"Aidez Marseille, vaccinez-vous!": l'appel de 500 soignants de l'AP-HM face à la saturation hospitalière

A l'hôpital Nord de Marseille le 2 février 2021 - NICOLAS TUCAT © 2019 AFP
Ils signent un texte fort en ce début d'année 2022. Plus de 500 soignants de l'Assistance publique-hôpitaux de Marseille (AP-HM) ont appelé les habitants de la ville et du département à se faire vacciner ce dimanche, dans une tribune publiée par le journal La Provence.
"Dans les réanimations, les malades du Covid que nous soignons ne sont pas vaccinés dans près de 90 % des cas. Ces femmes et ces hommes nous disent avoir attendu, avoir peur des vaccins, ne pas croire la télé, ne plus croire les experts et écouter des réseaux sociaux qui les inquiètent. Ou tout simplement, ils ne savent pas pourquoi mais ils sont 'contre'", constatent ces soignants de l'AP-HM.
"Nous ne pourrons pas soigner d'autres malades qui en ont pourtant besoin"
2552 malades du Covid-19 étaient hospitalisés ce dimanche dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur dont 485 en soins critiques. Par ailleurs, 216 personnes sont mortes du Covid-19 la dernière semaine de décembre, soit 30% de plus qu'en moyenne sur le reste du territoire national.
Les signataires de la tribune rappellent que ces hospitalisations saturent les services de l'AP-HM et empêchent la prise en charge de patients atteints d'autres pathologies.
"Pour accueillir les malades du Covid non-vaccinés qui affluent actuellement, nous avons dû arrêter presque toute la chirurgie qui n'était pas urgente. Nous reportons des prises en charge en médecine, parfois dans plusieurs semaines (...) Parce que les réanimations sont pleines de malades du Covid qui ne sont pas vaccinés, nous ne pourrons pas soigner d'autres malades qui en ont pourtant besoin."
Ils appellent donc les habitants de la région à se vacciner en ce début d'année 2022.
"Nous formulons un seul vœu pour 2022: faites-nous confiance! Aidez-nous! Aidez-vous! Aidez Marseille! Vaccinez-vous!".
Avec 70% de sa population partiellement ou totalement vaccinée contre 79% au niveau national selon les chiffres de Covid tracker, les Bouches-du-Rhône sont l'un des départements les plus en retard sur la vaccination.