BFMTV
Santé

Ruptures de stock, files d'attente... Les Français se ruent sur les tests Covid avant Noël

Test PCR de dépistage du Covid-19 en août 2020 à Paris

Test PCR de dépistage du Covid-19 en août 2020 à Paris - ALAIN JOCARD © 2019 AFP

De nombreux Français souhaitent partir sereinement rejoindre leurs proches, sans risquer de les contaminer. Plus de 890.000 dépistages sont réalisés chaque jour en moyenne.

Les files n'en finissent pas de s'allonger. À la veille du réveillon de Noël, les Français se ruent sur les tests de dépistage Covid. Les dernières chiffres de l'épidémie, avec la cinquième vague et l'arrivée du variant Omicron, incitent en effet à la prudence: ce mercredi, 84.272 cas supplémentaires ont été détectés en France, un record depuis le début de la crise sanitaire.

Cas contacts, symptômes, nécessaire pour passer les fêtes à l'étranger ou simple précaution... nombreuses sont les raisons pour les Français de réaliser un test. Et des records sont battus: plus de 890.000 dépistages chaque jour en moyenne, selon les dernières données disponibles de Santé publique France. Conséquences, des pénuries et des établissements débordés.

Ruée sur les autotests

"Je cherche partout mais il n'y en a pas... je vais venir tous les jours.". Nombreuses sont les personnes qui sortent de cette pharmacie toulousaine bredouilles. A quelques jours de Noël, difficile de se procurer des autotests dans les pharmacies de la ville, comme dans le reste de la France.

Avec l'arrivée des fêtes de fin d'année, désireux de protéger leurs proches et afin de suivre les recommandations du Conseil scientifique, les Français veulent massivement se faire tester. Moins désagréables à réaliser et plébiscités par les non-vaccinés pour leur prix (vendus 5,20 euros alors qu'il leur faut débourser 44 euros pour un test PCR et 22 euros pour un test antigénique classique), les autotests sont pris d'assaut.

"La plupart de ces autotests sont souvent faits à l'étranger, voire en Asie, la plupart des transports internationaux sont un peu ralenti, il y a une sollicitation plus forte au niveau mondial avec un transport plus compliqué", explique Eric Myon, secrétaire général de l'Union nationale des pharmacies de France, au micro de BFMTV.

Une rupture de stock qui concerne deux officines sur trois dans l'Hexagone, assure Philippe Besset, le président de la fédération des syndicats pharmaceutiques, à RMC. Selon l'entreprise Biosynex, le principal fabricant d'autotests français, une pharmacie doit désormais attendre 8 jours pour être approvisionnée en autotests.

Manque de tests et manque de bras

Face à l'épuisement des stocks, les patients optent alors souvent directement pour un test antigénique ou un test PCR. Une cadence parfois difficile à tenir pour les professionnels. À la veille des fêtes de fin d'années, les laboratoires et les pharmacies se retrouvent débordés.

"En un jour, on a fait une centaine de tests, une centaine de vaccins et à côté on continue à servir nos patients", détaille Eric Myon dans sa pharmacie.

Et tout cela sans compter le temps passé à expliquer comment utiliser correctement les autotests lorsqu'ils sont vendus. "On a 50% de l'activité qui est liée à ça (aux tests)", assure Farah Ghalawinji, pharmacienne dans une officine de Toulouse, à BFMTV. Une affluence difficile à gérer pour ces établissements, qui doivent désormais réaliser tous leurs tests sur rendez-vous et, très souvent, vendre les autotests uniquement sous réservation.

Salomé Robles