BFMTV
Santé
en direct

EN DIRECT - Sortie de crise sanitaire: plus de couvre-feu mais des fermetures de lieux seront toujours possibles

placeholder video
Après les écoles primaires, la levée progressive des restrictions doit se poursuivre lundi avec la réouverture des collèges et des lycées et la fin de l'interdiction des déplacements entre régions ou des limites à 10 ou 30 km. La suite est encore floue et se dessine par étapes jusqu'à l'été.

14.874.991 personnes ont reçu une première dose de vaccin en France

14.874.991 personnes ont reçu une première dose de vaccin en France, a annoncé le ministère de la Santé ce mercredi.

6.061.920 Français ont reçu une deuxième dose.

5879 patients actuellement en réanimation, 349 nouvelles admissions en 24h

Le nombre de personnes atteintes du Covid-19 et traitées dans les services de réanimation en France a légèrement diminué ce mercredi, avec 5879 patients, selon les derniers chiffres de Santé publique France.

349 nouvelles admissions ont été enregistrées en 24h, un chiffre en baisse par rapport à la semaine dernière. Par comparaison, mercredi dernier, le 21 avril, 476 nouvelles entrées avaient été enregistrées en 24h. Soit une baisse d'environ 26% en une semaine.

29.911 personnes sont actuellement à l'hôpital, un chiffre légèrement en baisse par rapport à mardi (30.281) et lundi (30.596). 1708 nouvelles admissions ont été enregistrées en 24h. 

324 personnes sont mortes du Covid-19 à l'hôpital ces dernières 24h. 

Comment pourrait évoluer l'épidémie de Covid-19 cet été? L'Institut Pasteur publie ses projections

L'Institut Pasteur a mis en ligne ses projections concernant la circulation du Covid-19 cet été, datées du lundi 26 avril.

Plusieurs hypothèses sont faites par le groupe de recherche, qui prend en compte dans ces scénarios l'impact des mesures actuelles de freinage, le rythme de la levée des restrictions, l'accélération, ou non, de la campagne vaccinale, mais aussi la contagiosité du variant britannique B.1.1.7, majoritaire en France, et l'incidence du climat.

>> Notre article à lire ici

Morts après des vaccinations AstraZeneca: le parquet de Paris saisi de trois enquêtes

Le pôle santé publique du parquet de Paris s'est saisi de trois enquêtes ouvertes à la suite de plaintes déposées par les familles de personnes décédées après avoir été vaccinées contre le Covid-19 avec l'AstraZeneca, a appris l'Agence France-Presse (AFP) auprès de ce dernier.

Le pôle santé publique, compétent pour mener des investigations concernant les infractions d'une grande complexité liées à un produit de santé, dirige désormais les enquêtes préliminaires ouvertes pour "homicide involontaire", après le dépôt des plaintes à Toulouse, Paris et Nantes, et de premières investigations menées par les parquets locaux.

Selon le parquet de Paris, les plaignants "s'interrogent notamment sur le rôle causal du vaccin Astrazeneca, qui avait été administré à leur proche avant le décès".

7 Français sur 10 favorables à l'ouverture de la vaccination à tous les adultes

Selon un sondage réalisé par Elabe pour BFMTV, 7 Français sur 10 sont favorables à une ouverture de la vaccination à tous les adultes, à rebours de la stratégie actuelle qui permet aux seuls adultes de plus de 55 ans et aux personnes vulnérables d'y accéder.

>> Notre article à lire ici

Allemagne: le mouvement anti-masques dans le collimateur du Renseignement

L'Office allemand de protection de la Constitution, le Renseignement intérieur, a placé sous surveillance une partie de la mouvance anti-restrictions liées à la pandémie qui manifeste régulièrement dans le pays et colporte des théories complotistes, a annoncé ce mercredi le ministère de l'Intérieur.

Cette décision intervient alors que la police a averti des députés qu'ils faisaient l'objet de menaces et d'injures sur internet, selon des médias allemands.

Les "phénomènes, groupes et individus" qui remettent en cause les "principes constitutionnels essentiels" sont dans le collimateur des autorités depuis que l'Allemagne a pris des mesures attentatoires aux libertés publiques pour lutter contre la propagation du virus, a souligné le ministère.

Tokyo dans l'incertitude sur la présence de public local

Face à l'incertitude liée aux développements de la pandémie de Covid-19, les organisateurs des Jeux olympiques de Tokyo (23 juillet-8 août) ont repoussé à juin la décision sur la présence ou non de spectateurs locaux.

Déjà, en mars, les organisateurs avaient tranché par la manière forte, en décidant d'interdire la présence des spectateurs venant de l'étranger, une première dans l'histoire.

Faut-il aller plus loin avec des Jeux sans public? La question est désormais ouverte, à moins de trois mois de l'événement planétaire, fête populaire et de masse par excellence, initialement prévue à l'été 2020 mais décalée d'un an à cause du Covid-19.

AstraZeneca et l'UE s'expliqueront le 26 mai devant la justice belge

L'Union européenne et AstraZeneca s'expliqueront le 26 mai devant un tribunal de Bruxelles qui devra décider si le laboratoire suédo-britannique a violé les termes de son contrat par ses retards de livraisons de vaccins anti-Covid aux Etats membres.

"La Commission et les Etats membres estiment qu'AstraZeneca a violé de nombreuses obligations au titre du contrat de précommandes, cela touche à la production comme à la livraison des vaccins. On s'en expliquera devant le tribunal", a dit à l'Agence France-Presse (AFP) l'un des avocats de la Commission, Rafaël Jafferali, à l'issue d'une audience de procédure.

Le laboratoire n'a livré au premier trimestre aux pays de l'UE que 30 millions de doses sur les 120 millions promises contractuellement. Au deuxième trimestre, il ne compte en fournir que 70 millions sur les 180 millions initialement prévues.

Combien de personnes doivent encore être vaccinées parmi les publics prioritaires?

Certains professionnels de santé et responsables politiques demandent l'élargissement de la campagne de vaccination. Mais le gouvernement rappelle qu'il reste encore des millions de personnes à vacciner parmi les personnes prioritaires.

>> Nos infographies pour découvrir combien de personnes doivent encore être vaccinées parmi les publics prioritaires

La SNCF observe "un frémissement de ses ventes" pour les week-ends de mai

Entre la fin de la limite de déplacement de 10 kilomètres programmée pour le 3 mai et les annonces attendues sur le déconfinement, les réservations de train pour les week-ends suivants et notamment les ponts de l'Ascension et de la Pentecôte repartent et la SNCF s'adapte.

>> Notre article à lire ici

Le couvre-feu va-t-il prendre fin en juin?

Un régime transitoire de sortie de crise sanitaire, pour la période du 2 juin au 31 octobre, va être présenté au Parlement.

Ce dispositif ne permettra plus "de recourir au couvre-feu tel que nous le connaissons aujourd'hui", a annoncé Jean Castex ce mercredi, à l'issue du Conseil des ministres.

À partir du 2 juin, seulement 10% de la population française pourra ainsi être sous couvre-feu, a précisé Matignon à BFMTV.

>> Notre article à lire ici

Poutine promet à l'Inde une "aide d'urgence" face au Covid-19

Le président Vladimir Poutine a promis mercredi au Premier ministre indien Narendra Modi une "aide humanitaire d'urgence" de la Russie, au moment où l'Inde est confrontée à une flambée dramatique des cas de coronavirus.

Vladimir Poutine a informé Narendra Modi "de la décision de fournir à l'Inde une aide humanitaire d'urgence", plus de 22 tonnes de matériel au total, a annoncé le Kremlin dans un communiqué après un échange téléphonique entre les deux dirigeants.

Dans le détail, l'aide russe consistera en 20 unités d'équipement de production d'oxygène, 75 respirateurs artificiels, 150 moniteurs médicaux et 200.000 paquets de médicaments, a précisé le Kremlin, qui ajoute que cette aide sera envoyée dès aujourd'hui.

Le gouvernement annonce le remboursement à 100% d'oxymètres pour permettre aux malades du Covid de surveiller leur taux d'oxygène à domicile

Le gouvernement a annoncé ce mercredi le remboursement à 100% d'oxymètres pour que les patients souffrant de Covid-19 puissent mesurer, à domicile, leur niveau de saturation en oxygène et, en cas de besoin, rejoindre l'hôpital avant que la prise en charge en réanimation ne devienne inévitable.

Le Covid-19 a une particularité: "l'hypoxie silencieuse ou heureuse". Certains malades se dégradent sur le plan respiratoire sans en avoir conscience et ce jusqu'à ce que la maladie atteigne un stade avancé.

De plus, certains malades ne consultent pas de médecin après avoir été diagnostiqués positifs et les jeunes sans facteurs de risques classiques n'ont pas toujours conscience qu'ils peuvent, eux aussi, faire une forme grave.

Résultat: 15 et 20% des patients qui arrivent à l'hôpital vont directement en réanimation, un pourcentage nettement plus élevé que pour les autres maladies respiratoires, selon le ministère de la Santé, qui rappelle "l'impact organique, psychologique et les séquelles éventuelles" d'une hospitalisation en soins critiques. Sans parler de la saturation de ces services.

Variant indien: BioNTech "confiant" dans l'efficacité de son vaccin

Le patron du laboratoire BioNTech, Ugur Sahin, s'est dit ce mercredi "confiant" dans l'efficacité de son vaccin contre le variant indien du Covid-19 qui suscite l'inquiétude au moment où l'Inde est débordée par une flambée épidémique.

Le co-fondateur, avec sa femme, et directeur du laboratoire de Mayence s'attend en outre à une immunité collective en Europe "au plus tard en août".

Si des "tests" sont encore en cours, "le variant indien présente des mutations que nous avons déjà étudiées et contre lesquelles notre vaccin agit, ce qui nous rend confiant", a expliqué Ugur Sahin lors d'une conférence de presse en ligne.

Le variant B.1.617, plus communément appelé variant indien du fait de sa première occurrence en Inde, a été détecté dans "au moins 17 pays", dont le Royaume-Uni, les Etats-Unis, la Belgique, la Suisse ou encore l'Italie, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

BioNTech a déjà testé son vaccin, développé avec le groupe américain Pfizer, sur plus de 30 variants, obtenant à chaque fois au moins une "réponse immunitaire suffisante", a-t-il ajouté.

Castex juge "prématuré" d'élargir la vaccination dès à présent

"Il est exact que nous avons un certain nombre de rendez-vous qui ne sont pas honorés, on est en train de faire un point précis", a admis mercredi le Premier ministre Jean Castex. "Il est de notre intérêt collectif à ce que toutes les doses soient employées", a-t-il poursuivi, notant toutefois "une petite reprise" concernant le vaccin AstraZeneca.

"Si effectivement les phénomènes que vous dites se confirment (pas assez de prises de rendez-vous de vaccination, NDLR), évidemment nous allons réfléchir à un élargissement des publics, mais ceci est prématuré, on a une stratégie vaccinale (...) et nous progressons conformément à nos objectifs", a déclaré le chef du gouvernement.

"Globalement la cible des 20 millions de Françaises et de Français ayant subi une première injection à la mi-mai devrait être atteinte", a-t-il ajouté.

Sortie de crise: plus de couvre-feu mais des fermetures de lieux toujours possibles

"Le nouveau dispositif que nous allons soumettre au Parlement ne permet plus, dans ce cadre-là, de recourir au couvre-feu tel que nous le connaissons aujourd'hui. Il permet en revanche au gouvernement, par décret, de fermer ou de maintenir fermé un certain nombre d'établissements recevant du public", a déclaré Jean Castex ce mercredi.

"On pourrait sortir mais ne pas se rendre dans certains lieux de destination, c'est moins puissant mais pour autant nous ne sommes pas totalement démunis", a-t-il poursuivi.

Les textes, "si la situation venait à nouveau à se dégrader gravement (...), autoriserait le gouvernement à redécreter l'état d'urgence sanitaire et donc à recourir au couvre-feu", a explicité le chef du gouvernement.

Macron présentera vendredi "les perspectives" du déconfinement

Emmanuel Macron présentera ce vendredi aux Français "les perspectives" du déconfinement.

La sortie de crise sera abordée par "une stratégie de sortie progressive et phasée, dont les éléments seront représentés par le président de la République très prochainement, ce vendredi plus précisément. Cette perspective d'un retour progressif à une vie plus normale doit ainsi nous amener à revoir nos outils juridiques et à les adapter", a indiqué le chef du gouvernement Jean Castex.

Un régime transitoire de sortie de crise du 2 juin au 31 octobre sera soumis au vote du Parlement, annonce Castex

Un projet de loi relatif à la sortie de crise sanitaire a été présenté ce mercredi en Conseil des ministres.

Il "proposera au Parlement d'instituer un régime transitoire de sortie de crise sanitaire courant du 2 juin au 31 octobre prochain", a détaillé Jean Castex ce mercredi.

"Notre intention, avec la mise en place de ce régime transitoire, est de nous permettre d'accompagner le processus de réouverture par des mesures adaptées à l'évolution de la situation dont nous pensons qu'elle va continuer à s'améliorer progressivement mais également de disposer des outils nécessaires dans l'hypothèse où l'épidémie connaîtrait des situations de rebond", a poursuivi le chef du gouvernement.

"Nous sommes sur une vraie tendance à la baisse", dit Castex

"Le niveau de circulation reste élevé, mais nous somme sur une vraie tendance à la baisse", a déclaré Jean Castex ce mercredi à l'issue du Conseil des ministres.

"Notre situation épidémique continue de s'améliorer à un rythme régulier", a-t-il estimé.

Pour Doctolib, les centres de vaccination n'ont pas de mal à faire le plein

La vaccination contre le Covid-19 "ne bute pas sur une insuffisance de demande" dans les centres proposant les sérums de Pfizer et Moderna, a affirmé mercredi le patron de Doctolib, Stanislas Niox-Chateau, chiffres à l'appui.

"Il n'y a pas de problème d'inadéquation entre l'offre et la demande dans les centres de vaccination", a-t-il déclaré, minimisant le nombre croissant de créneaux disponibles répertoriés par l'application "Vite ma dose" (270.000 sur les 50 prochains jours).

"Rien de nouveau", a réagi Stanislas Niox-Chateau, mettant en avant les 200.000 à 250.000 rendez-vous pris chaque jour via Doctolib, avec un délai moyen inférieur à 10 jours - des statistiques désormais publiées sur son site internet.

"C'est très difficile d'aller plus vite sur Pfizer et Moderna", a-t-il ajouté, alors qu'"il reste des créneaux disponibles pour AstraZeneca en ville", chez les médecins et les pharmaciens. Le vaccin britannique est injecté au rythme de 45.000 doses par jour, quand "on pourrait en faire 100.000 à 150.000", a-t-il estimé.

Vaccin: pour Alain Fischer, il n'y a "pas de gâchis"

Si des centaines de milliers de rendez-vous apparaissent disponibles en ligne, Alain Fischer n'a pas d'inquiétude particulière. "Si on regarde les courbes du nombre de doses consommées, administrées, (...) on voit bien que les choses avancent comme il faut, qu'il n'y a pas de gâchis", assure le "monsieur vaccin" de l'exécutif sur Europe 1.

"Marginalement, ça existe comme dans tout processus humain mais fondamentalement les doses sont utilisées."

"Il peut rester de-ci de-là des créneaux ou des doses non utilisées, je ne le minimise pas", poursuit-il. "Les personnes resposables dans les centres de vaccination ont souvent des listes d'attente peut-être pour aller chercher des personnes un peu plus jeunes: dans ce cas-là, il n'y a pas de souci. Mais fondamentalement, il faut suivre les priorités et aller au bout du processus de vaccination des personnes vulnérables."

Alain Fischer écarte un élargissement immédiat des cibles de la vaccination

Pas de changement des critères d'éligibilité dans l'immédiat. Alors que le débat s'ouvre à nouveau, face aux nombreux créneaux de vaccination disponibles, Alain Fischer dit non.

"Si on l'ouvrait au premier venu, une personne prioritaire ne sera pas vaccinée", rétorque le "monsieur vaccin" de l'exécutif sur Europe 1. "La priorité doit aller aux personnes qui en ont le plus besoin, celles qui ont le plus de risques d'êtres malades, hospitalisées, de mourir."

Pour sauver leur année, les professionnels du mariage favorables à un pass sanitaire

Un pass sanitaire pour permettre la tenue de mariages, comme pour les voyages? C'est ce que proposent les prestataires de services du secteur des mariages, qui négocient les conditions d'une reprise d'activité avec le gouvernement.

Ce "pass sanitaire spécifique" servirait à "des événements ponctuels tels mariage, cérémonie, concert ou participation à un salon professionnel", a indiqué à l'AFP Mélissa Humbert-Ferrand, présidente de l'Union des Professionnels Solidaires de l'Evénementiel (UPSE), qui regroupe les 55.000 professionnels spécialisés dans l'organisation de mariages en France.

Consultée par le ministère de l'Économie et des Finances pour envisager un "plan de reprise du secteur du mariage", l'UPSE s'est déclarée "très favorable" à cette mesure, "qui permettrait le redémarrage de l'activité, lourdement affectée pour la deuxième année consécutive", a souligné la responsable. Ce pass montrerait les certificats de vaccination ou de résultats de tests PCR négatifs, uniquement "pour sécuriser un événement ponctuel, comme un voyage ou un mariage".

Le seuil des 200.000 morts officiellement dépassé en Inde

La situation sanitaire est toujours catastrophique en Inde: le seuil des 200.000 morts confirmés du Covid-19 vient d'être dépassé, mais ce chiffre est sans aucun doute sous-estimé. Au total, 201.187 personnes ont succombé à l'épidémie dans le pays, selon le ministère de la Santé.

L'Inde a enregistré un total de 18 millions d'infections, avec 360.000 nouveaux cas recensés sur les dernières 24 heures. Près de six millions de nouveaux cas se sont ajoutés sur ce seul mois d'avril.

Le pays est submergé par les victimes d'une vague épidémique d'une gravité sans précédent, à tel point que les crématoriums manquent de bois et par endroits, comme à New Delhi, brûlent les corps sur des parkings. L'aide internationale a commencé à arriver sur place mardi.

Plus de 250.000 créneaux de vaccination disponibles ce mercredi matin

Faut-il ouvrir la vaccination à tous? La question revient dans le débat, car de nombreux rendez-vous sont disponibles dans certaines régions: ce mercredi matin, le site Vite Ma Dose recense près de 250.000 créneaux disponibles. Il est par exemple possible de prendre rendez-vous dès ce mercredi après-midi au stade de France, à Saint-Denis, où un centre de vaccination a été ouvert.

Les créneaux de vaccination disponibles le 28 avril 2021 au matin pour le centre de vaccination du stade de France, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis).
Les créneaux de vaccination disponibles le 28 avril 2021 au matin pour le centre de vaccination du stade de France, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). © DOCTOLIB


"Dans un territoire comme le nôtre où l'épidémie est à un niveau élevée, et où la population est plus jeune que la moyenne nationale, il faut plus vite élargir les cibles de vaccination", réclame ainsi Stéphane Troussel, président socialiste du département de Seine-Saint-Denis. "Parce que sinon ça conduit à ce que chaque jour, les équipes du centre de vaccination soient un peu obligées de bricoler en allant chercher des personnes inscrites sur liste d'attente."

Le variant indien détecté dans "au moins 17 pays", selon l'OMS

Le variant dit indien du coronavirus, soupçonné d'avoir plongé l'Inde dans une crise sanitaire majeure, a été détecté dans "au moins 17 pays", a annoncé mardi l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Selon l'OMS, le variant B.1.617, plus communément appelé variant indien du fait de sa première occurrence en Inde, a été détecté dans plus de 1.200 séquences de génome, dans "au moins 17 pays".

"La plupart des séquences téléchargées sur la base de données GISAID viennent d'Inde, du Royaume-Uni, des Etats-Unis et de Singapour", a déclaré l'OMS dans son compte-rendu hebdomadaire sur la pandémie.

Ces derniers jours, le variant a aussi été signalé dans plusieurs pays européens (Belgique, Suisse, Grèce, Italie). "Aucun cas de variant d'origine indienne" n'a été détecté "en France métropolitaine", a assuré cependant le ministre de la Santé Olivier Véran mardi.

Une étude évalue qu'une dose de vaccin anti-Covid réduit de presque 50% la transmission au sein d'un ménage

Une seule dose de vaccin Pfizer ou AstraZeneca permet de réduire la transmission du coronavirus jusqu'à près de moitié au sein d'un même foyer, où le risque de contagion est élevé, selon une étude de l'agence publique de santé anglaise (PHE).

Les personnes infectées par le virus trois semaines après avoir reçu une dose de vaccin sont de 38% à 49% moins susceptibles que celles n'ayant pas été vaccinées de transmettre le virus aux membres de leur foyer, a souligné Public Health England dans un communiqué.

Ce niveau de protection, observé autour du quatorzième jour suivant la vaccination, est similaire quel que soit l'âge de la personne vaccinée ou des membres du foyer.

"C'est une nouvelle fantastique. Nous savions déjà que les vaccins sauvaient des vie et cette étude, la plus complète menée en conditions réelles, montre aussi qu'ils réduisent la transmission de ce virus mortel", s'est réjoui le ministre britannique de la Santé Matt Hancock.

L'hôpital toujours sous tension, près de 6000 malades en réa

Le nombre de malades du Covid-19 hospitalisés en réanimation est repassé mardi sous la barre des 6000, un niveau autour duquel il évolue depuis 15 jours, selon les chiffres publiés par Santé publique France.

Les services de soins critiques (qui rassemblent réanimation, soins intensifs et surveillance continue) comptaient 5943 personnes dont 484 nouveaux malades admis ces dernières 24 heures. Un chiffre en-deçà du pic de la première vague en avril 2020 (autour de 7000) mais supérieur à celui de la deuxième vague à l'automne (4900).

338 malades du Covid sont morts à l'hôpital ces dernières 24 heures, portant le bilan total depuis le début de l'épidémie à 103.632 décès.

Le nombre total de patients Covid-19 hospitalisés était mardi de 30.281 contre 30.596 lundi. Ces dernières 24 heures, 2109 personnes ont été hospitalisées contre 1944 les 24 heures précédentes.

Vers la fin du couvre-feu en juin?

Après avoir évoqué lundi l'hypothèse de reculer le couvre-feu, car "19 heures c'est tôt", Emmanuel Macron a évoqué ce mardi face à des maires la possibilité de le lever en juin, "si possible", selon les informations recueillies par BFMTV auprès de participants à cette réunion.

Cette levée totale du couvre-feu envisagée par le président de la République correspondrait aussi avec de multiples phases de réouvertures: des magasins et des lieux culturels.

Macron continue d'esquisser son plan de déconfinement

Bonjour à tous et bienvenue dans ce nouveau direct consacré à l'évolution de l'épidémie de Covid-19. Emmanuel Macron continue d'esquisser son calendrier pour le déconfinement. Après avoir évoqué de premières pistes lundi lors d'une visite dans une école de Melun (Seine-et-Marne), le président de la République a distillé de nouvelles informations ce mardi lors d'un entretien avec une dizaine de maires.

Selon nos informations, le président a fait savoir que les grandes lignes du plan de déconfinement seraient arrêtées d'ici la fin de cette semaine. Le président, lui, devrait prendre la parole "entre la fin de la semaine et le début de la semaine prochaine". Par ailleurs, ce plan de réouvertures progressives s'étalera jusqu'au mois de juillet.

BFMTV