BFMTV
Santé

270.000 rendez-vous disponibles pour se faire vacciner: pour Fischer, il faut "suivre les priorités"

Le professeur Alain Fischer lors d'une conférence de presse gouvernementale en février 2021.

Le professeur Alain Fischer lors d'une conférence de presse gouvernementale en février 2021. - STEPHANE DE SAKUTIN

Le président du conseil d'orientation de la stratégie vaccinale estime qu'il faut "aller au processus des vaccinations des personnes vulnérables" et ce alors même que plus de 270.000 créneaux de vaccination n'ont pas encore trouvé preneur.

"Si on donne une part de gâteau à quelqu'un, le gâteau restant diminue pour les autres." C'est avec cette métaphore qu'Alain Fischer a défendu ce mercredi matin la stratégie de vaccination du gouvernement, qui est de prioriser les personnes âgées et vunérables. Problème: de nombreux créneaux de vaccination demeurent disponibles, faisant craindre des gâchis de doses. "Les choses avancent comme il faut", rétorque-t-il.

"Il faut aller au processus des vaccinations des personnes vulnérables", a soutenu le président du conseil d'orientation de la stratégie vaccinale ce matin sur Europe 1. "La priorité doit aller aux personnes qui ont le plus besoin, celles qui ont le plus de risque d'être malades, d'être hospitalisées et de mourir."

"Il faut faire des choix"

L'immunologue estime qu'il n'y a "pas tant que ça" de créneaux libres - 273.613 tout de même ce mercredi matin à 9h - même s'il affirme ne pas minimiser cette situation pouvant sembler invraisemblable: "C'est vrai qu'il peut rester de-ci de-là soit des créneaux non utilisés, soit des doses (...) cela existe." Dans ces cas-là, "les personnes resposables dans les centres de vaccination ont souvent des listes d'attente, peut-être pour aller chercher des personnes un peu plus jeunes."

"Mais fondamentalement, il faut suivre les priorités", martèle-t-il. "À nombre de doses de vaccin égal, si on ouvrait au premier venu cela veut dire qu'une personne prioritaire, 60 ans ou malade, ne sera pas vaccinée aujourd'hui mais dans un mois", affirme Alain Fischer, "il faut faire des choix".

Le monsieur Vaccin du gouvernement martèle que "la priorité c'est la personne âgée de 70 ans" tout en rappelant que la vaccination va notamment s'ouvrir dans les prochaines semaines, à la mi-mai, la vaccination aux personnes obèses de moins de 50 ans, "ce qui est une très bonne chose".

Plus de 4 millions de Français éligibles non-vaccinés

Reste que selon l'outil CovidTracker, 27% des Français âgés de plus de 75 ans n'ont pas reçu de dose de vaccin contre le Covid-19. Le ministre de la Santé Olivier Véran a également indiqué mardi qu'"il y a encore 4,3 millions de Français qui relèvent de la vaccination n'ont pas encore été vaccinés".

"Il faut les attendre", a répondu Alain Fischer avant d'ajouter qu'il fallait aussi "aller vers ces personnes" et "avoir une attitude proactive".

L'immunologue a également rappelé l'initiative menée depuis fin mars par l'Assurance maladie, qui tente de contacter les personnes de plus de 75 ans encore non vaccinées: "Il y a encore des personnes très âgées pour lesquelles c'est difficile de se déplacer ou plus difficile d'entrer en contact avec l'organisation de la vaccination."

Hugues Garnier Journaliste BFMTV