BFMTV
Paris Île-de-France

La vaccination "pas adaptée à la réalité de la Seine-Saint-Denis": les élus locaux demandent à élargir la campagne

placeholder video
Plusieurs élus du département souhaiteraient élargir la campagne de vaccination. Selon eux les critères actuels, et notamment la priorisation par tranche d'âge, ne correspondent pas à la population de la Seine-Saint-Denis.

Faut-il élargir la campagne de vaccination à des populations plus jeunes? C'est en tout cas le souhait de plusieurs élus de Seine-Saint-Denis, le département le plus jeune de France. À compter du 1er mai, la mairie de Saint-Denis réclame son ouverture aux habitants du département de plus de 45 ans et aux travailleurs exerçant les professions les plus exposées.

Le stade de France, le grand centre de vaccination du département, propose actuellement près de 1200 créneaux, certains disponibles dès 13h10 ce mercredi selon le site "Vite ma dose" - d'après les constatations de BFMTV peu après 10 heures.

Pas adapté à la population de Seine-Saint-Denis

Invitée de BFM Paris ce mercredi, Katy Bontinck, première adjointe au maire de Saint-Denis en charge de la santé est revenue sur la campagne de vaccination au stade, où la moitié des créneaux sont réservés pour les habitants de Seine-Saint-Denis. "On remplit moins rapidement. Au jour le jour il faut faire beaucoup de communication et rappeler qu'il y a encore des créneaux disponibles".

"C'est pour ça qu'on pose vraiment la question des cibles" constate l'élue dionysienne. "Les cibles actuelles d'âges et de professions ne sont pas adaptées à la réalité de la Seine-Saint-Denis", qui est un département plus jeune que la moyenne nationale.

La mairie demande l'élargissement de la vaccination notamment aux personnes des professions les plus exposées, "en contact avec le public et les enfants".

"Il faut élargir les cibles"

Un sentiment partagé par le président PS du département. "Dans un territoire comme le nôtre où l'épidémie est à un niveau élevé et où la population est plus jeune qu'à un niveau national, il faut plus vite élargir les cibles de vaccination", réclame Stéphane Troussel.

Une situation presque invraisemblable alors que le taux d'incidence de la Seine-Saint-Denis est de 550 cas pour 100.000 habitants ces sept derniers jours selon les données officielles de Santé publique France.

"Parce que sinon ça conduit à ce que chaque jour, les équipes du centre de vaccination soient obligées de bricoler en allant chercher des personnes sur les listes d'attente" explique l'élu de Seine-Saint-Denis.

Pour autant, les créneaux disponibles au Stade de France notamment sont malgré tout distribués chaque jour. "A partir de 45-50 ans, quand il y a des doses disponibles, ces personnes sont appelées", indique Katy Bontinck.

Pas l'avis du gouvernement

Ce mardi Olivier Véran a tenu a rappeler que pour le moment, la priorité était toujours de vacciner en priorité les 4 millions de Français éligibles qui n'ont pas encore reçu de première injection. Le gouvernement travaille cependant à l'élargissement de la vaccination pour ces prochaines semaines.

À noter que pour le mois de mai, la région Ile-de-France recevra plus de deux millions de doses des vaccins Pfizer et Moderna a annoncé l'agence régionale de santé.

Alicia Foricher