BFMTV
Santé

INFOGRAPHIE. Combien de personnes doivent encore être vaccinées parmi les publics prioritaires?

INFOGRAPHIE. Combien de personnes doivent encore être vaccinées parmi les personnes prioritaires ?

INFOGRAPHIE. Combien de personnes doivent encore être vaccinées parmi les personnes prioritaires ? - BFMTV

Certains professionnels de santé et responsables politiques demandent l'élargissement de la campagne de vaccination. Mais le gouvernement rappelle qu'il reste encore des millions de personnes à vacciner parmi les personnes prioritaires.

Faut-il ouvrir la vaccination à tous? Le débat est relancé car de nombreux créneaux de vaccination sont désormais disponibles: ce mercredi à 12h, près de 280.000 rendez-vous sont accessibles en ligne, selon le décompte du site Vite Ma Dose. Pour certains élus, comme la maire de Paris Anne Hidalgo ou le président de la région Paca Renaud Muselier, il est temps d'être plus souple avec les critères d'âges.

Un point de vue opposé à celui d'Olivier Véran, qui souhaite toujours vacciner "par priorisation de tranche d'âge" - pour l'heure, ce sont notamment les personnes âgées de 55 ans et plus qui ont accès à la vaccination.

"Si on se fixe une cible de 80% d'une tranche d'âge qui doit être vaccinée pour être protégée, il y a encore 4,3 millions de Français qui relèvent de la vaccination qui n'ont pas encore été vaccinés", a affirmé le ministre de la Santé.

Combien de personnes sont actuellement vaccinées dans chaque classe d'âge? BFMTV.com fait le point dans l'infographie ci-dessous, réalisée à partir des données officielles de Santé publique France.

Comme le montre ce graphique, si une grosse partie du travail a été fait pour les seniors, toutes les personnes âgées sont loin d'être immunisées: au total, près de 7,4 millions de personnes âgées de plsu de 60 ans n'ont encore reçu aucune injection.

Détaillons l'exemple des 70-74 ans. Certes 69% des personnes de cette classe d'âge ont reçu au moins une dose, mais seulement 20% sont totalement vaccinées. Près de 1,6 million de personnes dans cette tranche d'âge attendent donc une seconde dose, auxquels s'ajoutent près de 1,1 million qui n'en ont reçu aucune (31% du total).

Des rendez-vous disponibles "dans les grands centres"

Il reste donc de nombreuses personnes à vacciner au sein des classes d'âges actuellement éligibles à la vaccination. "Il y a encore des personnes très âgées pour lesquelles c'est difficile de se déplacer ou plus difficile d'entrer en contact avec l'organisation de la vaccination", a noté Alain Fischer, le "monsieur vaccin" de l'exécutif, ce mercredi matin sur Europe 1.

Certains professionnels de santé assurent cependant avoir jeté des doses, faute de candidats. Olivier Véran a reconnu mardi qu'il y a "un certain nombre de grands centres, surtout les grands centres de vaccination métropolitains, qui ont des créneaux de vaccination qui restent ouverts".

Mais selon le ministre de la Santé, cette situation ne reflète en rien la situation d'autres départements, "peut-être moins métropolitains et dans lesquels il y a encore des personnes plus âgées qui attendent de se faire vacciner".

Louis Tanca, avec AFP