BFMTV
Santé

Tests anti-Covid-19: Insoumis et écologistes dénoncent le "manque d'anticipation" du gouvernement

Eric Coquerel

Eric Coquerel - -

Le député LFI Eric Coquerel évoque une "pénurie d'auto-tests" et accuse le gouvernement d'avoir "un train de retard", alors que les Français se ruent sur les tests avant Noël.

Le député LFI Eric Coquerel a dénoncé jeudi "le manque d'anticipation" du gouvernement face à une pénurie de tests et d'auto-tests, quand la députée écologiste Delphine Batho regrette "une nouvelle imprévoyance" de l'exécutif. "Le gouvernement manque d'anticipation", a estimé le député Insoumis de Seine-Saint-Denis sur LCI.

"Comment se fait-il qu'il y ait une pénurie d'auto-tests, alors qu'une vague (du variant) delta était déjà là et qu'une autre frappait à notre porte, de l'autre côté de la Manche", s'est interrogé Eric Coquerel, accusant le gouvernement d'avoir "un train de retard depuis maintenant deux ans".

"Il y a un problème sur la pénurie de tests et d'auto-tests dans les pharmacies", a abondé sur Franceinfo Delphine Batho, députée des Deux-Sèvres et porte-parole de la campagne du candidat écologiste Yannick Jadot. Elle a insisté sur cette "nouvelle imprévoyance" de l'exécutif "avec l'absence de stocks stratégiques de tests".

Anne Hidalgo a elle aussi fustigé sur BFMTV et RMC un "manque d'anticipation" dans la gestion de l'épidémie par le gouvernement. La socialiste a par ailleurs appelé le président de la République à "jouer un rôle important pour permettre la levée des brevets", afin de vacciner "massivement" les pays émergents.

Ruée sur les tests avant Noël

Plus de 6,2 millions de tests de dépistage du Covid-19 ont été réalisés la semaine dernière selon Santé publique France, un record depuis le début de l'épidémie, en mars 2020.

Depuis le 15 octobre, ces tests ne sont plus remboursés pour les personnes qui ne sont pas complètement vaccinées, sauf exception (prescription médicale, cas contact, test positif récent, contre-indication au vaccin).

Cette ruée sur les tests et auto-tests intervient alors que le gouvernement a enjoint les 20-39 ans, sur-représentés chez les nouveaux contaminés, à se tester "dès le moindre doute".

Les contaminations au Covid-19 continuent de grimper en France où 84.272 nouveaux cas ont été confirmés mercredi, selon les chiffres publiés par Santé publique France.

J.D. avec AFP