Covid-19 à l'école: 75% des enseignants en grève à Paris jeudi, 80% en Seine-Saint-Denis

Le port du masque est de nouveau obligatoire à l'école élémentaire à partir de lundi dans toute la France - JEFF PACHOUD © 2019 AFP
Journée de grève exceptionnelle jeudi. A l'appel des syndicats, de nombreux enseignants vont faire grève pour protester contre le protocole Covid-19 mis en oeuvre dans les écoles. Au niveau national, le Snuipp-FSU, premier syndicat du primaire, prévoit 75% d'enseignants grévistes.
236 classes fermées à Chelles
En Île-de-France, ce mouvement s'annonce également très suivi. Selon les départements, le nombre d'enseignants grévistes dans le primaire jeudi oscille entre 60% et 80%, d'après les chiffres du Snuipp-FSU. De nombreuses écoles seront aussi fermées.
A Paris, 75% des enseignants doivent ainsi faire grève, et 250 écoles sur 650 seront fermées. En Seine-Saint-Denis, le taux de grévistes prévu monte à 80%, avec une école sur deux fermée.
Autre illustration de cette mobilisation hors-norme à prévoir: à Chelles, en Seine-et-Marne -département où le Snuipp-FSU anticipe 75% de grévistes- 236 classes sur les 280 de la commune devraient être fermées.
Par ailleurs, dans les Hauts-de-Seine, il faudra compter entre 75% et 80% de grévistes, tandis que dans le Val de Marne, plus d'une école sur trois devrait être fermée, avec 65% à 70% d'enseignants grévistes. Enfin, dans le Val d'Oise, le syndicat compte sur 70% de grévistes et une école sur trois fermées.
Assouplissement du protocole
Lundi soir, le Premier ministre Jean Castex a annoncé un assouplissement du protocole sanitaire face à l'épidémie de Covid dans les établissements scolaires et au risque de pagaille. Trois simples autotests pour les cas contact à l'école, sans obligation de test antigénique ou PCR, sont désormais demandés.
"Non seulement le protocole actuel ne protège pas les élèves, les personnels et leurs familles mais de plus il désorganise complètement l'école. Ainsi, contrairement aux affirmations gouvernementales répétées, ce n'est pas l'école qui est ouverte mais une forme de 'garderie'", dénonce le Snuipp-FSU.
Selon le syndicat, "dans les conditions actuelles, les élèves ne peuvent pas apprendre correctement, leur nombre étant très fluctuant et l'enseignement hybride entre présentiel et distanciel impossible à mettre en oeuvre". Le Snuipp-FSU pointe aussi "le non remplacement des enseignants et enseignantes malades qui devient intenable".