'une augmentation du nombre d'infections dans cette catégorie d'âge", a précisé le gouvernement.

Garder les établissements de l'enseignement supérieur fermés donnera également "plus de temps à cette tranche d'âge de recevoir une dose de rappel" du vaccin contre le coronavirus, selon le gouvernement, qui réévaluera la situation le 14 janvier.

Une croisière interrompue à Lisbonne en raison d'un foyer de Covid-19

Près de 3000 passagers d'un navire de croisière, en majorité allemands, ont été débarqués lundi à Lisbonne au lieu de repartir pour l'archipel espagnol des Canaries après plusieurs cas de Covid-19 à bord, ont annoncé les autorités portugaises.

Les premiers passagers testés négatifs ont commencé à débarquer lundi à l'aube pour être acheminés en bus "vers l'aéroport de Lisbonne afin de regagner leur destination d'origine", a indiqué à l'AFP Diogo Vieira Branco, capitaine du port de Lisbonne et commandant de la police maritime de la capitale portugaise.

L'opération d'évacuation de l'AIDAnova devait se terminer lundi après-midi.

Les Etats-Unis autorisent le rappel du vaccin de Pfizer pour les 12-15 ans

Les autorités sanitaires américaines ont autorisé lundi un rappel du vaccin de Pfizer pour les 12-15 ans, et réduit de six à cinq mois le délai avant l'injection de cette troisième dose, pour toutes les tranches d'âge.

Ces décisions interviennent en pleine flambée de l'épidémie dans le pays, liée au variant Omicron, et au moment où les écoliers s'apprêtent à retourner en classe après les fêtes de fin d'années.

L'Agence américaine des médicaments (FDA) a également autorisé une dose de rappel du vaccin de Pfizer-BioNtech pour les enfants immunodéprimés entre 5 et 11 ans. Il s'agit par exemple de ceux ayant reçu une transplantation d'organe.

"Vous êtes en train de prendre exemple sur deux bien mauvais présidents", Véran rapproche Mélenchon de Trump et Bolsonaro

En guise de réponse à Jean-Luc Mélenchon, Olivier Véran a listé les nombreuses erreurs commises, à son sens, par l'homme fort de la France insoumise ces derniers mois.

"Vous avez remis en question la qualité des études cliniques qui ont été validées dans le monde entier, vous avez parlé de l’opacité des laboratoires qui n’auraient pas publié les données devant les instances internationales, ce qui était faux. Vous avez menti en disant que c’était Doctolib, une société privée, qui allait gérer les vaccinations alors qu’il s’occupe des prises de rendez-vous dans les centres", a-t-il par exemple dit. "On l’a appris un dicton, l’erreur est humaine, persévérer est diabolique", a ajouté le ministre.

Par la suite, Olivier Véran est allé encore plus loin dans son attaque, insinuant queJean-Luc Mélenchon souhaitait s'attirer les faveurs des anti-vax.

"A moins que votre intention ne soit pas sanitaire mais que vous visez à attirer l’attention d’une partie de la population contestataire, qui ne veut pas du vaccin et du pass, et peut-être les appelez-vous à vous rejoindre.Vous n’êtes pas le seul, il y a monsieur Dupont-Aignan, madame Le Pen et Monsieur Philippot qui viennent flatter ceux qui ont peut, pour les inscrire dans la peur, quitte à ce que le virus circule davantage? Vous prétendez un jour être président de la République, vous êtes en train de prendre exemple sur deux bien mauvais présidents, les seuls qui ont refusé toutes mesures de restriction et de gestion, monsieur Bolsonaro au Brésil, et monsieur Trump aux États-Unis."

"La liberté est la meilleure des protections", insiste Jean-Luc Mélenchon

Finalement, le candidat France insoumise à la prochaine présidentielle a souligné que "les restrictions de liberté ont toujours été l’illusion de ceux qui croient en l’efficacité du tout, tout de suite, sans discussion."

"La liberté est la meilleure des protection, la meilleure incitation à l’intelligence collective. Cela n’a pas l’air de vous atteindre. Que répondez-vous à la défenseure des lois quand elle dit qu’on peut s’interroger sur le droit d’octroyer à des entreprises publiques et privées le droit de contrôle d’un pass sanitaire? Montrez-nous quels moyens vous avez mis pour convaincre à part contraindre, parce que c’est tout ce que vous savez faire dans cette situation. Si c’est tout ce que vous savez faire alors vous ne savez rien faire", tance-t-il.

"Ce vaccin est une raquette trouée", accuse Jean-Luc Mélenchon

Lors de cette même prise de parole, Jean-Luc Mélenchon a souligné que son groupe politique est en désaccord avec le teste de loi proposant un pass vaccinal en France.

"Nous étions contre le pass sanitaire, nous sommes contre le pass vaccinal parce qu’il est 100% inefficace", insiste-t-il.

"91% de la population éligible est vaccinée, et vous en faites un titre de gloire. Mais à quoi ça sert si tout aussitôt il y a 500.000 contaminations par jour, selon monsieur Véran, dans la nouvelle variante du virus ? Autrement dit, la preuve est apportée, que ce vaccin est une raquette trouée, nous ne lui en voulons pas. Pour ce qui est du trou quelle est la réponse ? Il n’y en a pas", justifie-t-il.

"Vous avez semé un chaos indescriptible": Mélenchon tacle le gouvernement

Quelques minutes après la prise de parole d'Olivier Véran, c'est le leader de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon qui s'est adréssé à l'Assemblée nationale. Dans un premier temps, ce dernier a espéré que l'exécutif présente "un plan qui soit vraiment global et non pas des mesures de coercition enrobées de bavardages."

"Nous sommes exaspérés par cette incapacité à prévoir, organiser à l’avance, et cette manie de tout faire au dernier moment"; condamne-t-il.

Puis, Jean-Luc Mélenchon a de nouveau pointé l'imprévoyance du gouvernement.

"Je savais qu’il y aurait une 2e et peut-être une 3e vague mais vous avez préféré vous moquer, dire que nous étions des médecins cubains. Il y a eu une 2e vague, vous n’avez rien vu arriver, il y a eu une 3e vague et vous n’avez rien vu arriver, et quand la 4e arrive, et que c’est celle d’Omicron, vous commencez par dire qu’on s’en est mieux sorti que tout le monde. Vous avez semé un chaos indescriptible du fait de votre imprévoyance", a-t-il ajouté.

Le ministre de la Santé assure que l'objectif n'est pas de "restreindre les libertés" mais de "protéger"

Le ministre de la Santé qualifie devant les députés le refus de la vaccination de "passion triste", qui cache " trop souvent un égoisme", avant l'examen du projet de loi "renforçant les outils de gestion de la crise sanitaire."

Face aux huées de quelques députés, Olivier Véran assure ne pas défendre le projet de loi "de gaieté de coeur."

"L’objectif n’est pas de contraindre et de restreindre les libertés mais de sauver des vies, de protéger nos hôpitaux", défend-il. Avant d'ajouter, ce sont des "mesures de protection."

Olivier Véran soutient que le projet de loi examiné "est un texte de sang-froid"

"Plus de 1000 de nos compatriotes auront été diagnostiqués" lors de l'intervention du ministre de la Santé, à l'Assemblée nationale. Olivier Véran présente le texte du projet de loi "renforçant les outils de gestion de la crise sanitaire" à l'Assemblée nationale.

"Le texte que nous examinons est un texte de sang-froid", affirme-t-il. "Le raz de marée est bien là mais nous ne cédons pas à la panique."

Le Président de l'Assemblée nationale Richard Ferrand positif au Covid-19

Le Président de l'Assemblée nationale a annoncé être testé positif au Covid-19.

"Il continuera à distance à exercer ses responsabilités", selon son communiqué.

Richard Ferrand a demandé au vice-Président David Habib de présider demain la séance des questions au gouvernement.

Marine Le Pen décale son grand meeting à Reims "à cause de la situation sanitaire"

La candidate d'extrême-droite à l'élection présidentielle Marine Le Pen a décidé de décaler son grand meeting qui était prévu à Reims le 5 février.

En cause, "la situation sanitaire et le pic épidémique".

La ministre Elisabeth Moreno positive au Covid-19

Elisabeth Moreno, ministre déléguée chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l'Égalité des chances, a annoncé avoir été testée positive au Covid-19 ce lundi.

"Cas contact, j'ai réalisé ce matin un test et je viens d'apprendre que je suis positive à la Covid-19. Conformément aux règles en vigueur édictées par le Gouvernement, je m'isole dès à présent et continue d'assurer mes fonctions à distance", a-t-elle tweeté.

Alain Fischer favorable à l'ouverture de la dose de rappel aux moins de 18 ans

Le Pr Alain Fischer s'est dit sur BFMTV favorable à l'ouverture de la dose de rappel aux moins de 18 ans.

"Parce qu'eux aussi ont besoin d'être protégés complètement. Les risques sont faibles mais pas tout à fait nuls", a-t-il rappelé.

Variant Omicron: selon Fischer, "c'est peut-être un début de d'évolution vers un virus plus banal"

Comme le Conseil scientifique et Olivier Véran, le Pr Alain Fischer se veut optimiste face à l'évolution du virus et du variant Omicron.

"Nous faisons face avec cet Omicron à un virus qui résiste plus à la réponse immunitaire, qui est un peu plusb transmissible mais qui est moins agressif, moins dangereux, qui provoque moins d'infections graves", a-t-il détaillé.

"C'est peut-être un début de d'évolution du virus vers un virus plus banal".

Dose de rappel: pour Delta, "un niveau de protection extrêmement élevé", "moins bon" pour Omicron, selon Fischer

"Après le rappel, on est très très bien protégé contre le Delta et on est bien protégé contre Omicron", a résumé le Pr Alain Fischer sur BFMTV.

"A l'égard de Delta, on sait que le niveau de protection conféré par le rappel est extrêmement élevé, beaucoup plus élevé que le niveau déjà très bon apporté par la primo-vaccination", a-t-il expliqué.

Pour Omicron, en revanche, "c'est un peu moins bon car sa caractéristique principale est de mieux résister à la réponse immunitaire du vaccin".

"Le vaccin n'est pas parfait, mais il reste une arme excellente", a-t-il ajouté.

Dose de rappel: pour le Pr Alain Fischer, l'objectif des 25 millions d'injections en 5 semaines est "primordial et tenable"

Interrogé sur l'objectif des 25 millions d'injections de dose de rappel en 5 semaines, fixé par Olivier Véran, le Pr Alain Fischer a estimé sur BFMTV que c'est un cap "primordial et tenable".

"Il y a beaucoup de raisons de penser qu'il peut être tenu, avant la période des fêtes le rythme de la vaccination était déjà très élevé", a-t-il expliqué, ajoutant que "cet objectif est tenable et il faut le tenir".

Alain Fischer: "Il faut passer le cap" du mois de janvier

Invité de BFMTV, l'immunologue Alain Fischer, président du Conseil d'orientation de la stratégie vaccinale, a qualifié le mois de janvier de "cap" à passer.

"En janvier il y a la persistance du variant Delta et l'explosion du variant Omicron. Il faut passer ce cap", explique-t-il.

Pour Jean-Michel Blanquer, les professeurs font partie des professions les moins contaminées et les plus vaccinées

Sur LCI, Jean-Michel Blanquer a une nouvelle fois fermé la porte à une obligation vaccinale des professeurs, évoquant "des gens responsables".

"C'est une profession beaucoup plus vaccinée que les autres", a-t-il déclaré. "Toutes les enquêtes nous montrent que c'est une profession moins contaminée que les autres", a-t-il ajouté.

"Dès que ce sera possible, nous allégerons les protocoles sanitaires", déclare Jean-Michel Blanquer

Interviewé sur LCI, Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education nationale, a estimé que le nouveau protocole sanitaire à l'école durerait "vraisemblablement" tout le mois de janvier.

"On a le sentiment que le pic est pour bientôt, donc dès que ce sera possible, nous allégerons les protocoles sanitaires", a déclaré le ministre.

Jean-Michel Blanquer assure être "en train d'augmenter" le nombre de professeurs remplaçants

Sur LCI, le ministre de l'Education nationale a assuré que le nombre de professeurs remplaçants était "en train d'augmenter", face au risque d'un fort absentéisme à l'école lié au variant Omicron.

Il a ainsi annoncé vouloir faire passer de 9% à 12% le taux de professeurs remplaçants à l'école. Notamment au travers du retour d'instituteurs venant de partir à la retraite.

Masques FFP2 et purificateurs d'air à l'école: "c'est de la compétence de la commune", déclare Jean-Michel Blanquer

Sur LCI, le ministre de l'Education nationale a regretté ce qu'il a jugé comme une "polémique" le sujet des masques FFP2 et des purificateurs d'air à l'école.

"C'est de la compétence de la commune", a déclaré Jean-Michel Blanquer. "Que M. Jadot aille demander au maire de Grenoble de savoir où ils en sont dans les purificateurs d'air", a-t-il fustigé.

Jean-Michel Blanquer justifie la publication tardive du nouveau protocole sanitaire, "pour être au plus près de la réalité"

Sur LCI ce lundi, le ministre de l'Education nationale a justifié la publication dimanche en fin d'après-midi du nouveau protocole sanitaire applicable ce lundi à l'école.

"On est obligé dans cette situation, pour être au plus près de la réalité", a détaillé le ministre. "C'est un processus qui ne peut pas être autrement".

Rentrée scolaire: "Ce qui compte, c'est de sécuriser l’école", pour le Pr Bruno Lina

Alors qu'un nouveau protocole sanitaire est entré en vigueur ce lundi, le Pr Bruno Lina, membre du Conseil scientifique, a estimé que "ce qui compte, c’est de sécuriser l’école".

"Tout l’enjeu est essayer d’arriver à un système qui permet de dépister (...) et de faire une sécurisation", a-t-il détaillé, ajoutant que le nouveau protocole est une "adaptation intéressante".

Pour Jean-Michel Blanquer, "c'est toujours la solution de facilité de fermer l'école"

En ce jour de rentrée scolaire, le ministre de l'Education nationale a tenu à marteler la politique du gouvernement visant à maintenir les écoles ouvertes.

"C'est toujours la solution de faciliter de fermer les écoles" a-t-il souligné, disant regretter que "dans le débat public, le premier réflexe soit de dire "et si on fermait une semaine ..."".

Variant Omicron: pour le Pr Bruno Lina, "cette évolution est clairement différente de celle qu’on a pu voir jusqu’à présent"

Invité de BFMTV ce lundi matin, Bruno Lina, membre du Conseil scientifique et professeur de virologie au CHU de Lyon a estimé que l'émergence du variant Omicron signfique qu'"on est encore dans un processus évolutif du virus", mais "cette évolution est clairement différente de celle qu’on a pu voir jusqu’à présent".

Ainsi, le virus "va continuer à évoluer mais peut-être dans une évolution moins rapide que ce qu’on a vu jusqu’à présent, c’est-à-dire qu’il va rentrer dans les rangs des virus saisonniers, les autres coronavirus".

Véran sur une quatrième dose: "La question va se poser assez vite pour les personnes fragiles"

"La question d'une nouvelle dose de vaccin va se poser assez vite pour les personnes fragiles dans notre pays, les personnes immunodéprimées ou très âgées", a expliqué le minsitre de la Santé Olivier Véran.

"On en discute avec les scientifiques, pour l'instant seul Israël a ouvert cette quatrième dose", a-t-il ajouté.

Pour Véran, "Omicron va remplir nos hôpitaux"

Interrogé sur l'immunité collective, Olivier Véran a réagi:

"Vu le taux de contamination dans notre pays, il est probable que nous ayons tous acquis une immunité soit par la vaccination soit par la transmission. Je ne dis pas qu’Omicron est moins dangereux".

Alors que d'autres pathologies sont arrivées comme "la grippe, la gastroentérite", "sur 400.000 lits de nos hôpitaux, 20.000 sont déjà occupés par des patients Covid, le variant Omicron va remplir nos hôpitaux", a-t-il prévenu.

Olivier Véran: "Delta sature les réanimations, Omicron les hospitalisations conventionnelles"

D'après Olivier Véran, ministre de la Santé, "le risque encouru avec Omicron est un risque de saturation de nos hôpitaux, des lits d’hospitalisation conventionnelle. Il est moins dangereux, ça se confirme, et les besoins en lits de réanimation sont moins importants qu’avec les variants précédents".

Ainsi, "Delta sature les réanimations, Omicron les hospitalisations conventionnelles", a-t-il détaillé, ajoutant que "très peu" de malades sont actuellement en réaniamtion à cause d'Omicron.

Pour enrayer leur progression, le ministre a insisté sur une "même réponse", "la vaccination avec rappel", rappelant son objectif de "25 millions d'injection en cinq semaines".

Olivier Véran: "Nous n'avons jamais autant enregistré de cas dans le monde"

Invité de France Inter ce lundi matin, le ministre de la Santé est revenu sur la sitaution sanitaire en ce jour de rentrée scolaire. "Nous sommes sur un plateau élevé de contaminations au Delta", a-t-il expliqué.

"Nous n'avons jamais autant enregistré de cas dans le monde", a ajouté Olivier Véran.

"Aidez Marseille! Vaccinez-vous!": l'appel au secours de 500 soignants de l'AP-HM

"Faites-nous confiance : vaccinez-vous !". Dans une tribune publiée dans le quotidien La Provence, 500 soignants de l'AP-HM appelle les habitants de la région marseillaise à se vacciner pour éviter "le risque d'occuper un lit de réanimation à la place d'un autre malade".

"Notre ville de Marseille et sa région est parmi les moins vaccinées de France. Si vous n'êtes pas vacciné, la plus belle chose que vous pouvez faire cette semaine, pour vous, pour vos proches, pour les autres, pour débuter cette nouvelle année, c'est de vous vacciner", supplient-ils.

>> Les détails de la tribune dans cet article

Jean Castex réunit dix ministres pour faire le point sur l'impact d'Omicron

Le Premier ministre réunira ce lundi après-midi dix de ses ministres pour faire le point sur l’impact du variant Omicron sur la continuité des services publics essentiels. Il s'agit des hôpitaux, lieux d’enseignements, transports en commun, administrations, armée, gendarmeries et commissariats ou encore les entreprises du secteur de l'énergie, selon Matignon.

>> Les détails dans cet article

Une rentrée scolaire sous le signe d'Omicron

Après deux semaines de vacances, les écoliers, collégiens et lycéens français sont de retour en classe. Une rentrée scolaire à haut risque, en pleine explosion virale du variant Omicron.

Dans une interview au Parisien, le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer a détaillé les nouvelles règles d'isolement. Les élèves positifs seront maintenus 7 jours à la maison, mais leurs camarades de classe pourront revenir à l'école sur présentation d'un premier test négatif. Ils seront tenus de faire deux autotests, à J2 et J4, pour continuer à suivre les cours en présentiel.

>> Le détail du protocole dans cet article

Bonjour à tous !

Bienvenue dans ce direct consacré à l'actualité de l'épidémie de Covid-19 de ce lundi 3 janvier 2022.

François de La Taille