BFMTV
Santé
en direct

EN DIRECT - Covid-19: la justice suspend l'obligation du masque en extérieur dans les Yvelines

Des personnes portent un masque de protection contre le Covid-19 au Forum des Halles, à Paris, en janvier 2021

Des personnes portent un masque de protection contre le Covid-19 au Forum des Halles, à Paris, en janvier 2021 - GEOFFROY VAN DER HASSELT © 2019 AFP

A la veille de l'appel à la grève générale des enseignants contre le nouveau protocole sanitaire scolaire, qui s'annonce particulièrement suivie, l'examen du projet de loi sur le pass vaccinal se poursuit au Sénat.

Le Danemark va proposer une quatrième dose de vaccin aux plus vulnérables

Frappé de plein fouet par la vague Omicron, le Danemark a annoncé mercredi proposer une quatrième dose de vaccin anti-Covid aux plus vulnérables.

"C'est un nouveau chapitre avec la décision de proposer une quatrième dose aux citoyens les plus vulnérables", qui ont reçu leur troisième injection au début de la campagne de rappel à l'automne, a dit le ministre de la Santé, Magnus Heunicke, lors d'une conférence de presse. Il a également annoncé la réouverture dimanche des institutions culturelles fermées depuis le 19 décembre.

Le président Jair Bolsonaro affirme que le variant Omicron "n'a tué personne" au Brésil

Le président brésilien Jair Bolsonaro a minimisé mercredi l'augmentation vertigineuse de cas de Covid-19 avec l'arrivée du variant Omicron qui, selon les experts, pourrait prochainement surcharger à nouveau les hôpitaux.

"Omicron n'a tué personne. La personne qui est morte à Goias avait déjà des problèmes très sérieux, notamment aux poumons", a déclaré le chef de l'Etat dans un entretien au site Gazeta Brasil.

Pour le sénateur Claude Malhuret, Jean-Luc Mélenchon "a fait partie de ceux qui pendant six mois ont essayé de dissuader les Français de se faire vacciner"

Alors que le projet de loi sur le pass vaccinal est actuellement examiné au Sénat, l'un de ses représentants Claude Malhuret a soutenu l'initiative du gouvernement.

"C'est une solution qui correspond à la France, à l'état d'esprit des Français", a estimé le sénateur et président du groupe Les Indépendants, pourfendeur des élus hostiles au pass vaccinal ou à la vaccination.

Interrogé sur sa longue tirade au palais du Luxembourg dans laquelle il dénonce la responsabilité de politiques soutenant le mouvement antivax, Claude Malhuret n'a pas souhaité distingué Jean-Luc Mélenchon d'autres personnalités comme Florian Philippot ou Nicolas Dupont-Aignan.

"Ce n'est pas d'aujourd'hui les fake news [...] mais depuis le début de la crise sanitaire on a vu ça tous les jours", a-t-il déclaré sur notre antenne. "Repassez vous les replays de l'époque, de Jean-Luc Mélenchon qui évoque des surgelés sur les vaccins [...] il a fait partie de ceux qui pendant six mois ont essayé de dissuader les Français de se faire vacciner".

Yvelines: l'arrêté préfectoral rendant obligatoire le port du masque en extérieur suspendu

La justice vient de suspendre l'arrêté préfectoral rendant obligatoire le port du masque dans les Yvelines.

Le patron de l'OMS met en garde: Omicron "reste un virus dangereux"

Le variant Omicron, qui se propage à un rythme que le monde n'a pas connu depuis le début de la pandémie de Covid-19, "reste un virus dangereux" même s'il provoque des symptômes moins sévères, a mis en garde le patron de l'OMS ce mercredi.

"Bien qu'Omicron provoque des symptômes moins sévères que Delta, il reste un virus dangereux, en particulier pour ceux qui ne sont pas vaccinés", a déclaré le directeur général de l'organisation Tedros Adhanom Ghebreyesus, en conférence de presse.

Le variant Omicron pourrait être "le début de la fin", annonce le gouvernement suisse

Le gouvernement suisse, qui par prudence souhaite prolonger jusqu'à la fin mars les mesures pour endiguer la cinquième vague, a déclaré mercredi que le variant Omicron pourrait être "le début de la fin".

"On est peut-être à la veille d'un tournant qui pourrait être décisif avec le passage d'une phase pandémique à une phase endémique avec une immunité atteinte dans la population qui atteint des niveaux maintenant élevés", a déclaré le ministre de la Santé helvète, Alain Berset, en conférence de presse.

En ajoutant qu'en prenant compte le taux de vaccination et de guérisons au Covid-19, le taux d'immunité des plus de 20 ans dépassait les 90%, et atteignait même 97% pour les plus de 80 ans.

Le risque d'hospitalisation réduit de 69% avec le variant Omicron, indiquent les autorités sanitaires norvégiennes

Ce mercredi, les autorités sanitaires norvégiennes ont indiqué que le risque d'hospitalisation en lien avec le Covid-19 était de 69% inférieur avec le variant Omicron qu'avec le variant Delta.

"Le variant Omicron présente un risque sensiblement plus bas que le variant Delta de développer une forme grave de la maladie chez les personnes infectées, en tout cas chez les personnes non vaccinées", écrit l'Institut norvégien de santé publique (FHI) dans un rapport d'évaluation des risques.

Des données venant confirmer la moins grande dangerosité du variant Omicron, comparé aux précédentes formes du virus.

"Près de 12 millions de tests par semaine sont réalisés", affirme Gabriel Attal

Face à la vague de contaminations liée au variant Omicron qui représente désormais 9 contaminations sur 10 en France, le porte-parole du gouvernement défend la stratégie de dépistage massif dans le pays.

"12 millions de tests sont réalisés par semaine", explique Gabriel Attal.

"Nous augmentons chaque semaine nos capacités en la matière. Partout où cela sera nécessaire, nous démultiplierons les lieux de dépistage et les moyens logistiques des pharmacies", poursuit-il.

11 millions d’autotests supplémentaires seront ainsi livrés aux officines alors que 6 millions étaient encore en stock en fin de semaine dernière.

"La fermeture est une décision que nous devons éviter à tout prix": Gabriel Attal revient sur le protocole sanitaire dans les écoles

A la veille de la grève des enseignants, le porte-parole du gouvernement défend le protocole sanitaire mis en place dans les écoles, et ses récentes évolutions.

Gabriel Attal estime que la situation des écoles françaises est une "fierté" car elles ont beaucoup moins été fermées que d'autres pays dont l'Allemagne, l'Italie ou les Etats-Unis.

"Tout n’a pas été parfait, nous savons combien la situation est difficile", affirme Gabriel Attal, défendant ainsi un "protocole pragmatique et protecteur" contre les fermetures qui sont "dangereuses pour les enfants et pénalisantes pour les parents".

"Nous avons fait dérailler la mécanique virale infernale entre contaminations et hospitalisations", selon Gabriel Attal

Alors que "jamais le virus n’a été aussi présent sur l’ensemble du territoire", le porte-parole du gouvernement estime que "dans cet océan de cas, il reste quelques éclaircies".

"L'objectif est de vivre le plus normalement possible avec le virus", affirme-t-il.

Avec plus de 300.000 contaminations quotidiennes et plus de 4000 patients Covid hospitalisés en soins critiques, Gabriel Attal affirme que "nous avons fait dérailler la mécanique virale infernale entre contaminations et hospitalisations".

Cette semaine, il y a eu une hausse de 18% de patients hospitalisés, contre une hause de 8% de prises en charge en service de réanimation. Une observation qui permet à l'exécutif de conclure que le variant Omicron a une "moindre sévérité" avec des hospitalisations "moins graves et moins longues".

Des centaines de milliers de pass sanitaires désactivés ce samedi... Et le vôtre?

C'est ce samedi 15 janvier que seront désactivés les pass sanitaires des personnes qui n'auront pas effectué leur dose de rappel à temps. Ce mercredi sur France Info, le ministre de la Santé Olivier Véran estimait "entre 500.000 et 700.000" le nombre de vaccinés qui devraient voir leur sésame expirer ce samedi.

>> Comment savoir si le vôtre est menacé de péremption? Toutes les réponses dans notre article

"On a besoin de tâtonner, ça nous arrive", Véran prend la défense de Blanquer

Au micro de Franceinfo, le ministre de la Santé Olivier Véran a salué "un travail d'équipe" en ce qui concerne sa collaboration avec le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer, extrêmement critiqué ces dernières heures.

"Il ne faut pas s’inscrire dans la recherche d’une responsabilité. Face à un variant si contagieux il fallait nous adapter. Qu’on ait besoin de tâtonner, ça nous arrive, les gens peuvent le comprendre. C’est le principe de réalité", affirme-t-il.

Vers une forme de pic pour Omicron? Olivier Véran doute encore

Lors de cette même interview, le ministre de la Santé a été interrogé sur un possible pic des contaminations au variant Omicron, qui pourrait survenir dans les jours à venir. "Ce qui compte c’est les prochains jours, ce sera diminution comme en Angleterre? Où on s’installe sur une forme de plateau comme avec Delta?"

"On teste énormément dans notre pays, il faut un peu plus de temps que pour le variant précédent pour dire si nous sommes au pic. Il a beaucoup circulé et si on suit les courbes des pays qui nous précèdent on pourrait s’attendre à être bientôt à une forme de pic ou un plateau", affirme-t-il.

"On ne laisse pas circuler ce variant" Omicron, assure Olivier Véran

Invité ce mercredi matin à l'antenne de Franceinfo, le ministre de la Santé Olivier Véran a affirmé que les autorités sanitaires ne "laissent pas circuler ce variant" Omicron dans le pays.

"La certitude c’est qu’Omicron est appelé à circuler et traverser la planète. Quand les pays vont déconfiner ils vont être traversés par Omicron. Ce qui est certains c’est que les mesures traditionnelles n’ont pas d’impact sur un variant aussi contagieux", assure-t-il.

"On le freine avec une efficacité, on a un impact. L’indicateur clé que nous surveillons c’est les hospitalisations. La charge monte, mais les hospitalisations sont plus courtes, on développe la prise en charge à domicile", ajoute-t-il.

Les sénateurs poursuivent l'examen du projet de loi sur le pass vaccinal

Au Sénat, l'examen du projet de loi sur le pass vaccinal se poursuit. Dans la nuit de mardi à mercredi, les sénateurs ont supprimé la possibilité, pour les gérants des lieux et activités soumis au pass, de vérifier l'identité de son détenteur.

Le texte voté par l'Assemblée nationale en première lecture prévoyait qu'outre les forces de l'ordre, les gérants des lieux et activités soumis au pass pourraient procéder à des vérifications d'identité, mais dans des conditions très encadrées.

>> Tous les détails dans cet article

Journée noire attendue ce jeudi à l'école

Les principaux syndicats d'enseignants ont appelé à une grève massive ce jeudi pour protester contre le nouveau protocole sanitaire à l'école. Fait particulièrement rare, cet appel à la grève a été relayé par la FCPE, principal syndicat de parents d'élèves, qui appelle les parents à garder leurs enfants à la maison ce jeudi, en soutien aux enseignants.

Cette grève s'annonce particulièrement suivie. Le Snuipp-FSU, premier syndicat du primaire, prévoit ainsi que 75% des enseignants du premier degré seront grévistes et que la moitié des écoles seront fermées ce jeudi.

>> Tous les détails dans cet article

Bonjour à tous !

Bienvenue dans ce direct consacré à l'actualité de l'épidémie de Covid-19 de ce mercredi 12 janvier 2022.

François de La Taille