BFMTV
Santé

Élisabeth Borne a reçu sa deuxième dose de rappel contre le Covid-19

Le Première ministre Elisabeth Borne en visite à l'hôpital René-Dubos à Pontoise, le 1er juillet 2022

Le Première ministre Elisabeth Borne en visite à l'hôpital René-Dubos à Pontoise, le 1er juillet 2022 - Geoffroy VAN DER HASSELT © 2019 AFP

La Première ministre Élisabeth Borne s'est fait administrer une nouvelle dose de rappel contre le Covid-19 ce vendredi. Elle a invité toutes les personnes éligibles à en faire de même.

Pour l'exemple. Élisabeth Borne a reçu vendredi matin sa deuxième dose de rappel de vaccin contre le Covid-19, dans un cabinet infirmier de Paris. La Première ministre en a profité pour inviter les personnes éligibles à ce rappel à en faire de même, pour "passer un été serein".

"Comme 4 millions de Français, je viens d'avoir ma deuxième dose de rappel" d'un vaccin qui "protège des formes graves et renforce les défenses immunitaires" contre le Covid-19, a fait valoir la cheffe du gouvernement, âgée de 61 ans.

"Avec l'été il y a beaucoup de personnes qui vont rencontrer les petits-enfants ou de la famille. C'est vraiment important de faire cette deuxième dose de rappel", a-t-elle ajouté.

Un rappel ouvert à 17 millions de Français

Élisabeth Borne fait partie du public concerné par ce rappel, ouvert pour le moment à toutes les personnes au-delà de 60 ans, aux femmes enceintes, mais aussi aux personnes de moins de 60 ans "à risque" ou vivant dans l'entourage de personnes fragiles.

Au total, quelque 17 millions de Français sont éligibles à cette dose supplémentaire. Elle est possible dès trois mois après le premier rappel pour les plus fragiles, et six mois après pour les autres.

"L'épidémie n'est pas dernière nous"

"L'épidémie rebaisse dans cette septième vague, mais (...) on a encore une augmentation des personnes hospitalisées, en réanimation et même des décès. L'épidémie n'est pas derrière nous", a souligné Élisabeth Borne, en invitant "tous ceux pour lesquels on recommande cette deuxième dose à se faire vacciner".

Le nombre de contaminations de Covid-19 s'établit à environ 78.000 cas par jour, en moyenne sur sept jours. Ce chiffre est loin du pic de cette septième vague, établi à 130.000 cas. Mais les hospitalisations ne baissent pas encore, et se maintiennent à environ 1400 cas par jour, en moyenne sur sept jours, selon les données de Santé publique France.

Q.M avec AFP avec AFP