Covid-19: la présence des variants Delta et Omicron cartographiée à Marseille

Les marins-pompiers de Marseille inspectent les eaux usées de la ville à la recherche de traces de Covid-19. - BFM Marseille
Un variant Delta présent à un niveau exceptionnel et un variant Omicron qui "s'installe". Les marins-pompiers ont publié ce lundi, deux cartes montrant la répartition des variants Delta et Omicron dans les eaux usées de la ville et ses alentours.
Un niveau exceptionnel du variant Delta
Alors que le taux d'incidence dans les Bouches-du-Rhône est de 1061 cas pour 100.000 habitants selon les données de Covid-Tracker, la détection du Covid-19 dans les eaux usées montre une présence très forte du variant Delta à Marseille. Dans de nombreux secteurs de la ville, ce variant est présent à un niveau "exceptionnel", selon les données des marins-pompiers. C'est notamment le cas sur une grande partie du bord de mer et sur une partie du 8e arrondissement.

Dans le reste de la cité phocéenne, le variant Delta est signalé à un niveau "très élevé". C'est également le cas dans les villes proches de Marseille telles que Aubagne ou Septèmes-les-Vallons. Seule Allauch connaît le variant Delta à un niveau "élevé".
Le variant Omicron déjà présent à un niveau élevé dans une partie de la ville
De son côté, le variant Omicron qui se répand de plus en plus sur le territoire national, est déjà présent à un niveau "élevé" dans plusieurs quartiers de Marseille, selon les données des marins-pompiers. C'est notamment le cas dans le 8e arrondissement mais aussi dans les 2e, 14e et 15e arrondissements.

Dans le reste de la ville, il est pour le moment présent à un niveau "modéré", voire à un niveau "faible" dans le 13e arrondissement. Il n'a pas encore été détecté dans seulement quelques rares parties dans la ville ainsi que dans certaines communes situées à proximité comme Aubagne. Selon les marins-pompiers, le variant Omicron "commence à bien s'installer" à Marseille.
Face à une circulation très forte du Covid-19 à Marseille et dans le reste de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, le niveau 5 du plan d'alerte dans les hôpitaux de la région a été activé la semaine dernière, en raison d'une surcharge trop importante de l'activité. Les interventions non urgentes ont été déprogrammées.