BFMTV
en direct

EN DIRECT - Covid-19: les caps de 80.000 morts et 3 millions de cas dépassés au Royaume-Uni

Une publicité encourage les Britanniques à respecter le confinement à Londres, le 8 janvier 2021

Une publicité encourage les Britanniques à respecter le confinement à Londres, le 8 janvier 2021 - Tolga Akmen - AFP

Nouveau record de contaminations aux États-Unis, plus de 1000 morts en une journée en Grande-Bretagne... malgré l'accélération des programmes de vaccination, la pandémie de coronavirus poursuit sa dramatique propagation. En France, de nouveaux départements vont voir dès dimanche leur couvre-feu démarrer à 18 heures.

C'est la fin de ce direct

Bonsoir à tous, c'est la fin de ce direct, merci à tous de nous avoir suivis.

Retrouvez-nous en direct sur BFMTV et sur Twitter.

171 morts supplémentaires et 143 personnes en réanimation ces dernières 24 h

Selon les données de Santé Publique France, 171 morts ont été enregistrés à l'hôpital ces dernières 24 heures suite à une infection au coronavirus.

24.240 patients sont actuellement hospitalisés des suites d'une contamination au Covid-19, soit 944 nouvelles admissions par rapport à vendredi.

Parmi eux, 2600 patients sont actuellement en service de réanimation, ce sont 143 nouvelles admissions en 24 heures.

Au total, les autorités sanitaires enregistrent 20.177 nouveaux cas de coronavirus sur le territoire entre vendredi et samedi.

La Drôme passera son couvre-feu à 18h à partir de mardi

Le département de la Drôme va également passer son couvre-feu à 18 heures à partir de mardi, selon un communiqué de la préfecture.

"Le taux d’incidence dans le département de la Drôme est de 218 cas pour 100.000 habitants et celui chez les personnes de plus de 65 ans est de 207,5, ce sont les deux deuxièmes taux les plus élevés de la région", souligne la préfecture pour expliquer ce changement d'horaires à venir.

Monaco avance son couvre-feu et ferme ses restaurants le soir

Le gouvernement de la Principauté monégasque va avancer son couvre-feu à 19 heures dès lundi, entraînant la fermeture le soir des restaurants face à des signaux épidémiques qui ont "viré à l'orange", a-t-il indiqué lors d'une conférence de presse.

Jusqu'à présent, il démarrait à 20 heures, avec une dérogation à 22 heures pour les personnes justifiant d'un repas dans un restaurant.

L'accès des restaurants de Monaco avait déjà été limité aux seuls résidents, salariés et personnes séjournant à l'hôtel.

Ces mesures sont annoncées alors que la principauté a atteint jeudi un record de 40 nouveaux cas de Covid-19 et un taux d'incidence de 410 cas positifs pour 100.000 habitants.

Le couvre-feu dans l'Yonne finalement maintenu à 20 heures

Pressenti pour être avancé, le couvre-feu dans l'Yonne va finalement être maintenu à 20 heures, annonce la préfecture du département.

Le Royaume-Uni dépasse les trois millions de cas et les 80.000 morts

Le Royaume-Uni a recensé samedi près de 60.000 nouveaux cas de contamination par le coronavirus, ce qui porte le nombre total des personnes testées positives depuis le début de la pandémie à plus de trois millions, sur fond de propagation d'un variant plus contagieux du virus.

Pays le plus endeuillé d'Europe par le Covid-19, le Royaume-Uni a aussi enregistré 1.035 morts supplémentaires de la maladie en 24 heures, portant le bilan total à 80.868 décès dans les 28 jours suivant un test positif, selon le ministère de la Santé.

Le pape François annonce qu'il se fera vacciner "la semaine prochaine"

Le souverain pontife, dans des propos rapportés par l'AFP, fait savoir qu'il se fera vacciner contre le Covid-19 la semaine prochaine. Le pape François dénonce au passage le "négationnisme suicidaire" des personnes opposées à la vaccination contre le coronavirus.

Variant britannique: un cluster découvert à Marseille

Un cluster familial avec la nouvelle souche britannique du coronavirus a été identifié vendredi soir à Marseille, annonce la préfecture des Bouches-du-Rhône. Les autorités indiquent que 21 personnes sur 46 membres d'une même famille ont été testées positives à ce variant.

Les Bouches-du-Rhône voient leur couvre-feu avancé à 18h

Les Bouches-du-Rhône basculent à son tour en couvre-feu à 18 heures ce dimanche, devenant le neuvième nouveau département concerné par cette mesure prise pour enrayer l'épidémie.

Le couvre-feu dès 18h dans le Var à compter de mardi

Le département du Var voit à son tour son couvre-feu avancé pour 18h. La mesure n'entrera néanmoins en vigueur qu'à compter du mardi 12 janvier 2021.

La reine Elizabeth II et le prince Philip vaccinés contre le Covid-19

La reine Elizabeth II et son époux le prince Philip ont été vaccinés contre le coronavirus. Le vaccin leur a été administré par le docteur de la famille royale.

Le Vaucluse également concerné par l'avancement du couvre-feu à 18h

La préfecture du Vaucluse annonce à son tour que le département est soumis à compter de dimanche à l'avancement du couvre-feu à 18h, confirmant une information que nous vous donnions déjà hier matin.

Xavier Bertrand favorable à un nouveau confinement? "Si c'est nécessaire, oui"

Le président de la région des Hauts-de-France ne se dit pas opposé à l'hypothèse d'un nouveau confinement en cas de très forte aggravation de la situation sanitaire.

"Si c’est nécessaire, oui", répond Xavier Bertrand à Ruth Elkrief, affirmant au passage n'avoir "jamais hésité à reconnaître le bien fondé de nombre de mesures".

Xavier Bertrand sur la crise sanitaire: "le gouvernement a un problème avec la vérité"

Le président de la région des Hauts-de-France a dénoncé sur BFMTV le manque de transparence de l'exécutif au fil de la crise sanitaire.

"Ce que je reproche depuis le début dans cette gestion de crise, qui est loin d’être facile (…) Il faut avoir le souci de dire la vérité et de jouer la carte de la transparence. Ils ont un problème avec la vérité", a déclaré Xavier Bertrand.

Le cap des 100.000 Français vaccinés sera atteint ce week-end selon Véran

Le ministre de la Santé, en déplacement à Tarbes aux côtés de Jean Castex, a indiqué que le cap des 100.000 vaccinés en France devrait être atteint ce week-end.

Jean Castex sur la stratégie vaccinale: "nous voulons d'abord faire les choses dans la sécurité et être sérieux"

Le Premier ministre, en déplacement dans un centre de vaccination à Tarbes dans les Hautes-Pyrénées, a défendu la stratégie vaccinale prise par le gouvernement pour atteindre l'immunité collective, primordiale pour lutter contre le coronavirus.

"Nous voulons d'abord faire les choses dans la sécurité et être sérieux", a assuré Jean Castex face aux critiques qui se multiplient ces derniers jours face à la lenteur de la vaccination en France.

Les Alpes-de-Haute-Provence basculent en couvre feu 18h dimanche

Le département des Alpes-de-Haute-Provence figure parmi les novueaux départements concernés par l'avancement du couvre-feu dès 18h, a appris BFMTV de sources concordantes.

Brigitte Macron testée positive pendant les fêtes

La Première Dame a été testée positive au Covid-19 le 24 décembre dernier sans toutefois présenter de symptômes lourds. Elle a été testée négative six jours après.

Le couvre-feu également avancé à 18h pour l'Allier

Le département de l'Allier bascule à son tour en couvre-feu dès 18h à partir de ce dimanche.

Le taux d'incidence s'élève actuellement à plus de 200 cas pour 100.000 habitants, tant pour la population en générale que parmi les personnes âgées de plus de 65 ans, dans l'ensemble du département.

Variant britannique: un dépistage massif à Bagneux

Une vaste opération de dépistage est organisée ce samedi à Bagneux dans les Hauts-de-Seine après la découverte d'un cas positif au variant britannique du coronavirus, plus contagieux.

Le département du Haut-Rhin basculera également en couvre-feu dès 18 heures

Le Haut-Rhin basulera à son tour en couvre-feu dès 18 heures, selon la préfecture en raison de l'aggravation des indicateurs épidémiologiques.

Officialisation du couvre-feu dès 18 heures pour le Bas-Rhin

Ce n'est pas une surprise, la préfète Josiane Chevalier l'ayant annoncé vendredi matin aux représentants des maires du département, mais le Bas-Rhin passe également ce dimanche en couvre-feu dès 18 heures.

Le Préfecture locale vient de l'officialiser par voie de communiqué.

Le département de la Côte-d'Or en couvre-feu dès 18 heures

C'est officiel, le département de la Côte-d'Or va basculer en couvre-feu dès 18 heures à partir de ce dimanche, et jusqu'au 24 janvier prochain au minimum.

Les préfecture de la région Bourgogne-Franche-Comté et celle de la Côte-d'Or viennent d'officialiser la nouvelle.

Covid-19: près de 290.000 cas en 24H aux Etats-Unis, nouveau record

Les États-Unis ont enregistré ce vendredi un nouveau record de contaminations avec près de 290.000 cas de Covid-19 recensés en 24 heures, selon les chiffres de l'université Johns Hopkins, qui font référence.

Dans le même temps, le pays, confronté à une flambée de l'épidémie, a déploré 3676 morts de la maladie. La veille, le pays avait enregistré un record de quasiment 4000 décès en une seule journée.

Coronavirus: 1325 morts en 24 heures au Royaume-Uni, un record

Le Royaume-Uni a enregistré vendredi soir 1325 morts supplémentaires de la Covid-19, un triste record depuis le début de la pandémie, portant son bilan total à 79.833 décès dans les 28 jours suivant un test positif.

Le nombre de cas recensés en 24 heures a aussi atteint un record à plus de 68.000 cas, portant le total des personnes testées positives au Royaume-Uni à 2.957.472, selon le ministère de la Santé.

La pandémie s'intensifie malgré l'accélération des programmes de vaccination

Bonjour à toutes et à tous, merci de suivre ce nouveau live consacré à la pandémie de Covid-19. Partout dans le monde, cette dernière semble connaître une intensification, avec un nouveau record de contaminations aux États-Unis et plus de 1000 morts en 24 heures déplorés en Grande-Bretagne.

BFMTV