Coronavirus: l'édition 2021 du salon de l'Agriculture à Paris est annulée

Une vache lors du Salon de l'Agriculture 2020. - LUDOVIC MARIN / AFP
Les Pays-Bas mettent en place un confinement partiel, les bars fermés
Les Pays-Bas vont être soumis à un "confinement partiel" à partir de mercredi, comprenant notamment la fermeture des bars et des restaurants pour tenter de freiner la poussée de la pandémie de Covid-19, a annoncé mardi le Premier ministre Mark Rutte.
"Nous entrons en confinement partiel", a déclaré Mark Rutte lors d'une conférence de presse télévisée. "Cela va faire mal, mais c'est la seule solution. Nous devons être plus stricts".
L'édition 2021 du Salon de l'Agriculture à Paris est annulée
Le traditionnel Salon de l'Agriculture de Paris n'aura pas lieu en 2021, ont annoncé les organisateurs à l'Agence France-Presse (AFP), en raison de l'épidémie de coronavirus.
Contact tracing: 2 millions de Français appelés par l'Assurance maladie depuis mai
70.000 appels sont passés chaque jour en France dans le cadre du dispositif de "contact tracing" mis en place depuis le 13 mai dernier, a fait savoir l'Assurance maladie ce mardi. Ces appels durent en moyenne, selon les cas, entre 20 et 30 minutes.
Au total, plus de 2 millions de personnes en France ont donc été identifiées et appelées par les conseillers de l’Assurance Maladie depuis le lancement du dispositif. L'Assurance précise que 8750 sont mobilisées à temps plein pour assurer le dispositif.
Plus précisément, ce sont plus de 550.000 patients qui ont été diagnostiqués positifs au Covid-19, et plus de 1.500.000 cas contacts qui ont été contactés par téléphone. 96% des patients zéro appelés se révèlent positifs dans les 24 heures qui suivent la confirmation de leur diagnostic.
Plus de 17.000 nouveaux cas et 143 morts en 24h au Royaume-Uni
Au Royaume-Uni, 17.234 nouveaux cas de Covid-19 et 143 morts ont été identifiés ces dernières 24 heures, selon The Guardian ce mardi. Il s'agit du bilan le plus élevé dans le pays depuis le mois de juin dernier.
25.000 participants inscrits sur la plateforme de l'Inserm pour tester un vaccin
En seulement 10 jours, 25.000 personnes se sont inscrites sur la plateforme mise en place par l'Inserm pour participer à la recherche d'un vaccin contre le Covid-19, annonce l'institut ce mardi dans un communiqué.
L'Inserm a lancé le 1er octobre un appel et cherche toujours des volontaires de tous âges.
"Les Français se sont très fortement mobilisés et nous les remercions. Nous allons toutefois continuer à mobiliser les volontaires qui le souhaitent afin d’être en mesure de recruter dans les essais à venir les personnes cibles", explique Odile Launay, qui coordonne la plateforme COVIREIVAC.
Cristiano Ronaldo positif au Covid-19
Le footballeur et quintuple Ballon d'or Cristiano Ronaldo a été testé positif au Covid-19, a annoncé ce mardi la fédération portugaise de football. Le Portugal a joué contre l'équipe de France ce dimanche soir.
Un foyer pour handicapés mentaux touché par le Covid-19 lance un appel à volontaires
Une association qui gère des structures d'accueil de personnes handicapées mentales en Haute-Savoie a lancé un appel à volontaires pour venir compenser les absences de personnels d'un de ses foyers, devenu un cluster de Covid-19.
La situation concerne le foyer d'accueil médicalisé du Moulin à Allinges qui compte 40 résidents âgés de plus de 45 ans et emploie une cinquantaine de personnes.
"L'épisode d'infection par la Covid a très rapidement pris une grande ampleur": "26 des 40 résidents ont été diagnostiqués positifs et 17 des 56 personnels", a précisé Thierry Gallat, directeur général de l'APEI, confirmant une information du Dauphiné libéré.
"Tous les personnels positifs même asymptomatiques sont en quatorzaine pour protéger les autres, donc l'effectif est largement réduit. On a mobilisé nos réseaux pour compenser mais comme on ne sait pas si on est au pic, on prend nos précautions", a-t-il expliqué.
Un député gravement malade du COVID-19 de retour à l'Assemblée
Le député les Républicains (LR) du Haut-Rhin Jean-Luc Reitzer, qui a passé un mois dans le coma après avoir contracté le COVID-19, a effectué mardi son retour à l'Assemblée nationale où il a demandé au gouvernement de créer un "choc d'espérance" à l'hôpital. "Merci mes chers collègues, je suis très touché", a dit l'élu sous les applaudissements lors de la séance de questions au gouvernement, où il a conclu son intervention par un vibrant "Vive la vie !", non sans avoir rendu hommage aux soignants et demandé au gouvernement de "ne plus fermer de lits ni de services, si indispensables dans nos hôpitaux".
"Allez-vous créer ce choc de confiance et ce choc d'espérance tant attendus par nos soignants et par nos concitoyens?", a demandé le député alsacien.
Jean Castex aux députés LaREM: "La situation est extrêmement compliquée"
S'exprimant devant le groupe LaREM à l'Assemblée nationale ce mardi matin, le Premier ministre a reconnu que la France se trouve face à une "deuxième vague qui frappe fort".
"On est dans une situation extrêmement compliquée. On est clairement dans une deuxième vague qui frappe fort : Royaume-Uni, Espagne, Allemagne, Italie... Aujourd’hui, nous ne sommes pas sortis de l’auberge. Les taux d’incidence continuent d’augmenter. En particulier en IDF, nous avons des projections sur la saturation des lits de réanimation extrêmement préoccupantes", a concédé Jean Castex, reconnaissant que "des mesures difficiles exposent à la critique et à l'impopularité".
"La situation est très difficile et nous ne gèrerons pas cette nouvelle phase comme nous avons géré la première", a ajouté le chef du gouvernement.
L'Italie annonce de nouvelles mesures de restrictions
L'Italie a annoncé ce mardi de nouvelles mesures de restriction dans l'espace public et privé destinées à contrôler la résurgence de la pandémie dans un pays qui dénombre plus de 36.000 morts.
Le décret, signé par le Premier ministre Giuseppe Conte pour 30 jours, interdit notamment aux bars et restaurants de servir des clients non assis après 21h locales. Il interdit les fêtes et célébrations à l'extérieur comme dans les lieux fermés et limite à six le nombre d'invités à domicile.
L'Italie a enregistré 4619 nouveaux cas lundi, un chiffre plus vu depuis avril mais qui semble à peu près stabilisé et très inférieur aux taux de contamination observés par exemple en France ou en Espagne.
Opérations escargots des patrons de discothèques dans plusieurs villes
Des opérations escargots ont été menées ce mardi matin dans plusieurs grandes villes comme Rennes, Marseille ou Lyon par des patrons de discothèques protestant contre la fermeture de leurs établissements en raison de la crise sanitaire.
A Rennes, l'opération a réuni au plus fort "52 véhicules et 80 personnes" sur la rocade, selon la police qui a fait état d'"embouteillages monstrueux". Démarrée à 07h30, l'opération était toujours en cours peu après 10h00, mais avec un nombre réduit de véhicules.
A Lyon également, des gérants de boîtes de nuit ont lancé une opération escargot mardi matin sur le périphérique de la ville, selon le Collectif des discothèques en colère sur Facebook. De nombreux ralentissements étaient en cours mardi matin à l'entrée de Lyon et sur le périphérique nord en direction de Grenoble et Genève.
les Bouches-du-Rhône, les patrons de discothèques ont ralenti fortement la circulation sur l'autoroute A51 entre Aix-en-Provence et Marseille à l'appel d'un "Collectif des discothèques en colère Paca et Corse".
Des critères communs adoptés pour les restrictions de voyage dans l'UE
Les ministres des Affaires européennes ont adopté mardi des critères communs pour coordonner les restrictions de voyage dans l'UE et mettre fin à la cacophonie engendrée par la pandémie de Covid-19, qui connaît une reprise inquiétante sur le continent.
Lors d'une réunion à Luxembourg, les ministres ont approuvé une recommandation -qui n'est pas contraignante-, mettant en place une cartographie commune pour définir les zones à risque au sein de l'UE. Plusieurs pays se sont toutefois abstenus, dont le Luxembourg.
Pourquoi Emmanuel Macron reprend la main sur la crise sanitaire
Sur le coronavirus, Emmanuel Macron ne s’était plus officiellement exprimé depuis le 14 juillet dernier. En ce jour de fête nationale, le président de la République l’avait assuré: "nous serons prêts" en cas de deuxième vague du coronavirus. Trois mois plus tard, la situation s'est plus que dégradée en France, et les voyants passent peu à peu au rouge sur l'ensemble du territoire.
Face à ce constat d'échec, le chef d'État décide donc de revenir en première ligne par le biais d'une interview qui sera diffusée mercredi soir. Nos explications.
Pour Marine Le Pen, il y a une "absence totale d'anticipation du gouvernement"
Invitée ce mardi sur BFMTV-RMC, la présidente du Rassemblement nationale a déploré "l'absence totale d'anticipation de la part du gouvernement" sur la crise sanitaire actuelle, alors que la deuxième vague s'intensifie.
"Les restrictions, c'est quand on a tout râté", a estimé Marine Le Pen.
Le cri d'alarme de Martin Hirsch sur la réanimation en Île-de-France
Dans une interview donnée au Parisien, le directeur de l'AP-HP Martin Hirsch alerte sur une explosion "inéluctable" du nombre de patients Covid dans les services de réanimation d'ici le 24 octobre.
Selon lui, au regard des indicateurs actuels de suivi de l'épidémie, "aux alentours du 24 octobre, il y aura au minimum entre 800 et 1000 patients Covid dans les services de réanimation" franciliens, soit "70 à 90% de nos capacités actuelles".
Les pistes envisagées par l'exécutif
Mercredi soir, Emmanuel Macron accordera une interview télévisée au cours de laquelle il évoquera la situation sanitaire, qui s'aggrave en France.
L'occasion de marquer une nouvelle inflexion de la communication présidentielle face à la crise, et d'annoncer de nouvelles mesures. Le point sur les pistes envisagées par l'exécutif.
L'hypothèse d'un couvre-feu pour lutter contre la deuxième vague
Ainsi, à la veille de la prise de parole très attendue d'Emmanuel Macron, mercredi soir, de nombreuses questions se posent quant à la teneur de l'intervention du président de la République.
Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a souligné lundi que des mesures de restrictions supplémentaires étaient à prévoir. Et parmi les outils mis à disposition de l'exécutif figure, entre autres, le couvre-feu. Nos précisions ici.
Un conseil de défense à l'Elysée
Emmanuel Macron va présider ce mardi matin un conseil de défense consacré à la crise sanitaire. Ce conseil de défense devait initialement se tenir mercredi mais a été avancé de 24 heures.
Mercredi soir, Emmanuel Macron s'exprimera lors d'un entretien télévisé.