BFMTV
Santé

INFOGRAPHIE. Covid-19: à l'approche de Noël, le nombre de tests bat des records

placeholder video
6.268.900 tests ont été validés lors de la semaine du 13 au 19 décembre. Du jamais-vu depuis le début de l'épidémie.

Record battu. À l'approche de Noël, les Français suivent les conseils de l'exécutif et des autorités scientifiques et se ruent dans les laboratoires et les pharmacies pour se faire dépister avant de retrouver leurs proches pour les fêtes. En moyenne, ces derniers jours, ce sont en moyenne plus de 890.000 tests - PCR et antigéniques - qui sont réalisés quotidiennement, selon les dernières données de Santé publique France datées de dimanche.

Sur l'ensemble de la semaine écoulée, du 13 au 19 décembre, plus de 6 millions de tests ont été validés lors de la semaine du 13 décembre au 19 décembre, dont 58,8% de tests antigéniques, indique un communiqué paru ce jeudi de la Drees (la direction de la Recherche, des Études, de l'Évaluation et des Statistiques). Du jamais-vu depuis le début de l'épidémie. C'est plus de 400.000 tests supplémentaires par rapport à la semaine précédente, précise l'organisme.

Conséquence: les files s'allongent devant les établissements pratiquant des dépistages, souvent débordés par la cinquième vague et l'arrivée du variant Omicron. Mercredi, 84.272 cas supplémentaires ont été détectés en France, un record depuis le début de la crise sanitaire.

Nina Jackowski