BFMTV

Covid-19: le plan de réouvertures progressives s'étalera jusqu'au mois de juillet

Des chaises empilées dans le célèbre Cafe de Flore, dans le quartier parisien de Saint-Germain-des-Prés, fermé au public comme les autres bistrots français, le 15 mars 2021

Des chaises empilées dans le célèbre Cafe de Flore, dans le quartier parisien de Saint-Germain-des-Prés, fermé au public comme les autres bistrots français, le 15 mars 2021 - Ludovic MARIN © 2019 AFP

Pendant une réunion avec des maires ce mardi, Emmanuel Macron a indiqué que les grandes lignes du plan de déconfinement seraient arrêtées d'ici la fin de cette semaine.

>> Ce papier a été mis à jour le mardi 27 avril 2022 à 22h10.

Le calendrier des réouvertures du pays se précise. À l'occasion de la réunion avec les maires qui avait lieu ce mardi, Emmanuel Macron a fait état des prochaines étapes qui vont constituer un déconfinement progressif du territoire. Selon nos informations, le président a fait savoir que les grandes lignes du plan de déconfinement seraient arrêtées d'ici la fin de cette semaine.

Les concertations avec les élus, département par département, sont déjà en cours, ont fait savoir des participants à cette réunion à BFMTV. Le président, lui, devrait prendre la parole "entre la fin de la semaine et le début de la semaine prochaine". Par ailleurs, ce plan de réouvertures progressives s'étalera jusqu'au mois de juillet. Et selon ces mêmes sources, une deuxième étape du plan de relance sera lancée à l'été.

Lors de cette réunion, Emmanuel Macron a aussi exclu toute nouvelle fermeture des écoles. "Nous ne devons pas transiger avec nos enfants", aurait déclaré le président face aux élus, comme le rapportent des participants à cette réunion à BFMTV. Enfin, le président espère une levée du couvre-feu à 19 heures "si possible" au mois de juin.

Anne Saurat-Dubois, Agathe Lambret, Elisa Bertholomey avec Jeanne Bulant