BFMTV
Santé
en direct

Le Royaume-Uni atteint 120.000 contaminations quotidiennes, un record

Des personnes portent un masque de protection à un arrêt de bus devant une affiche de campagne pour la 3e dose de vaccin contre le Covid-19, le 17 décembre 2021 à Londres

Des personnes portent un masque de protection à un arrêt de bus devant une affiche de campagne pour la 3e dose de vaccin contre le Covid-19, le 17 décembre 2021 à Londres - Tolga Akmen © 2019 AFP

Le nouveau variant Omicron poursuit sa fulgurante progression, entraînant de nouvelles restrictions en Europe.

C'est la fin de ce direct

Merci de l'avoir suivi.

Le Royaume-Uni enregistre 120.000 nouveaux cas positifs, un record

Le Royaume-Uni a enregistré jeudi près de 120.000 cas supplémentaires de Covid-19, un nouveau record de contaminations due au variant Omicron.

Après avoir franchi mercredi le seuil des 100.000 cas pour la première fois de la pandémie, le pays, qui déplore 147.720 morts du Covid-19, en a recensé 119.789 de plus en 24 heures. La hausse sur sept jours dépasse 50% et le nombre d'hospitalisations commence à augmenter, notamment à Londres.

Le Maroc referme ses frontières et prolonge l'état d'urgence sanitaire

Le Maroc a mis fin ce jeudi au dispositif visant à rapatrier ses ressortissants bloqués à l'étranger, et a prolongé l'état d'urgence sanitaire jusqu'au 31 janvier 2022 face à la propagation du variant Omicron.

Le 13 décembre, les autorités marocaines avaient "à titre exceptionnel", autorisé les Marocains se trouvant à l'étranger de revenir dans leur pays via le Portugal, la Turquie et les Emirats arabes unis.

Toutefois, elles ont décidé de cesser ces opérations de retour à compter de ce jeudi en raison de la recrudescence de l'épidémie au Maroc.

L'Equateur rend obligatoire la vaccination

Le gouvernement équatorien a annoncé ce jeudi qu'il allait rendre obligatoire la vaccination.

L'Italie rend obligatoire le port du masque à l'extérieur

Face à la recrudescence du variant Omicron, l'Italie a annoncé ce jeudi qu'elle allait rendre le port du masque obligatoire à l'extérieur.

Les masques FFP2, offrant une protection supplémentaire, devriendront obligatoires pour se rendre au cinéma, au théâtre, aux événements sportifs ou dans les transports publics, bus, cars, avions ou navires.

En 2020, la mortalité en France a augmenté de 9,1%

Une synthèse publiée ce mercredi par l'Institut national d'études démographiques (INED) fait état d'une hausse de la mortalité de 9,1% en 2020 par rapport à 2019.

Le document stipule également que la natalité a fortement chuté en 2020, avec 736.000 naissances, soit le niveau le plus bas jamais observé depuis 1945.

Pendant deux trimestres successifs, fin 2020 et début 2021, la population française a connu un solde naturel négatif, soit davantage de décès que de naissances, une première depuis 1945, qui s'explique largement par l'épidémie de Covid.

Le nombre d'arrêts de travail délivrés aux personnes devant s'isoler a été multiplié par plus de 7 en six semaines

D'après l'Assurance Maladie, entre les semaines 44 et 50, soit entre le 1er novembre et le 19 décembre, le nombre d'arrêts de travail dérogatoires délivrés par l'Assurance Maladie aux personnes devant s'isoler est passé de 5763 arrêts de travail délivrés à 42.541

Soit une multiplication par un peu plus de 7.

91.608 nouveaux cas détectés en 24 heures en France, un record

Santé Publique France a annoncé ce jeudi que 91.608 nouveaux cas positifs au Covid-19 avaient été détectés en France durant les dernières 24 heures, un record depuis le début de la pandémie.

Le dernier record remontait au 7 novembre 2020, où 86.852 nouveaux cas avaient été détectés.

En Belgique, le monde de la culture fustige les nouvelles mesures de fermeture

Au lendemain de l'annonce par le gouvernement belge de nouvelles mesures de fermeture concernant les théâtres, cinémas et salles de concert, le monde de la culture belge n'a pas de mots assez durs pour dénoncer la situation.

"On est abasourdis. Cette décision est désastreuse pour nos artistes, pour nos publics", a déclaré à l'Agence France Presse Pierre Thys, directeur du Théâtre National à Bruxelles.

Une décision également critiquée par les spécialistes, à l'image du virologue Marc Van Ranst, qui a déclaré: "la confiance dans ce secteur est très grande, [...] ça aurait pu continuer".

Variant Omicron: les autorités sanitaires britanniques annoncent une réduction de 70% du risque d'hospitalisation

Les patients infectés par le variant Omicron du coronavirus ont jusqu'à 70% de risque en moins d'être hospitalisés par rapport au variant Delta, selon une analyse de l'agence de sécurité sanitaire britannique publiée jeudi.

Selon ces travaux, qui vont dans le sens de deux études britanniques publiées mercredi, les patients infectés par Omicron ont entre 50 et 70% de chances en moins d'être hospitalisés. L'agence britannique se montre toutefois très prudente en raison du faible nombre de patients hospitalisés avec Omicron.

21.742.825 doses de rappel ont été réalisées en France

Depuis le début de la campagne de rappel vaccinal, 21.742.825 doses de rappel ont été inoculées en France, a fait savoir le ministère de la Santé ce jeudi.

Au total, 52.686.872 personnes ont reçu au moins une injection dans l'Hexagone, soit 78.1% de la population totale.

Le Danemark va exiger un test négatif pour tous les voyageurs entrant sur son territoire

Ce jeudi, le Danemark a annoncé qu'il va exiger un test négatif pour tous les voyageurs entrant sur son territoire, y compris vaccinés.

Cette mesure entrera en vigueur au 27 décembre, et sera applicable jusqu'au 17 janvier minimum. Le Danemark rejoint une liste grandissante de pays européen, ne se contentant plus du certificat vaccinal pour accueillir de nouveaux voyageurs, à l'image de l'Irlande, de la Suède ou de Chypre.

En Guadeloupe, des manifestants anti-pass sanitaire s'introduisent de force dans une session du Conseil régional

Des manifestants du collectif anti-pass sanitaire ont fait irruption jeudi dans l'hémicycle du Conseil régional de la Guadeloupe à Basses-Terre, en brisant des vitres et d'autres objets.

"Le collectif a cassé le portail d'entrée et la porte du hall d'accueil, et ils sont entrés dans l'hémicycle alors que s'achevait une plénière", selon une responsable de la communication à la région. Elle a ajouté que les élus avaient "eu le temps de quitter l'hémicycle" et que "le président de la région s'est enfermé dans son bureau".

Face au risque de paralysie du pays, Olivier Véran annonce que les règles d'isolement pourront évoluer

Face à la menace de paralysie de certains services, causée par la déferlante du variant Omicron, Olivier Véran a annoncé une possible évolution des conditions d'isolement.

"On peut commencer à modifier les conditions d'isolement pour les cas contacts. [...] Nous devons éviter tout phénomène de paralysie [...] Les règles évolueront probablement", a-t-il déclaré, en rappelant que des soignants positifs au Covid, asymptomatiques, ont déjà été amenés à travailler dans des services Covid durant la première vague en 2020.

Près de 3000 enfants ont déjà été vaccinés, annonce Olivier Véran

En visite dans un centre de vaccination du 5e arrondissement de Paris, Olivier Véran, le ministre de la Santé, a annoncé que près de 3000 enfants avaient déjà été vaccinés.

De plus, 15.000 rendez-vous de vaccination ont déjà été pris concernant des 5-11 ans a annoncé le ministre.

"Les chiffres ne sont pas bons": nombre record de nouveaux cas depuis le début de la pandémie

En visite dans un centre de vaccination du 5e arrondissement de Paris, le ministre de la Santé a évoqué les "pires chiffres jamais enregistrés depuis le début de la pandémie", aux alentours de 88.000 cas positifs détectés lors des dernières 24 heures.

Le cap des 100.000 nouvelles contaminations quotidiennes, prévu entre Noël et Nouvel An, devrait désormais être atteint "plus près de Noël que de Nouvel An", a averti Olivier Véran.

Vaccination des enfants: Olivier Véran en visite dans un centre de vaccination du 5e arrondissement de Paris

Le ministre de la Santé est actuellement en visite dans un centre de vaccination du 5e arrondissement de Paris, pour une visite centrée notamment sur la vaccination des enfants de 5 à 11 ans, qui a commencé mercredi.

Même vaccinés, les cas contacts d'une personne atteinte du variant Omicron devront s'isoler

L'Assurance Maladie a mis à jour son site, indiquant que désormais, les cas contacts des personnes contaminées par le variant Omicron devront s'isoler, et ceci même si elles sont complètement vaccinées. Jusqu'à maintenant, seules les personnes non-vaccinées ou possédant un schéma vaccinal incomplet devaient s'isoler lorsqu'elles étaient déclarées cas contact.

"Si l’Assurance Maladie vous a contacté et informé que la personne positive était susceptible d’être atteinte du variant Omicron, les règles d’isolement et de test sont spécifiques", écrit l'organisme sur son site.

Ainsi, après avoir fréquenté une personne contaminée par le variant Omicron, chaque cas contact identifié doit s'isoler sept jours. Une durée qui monte à 17 jours si la personne contaminée vit sous le même toi que le cas contact.

La pilule anti-Covid de Merck autorisée aux Etats-Unis

La pilule anti-Covid du laboratoire allemand Merck, destinée aux adultes à hauts-risques, a été autorisée en urgence ce jeudi par l'agence américaine du médicament.

Mercredi, c'est la pilule anti-Covid développée par Pfizer qui avait été autorisée par le régulateur américain.

L'Italie prépare de nouvelles mesures et restrictions

A l'issue d'une réunion restreinte tenue en amont du Conseil des ministres de cet après-midi, les services du chef du gouvernement italien Mario Draghi ont annoncé diverses mesures à l'étude pour faire face à la propagation du variant Omicron.

Il est envisagé de réduire la durée du pass sanitaire de neuf à six mois sans dose de rappel, étendre l'obligation du port du masque à l'extérieur dans toute l'Italie, et rendre obligatoire le port d'un masque FFP2 dans les moyens de transports et les cinémas. De plus, les grands rassemblements devraient être interdits jusqu'à au moins fin janvier.

Lufthansa supprime 10% de ses vols cet hiver

La compagnie aérienne allemande, première compagnie européenne, va annuler des dizaines de milliers de vols durant l'hiver en raison de la propagation du variant Omicron.

"Nous observons de mi-janvier à février une forte baisse des réservations", c'est pourquoi "nous devons annuler 33.000 vols, soit environ 10% du programme de vols d'hiver", a déclaré Carsten Spohr, PDG de Lufthansa.

>> Retrouvez notre article ici

Tests anti-Covid-19: Insoumis et écologistes dénoncent le "manque d'anticipation" du gouvernement

Le député LFI Éric Coquerel a dénoncé ce jeudi "le manque d'anticipation" du gouvernement face à une pénurie de tests et d'auto-tests, quand la députée écologiste Delphine Batho regrette "une nouvelle imprévoyance" de l'exécutif.

"Comment se fait-il qu'il y ait une pénurie d'auto-tests, alors qu'une vague (du variant) delta était déjà là et qu'une autre frappait à notre porte, de l'autre côté de la Manche", s'est interrogé Éric Coquerel, accusant le gouvernement d'avoir "un train de retard depuis maintenant deux ans".

Anne Hidalgo a elle aussi fustigé sur BFMTV un "manque d'anticipation" dans la gestion de l'épidémie par le gouvernement.

>> Toutes les informations ici.

La SNCF contrainte d'annuler des trains régionaux en raison de la 5e vague

Touchée par la 5e vague de Covid-19, la SNCF doit annuler des trains régionaux mais le phénomène reste pour l'instant "local et marginal", a indiqué ce jeudi un porte-parole de SNCF Voyageurs.

"Comme tout employeur, nous sommes confrontés à l'échelle du groupe SNCF (SNCF Voyageurs, SNCF Réseau, SNCF Gares & Connexion) aux effets de cette 5e vague Covid, ni plus ni moins que le reste de la société", a expliqué le porte-parole à l'AFP.

La SNCF évoque des cheminots indisponibles et "une moindre fréquentation des voyageurs par exemple du fait du télétravail".

>> Plus d'informations à lire ici.

La Grèce impose le port du masque en intérieur et à l'extérieur pendant les fêtes

La Grèce a annoncé ce jeudi que le port du masque serait obligatoire en intérieur comme à l'extérieur pendant les fêtes de fin d'année, pour tenter de contenir la propagation de l'épidémie de coronavirus.

"Il y a beaucoup de mouvement pendant les fêtes de fin d'année, et de larges foules se rassemblent en extérieur", a déclaré le ministre de la Santé Thanos Plevris aux journalistes.

Le ministre a précisé que le port du masque en intérieur comme à l'extérieur serait obligatoire "à partir de 04h00 GMT vendredi", et jusqu'au 2 janvier au moins.

Toutes les festivités publiques de Noël et du Nouvel An sont annulées.

JO d'hiver: la Chine s'attend à des infections

Les autorités chinoises ont déclaré ce jeudi être prêtes à faire face à des foyers épidémiques lors des Jeux Olympiques d'hiver de Pékin (4-20 février 2022), avec des hôpitaux désignés où envoyer les athlètes testés positif.

"Il y aura certainement des infections et il est possible qu'un foyer de contamination à petite échelle se produise", a déclaré ce jeudi Huang Chun, chargé de contrôler la propagation du virus pendant les Jeux olympiques d'hiver de Pékin.

>> Plus d'informations dans notre article.

Écosse: le gouvernement ordonne la fermeture des boîtes de nuit dès lundi

Le gouvernement écossais a ordonné ce jeudi la fermeture des boîtes de nuit à partir de lundi prochain pour endiguer la flambée des contaminations due au variant Omicron du coronavirus au Royaume-Uni.

Cette mesure s'appliquera à environ 150 discothèques, qui pourront rester ouvertes pour le service à table si elles le souhaitent, et sera réexaminée au bout de trois semaines, a précisé dans un communiqué le gouvernement.

Il avait déjà annoncé des restrictions sur les rassemblements à partir de la semaine prochaine et annulé les festivités du Nouvel an.

Espagne: la justice autorise le couvre-feu en Catalogne

La justice espagnole a autorisé ce jeudi l'instauration d'un couvre-feu nocturne dans une grande partie de la région de Catalogne (nord-est) pour freiner l'explosion des cas de Covid-19.

L'exécutif catalan avait demandé le feu vert de la justice pour pouvoir instaurer un couvre-feu de 01h00 à 06h00 du matin dans toutes les villes de plus de 10.000 habitants où l'incidence dépasse 250 cas pour 100.000 habitants sur sept jours, soit l'intégralité de celles-ci actuellement.

>> Plus d'informations dans notre article.

Gratuité des tests et report de la rentrée scolaire: Pécresse demande de nouvelles mesures

La candidate LR à la présidentielle Valérie Pécresse demande de nouvelles mesures "dès aujourd'hui" afin de freiner la progression de la pandémie de Covid-19 pendant les vacances de Noël.

Elle réclame la gratuité des tests de Covid-19 jusqu'au 10 janvier, le report de la rentrée scolaire d'une semaine et télétravail "massif" la première semaine de janvier.

Philippot appelle les opposants au pass vaccinal à manifester le 8 janvier

Le candidat pro-Frexit à la présidentielle Florian Philippot a invité mercredi plusieurs responsables politiques opposés au pass vaccinal à manifester en "union sacrée" le 8 janvier contre ce nouveau laissez-passer qui doit succéder au pass sanitaire.

"L'heure est à l'union sacrée pour la défense de nos libertés et de notre modèle démocratique, (...) pour la défense de nos enfants" et "pour la France", affirme l'ancien bras droit de Marine Le Pen dans un courrier daté de mercredi.

Le message a été transmis notamment à trois de ses soutiens - Jean-Frédéric Poisson, Jacline Mouraud et Philippe de Villiers - ainsi qu'aux candidats Marine Le Pen (RN), Eric Zemmour (Reconquête) et Nicolas Dupont-Aignan (DLF).

Pass vaccinal: le projet de loi en commission examiné à l'Assemblée mercredi prochain

Le projet de loi transformant le pass sanitaire en pass vaccinal sera examiné en commission à l'Assemblée nationale mercredi prochain, et le ministre de la Santé Olivier Véran auditionné le même jour, selon le Journal officiel publié ce jeudi.

Le texte doit être présenté en Conseil des ministres extraordinaire lundi, avait annoncé mardi le gouvernement.

Omicron: le Conseil scientifique craint une "possible désorganisation de la société" en janvier

En raison de cette propagation "fulgurante" d'Omicron, le Conseil scientifique craint une "possible désorganisation de la société à partir de début janvier". Son président, Jean-François Delfraissy, évoque en effet une probable multiplication des arrêts maladies en raison des contaminations.

Olivier Guérin, également membre du Conseil scientifique, a évoqué des risques pour "les secteurs stragégiques de fonctionnement de notre société" - "la distribution alimentaire, la sécurité, l'énergie, les transports, les communications et la santé" - si les règles d'éviction sont maintenues telles quelles.

À l'heure actuelle, un cas contact d'une personne contaminée au variant Omicron doit s'isoler sept jours, même avec un schéma vaccinal complet, et jusqu'à 17 jours s'ils vivent dans le même foyer.

Le Conseil scientifique s'attend à des "centaines de milliers de cas" quotidiens en janvier

Le variant Omicron est désormais "bien implanté" dans le pays et particulièrement en Ile-de-France.

"On a des éléments de projection qui nous permettent de penser qu'il est déjà majoritaire en Ile-de-France et qu'il le deviendra sur l'ensemble du territoire d'ici la fin de l'année", a déclaré le Professeur Arnaud Fontanet, membre du Conseil scientifique lors d'une conférence de presse ce jeudi.

L'épidémiologiste "s'attend à des centaines de milliers de cas par jour en janvier".

Emmanuel Macron appelle à "beaucoup de vigilance" pendant les fêtes

Après un tweet, une vidéo. Emmanuel Macron vient de lancer un nouvel appel à la prudence sur les réseaux sociaux à la veille du réveillon de Noël. "Ce sont des moments de retrouvailles, de gaité, d'insouciance, de partage en famille ou entre amis, mais cette année une fois encore à cause du virus, je vous demanderai d'avoir beaucoup de vigilance pendant ces fêtes", explique-t-il.

Et le président de lister: "Le masque, se laver régulièrement les mains, tenir les distances, aérer régulièrement (...) dès qu'il y a des symptômes nous isoler et nous tester". "C'est, même si vous êtes vaccinés, de vous tester vous-mêmes ou d'aller vous faire tester avant d'aller retrouver vos proches, en particulier quand ils sont plus âgés", précise-t-il.

Et, pour ceux qui n'ont pas encore reçu d'injection: "Il est temps d'aller vous faire vacciner ou de mieux vous faire protéger avec le rappel vaccinal". Car, insiste Emmanuel Macron, "le virus tourne".

Emmanuel Macron appelle les Français à se faire tester avant les fêtes

A quelques heures des fêtes de Noël, Emmanuel Macron a, dans un tweet, appelé les Français à faire preuve de vigilance lors des réunions de famille.

"A ceux qui auront la joie de se retrouver en famille pour Noël: les gestes barrières, un test préventif pour rassurer, et en cas de symptôme, on s'isole, on alerte", écrit le président de la République, souhaitant de "bonnes fêtes à tous".

Emmanuel Macron remercie par ailleurs "ceux mobilisés pour soigner" et "nous protéger".

Omicron: les premières données britanniques suscitent "un peu d'espoir" chez certains spécialistes

Philippe Amouyel évoque "une bonne nouvelle", après la publication ce mercredi de deux études réalisées au Royaume-Uni, qui montrent que les infections au variant Omicron du Covid-19 sont moins susceptibles de provoquer des hospitalisations par comparaison avec le variant Delta.

"Ça ne résoud pas le problème de la contamination fulgurante, mais (...) cela permet d'avoir un peu d'espoir" pour les hôpitaux, commente ce matin sur BFMTV le professeur de santé publique au CHU de Lille. Même si "ça n'exclut pas une charge hospitalière".

Jean-Stéphane Dhersin, spécialiste en modélisation des épidémies au CNRS, est plus mesuré. Pour lui, il s'agit "de premiers chiffres avec très peu de données". Certes, "Omicron serait moins dangereux", avec moins de cas positifs qui finissent à l'hôpital, mais "l'explosion de l'épidémie va très vite gommer" ce bénéfice, estime-t-il.

Le nombre de tests réalisés bat des records

"Au moindre doute, testez-vous", a exhorté ce mercredi Gabriel Attal. Le message a visiblement été entendu par les Français: devant les pharmacies et les laboratoires, les files d'attente s'allongent à l'approche de Noël. Il n'y a jamais eu autant de tests réalisés en France: plus de 890.000 dépistages chaque jour en moyenne, selon les dernières données disponibles de Santé publique France.

Omicron: des données britanniques montrent un taux d'hospitalisation plus faible

Deux études menées au Royaume-Uni et publiées mercredi montrent que les infections au variant Omicron du Covid-19 sont moins susceptibles de provoquer des hospitalisations par comparaison avec le variant Delta, confirmant une tendance observée en Afrique du Sud.

Ces études préliminaires - l'une venant d'Ecosse, l'autre d'Angleterre - ont été saluées par les experts, qui se sont toutefois montrés prudents et ont souligné que le taux de transmission élevé du variant pourrait malgré tout résulter en davantage de cas graves.

"Si la réduction du risque d'hospitalisation avec le variant Omicron est rassurante, le risque d'infection reste extrêmement élevé", a averti Azra Ghani de l'Imperial College de Londres, qui a co-écrit l'étude anglaise.

"Cette nouvelle n'enlève rien à l'extraordinaire propagation de ce variant dans la population, et au fait que même une petite proportion de personnes nécessitant des soins hospitaliers pour Covid pourrait se transformer en un très grand nombre si le taux de propagation communautaire continue d'augmenter", a mis en garde Penny Ward, professeure de médecine pharmaceutique au King's College de Londres, qui n'a pas participé aux recherches.

Le Royaume-Uni face à un record de cas

Au Royaume-Uni aussi, l'épidémie progresse fortement. Pour la première fois depuis le début de la pandémie, on y a recensé ce mercredi plus de 100.000 nouveaux cas de coronavirus en 24 heures, en pleine flambée due au variant Omicron qui entraîne de nouvelles restrictions dans certaines régions à deux jours de Noël.

Le pays, parmi les plus durement touchés au monde (plus de 147.500 morts), tente d'accélérer la vaccination. Près d'un million de doses de rappel sont administrées chaque jour.

Les contaminations continuent de grimper en France

Bonjour à tous et bienvenue dans ce direct consacré à l'évolution de la situation sanitaire. Les contaminations au Covid-19 continuent de grimper en France où 84.272 nouveaux cas ont été confirmés ce mercredi, selon les chiffres publiés par Santé publique France.

Sur les sept derniers jours, la moyenne s'est établie à 56.883 cas. Le ministre de la Santé Olivier Véran a prévenu mercredi que le nombre des cas allait augmenter et qu'on dépasserait "très vraisemblablement les 100.000 contaminations par jour d'ici à la fin du mois".

La pression continue de monter sur les services de soins critiques qui comptent 3147 patients contre 3096 mardi, avec 322 nouvelles admissions. 16.118 personnes sont actuellement hospitalisées contre 16.076 la veille, avec 1.04 nouvelles admissions.

Mathieu Dehlinger
Mathieu Dehlinger Rédacteur en chef adjoint BFMTV