BFMTV
Santé
en direct

Coronavirus: le vaccin expérimental de CureVac déclenche une réponse immunitaire chez l'homme

Le vaccin contre le Covid-19 développé par l'entreprise SInovac Biotech, le 8 août 2020 à Porto Alegre, au Brésil (photo d'illustration)

Le vaccin contre le Covid-19 développé par l'entreprise SInovac Biotech, le 8 août 2020 à Porto Alegre, au Brésil (photo d'illustration) - SILVIO AVILA © 2019 AFP

Après les vacances de la Toussaint, 12 millions d'élèves reprennent ce lundi le chemin de l'école dans une France confinée. Une rentrée avec un nouveau protocole sanitaire, également marquée par un hommage à Samuel Paty.

Le vaccin expérimental de CureVac déclenche une réponse immunitaire chez l'homme

"Nous sommes très encouragés par les données provisoires de la phase I", a déclaré le directeur général de CureVac Franz-Werner Haas dans un communiqué ce lundi. Le vaccin expérimental contre le COVID-19 du groupe allemand a déclenché une réponse immunitaire chez l'homme, ce qui devrait permettre au laboratoire de lancer des essais à grande échelle dès cette année.

CureVac a précisé que son candidat vaccin, connu sous le nom de CVnCoV, était généralement bien toléré et que les résultats des essais confortaient son projet de lancer sa dernière phase de tests, impliquant environ 30.000 participants, avant la fin de l'année.

Les volontaires ont en effet développé un niveau d'anticorps neutralisants comparable à celui des personnes rétablies d'une forme grave de COVID-19, a ajouté la biotech, qui est soutenu par l'investisseur allemand Dietmar Hopp, la Fondation Gates et GlaxoSmithKline.

Anne Hidalgo veut rouvrir les librairies

La maire de Paris Anne Hidalgo s'est à nouveau dite en faveur de la réouverture des librairies ce lundi. "Les librairies doivent rouvrir le plus vite possible. Pour les Parisiens, la librairie est un commerce de proximité essentiel", a fait valoir la maire, avant d'appeler à "ne pas acheter sur Amazon".

Des élèves dénoncent le manque de distanciation sociale dans leurs établissements scolaires

Alors que cette rentrée scolaire est marquée par la mise en place d'un protocole sanitaire renforcé pour lutter contre le coronavirus, de nombreux lycéens ont dénoncé sur les réseaux sociaux le manque de distanciation sociale dans leurs établissements en ce premier jour de reprise, en publiant des photos de halls, couloirs ou cours bondés. Des images relayées par le collectif d'enseignants Les Stylos Rouges.

Le plus grand marché de Noël d'Ile-de-France annulé

Le marché de Noël de la Défense est annulé cette année en raison de la crise sanitaire, ont annoncé les organisateurs ce lundi dans un communiqué. Avec un million de visiteurs chaque année, il s'agit du plus grand marché de Noël d'Ile-de-France.

Les annulations d'événements de la fin d'année se multiplient ces derniers jours face à la recrudescence de l'épidémie. A Paris, le marché de Noël des Tuileries a également été annulé.

Pas de Noël en famille cette année ?

"Il faut prendre en compte la circulation du virus et la mortalité. Ce qui est important c'est de sauver des vies", juge sur notre antenne Sylvie Briand, directrice du département de la préparation mondiales aux risques infectieux de l'OMS.

"Il faut toujours regarder les chiffres, regarder qui sont les gens qui souffrent le plus et réfléchir à comment les protéger. Il faut rester concentrer sur cet objectif."

Plus de 7 Français sur 10 prêts à rester confinés à Noël, selon un sondage

Sera-t-on confinés à Noël? Pour l'heure, le confinement doit se poursuivre "a minima" quatre semaines, et s'achever donc début décembre. Mais de nombreux experts jugent cette durée trop faible pour rééllement juguler l'épidémie. Et à en croire un sondage Ifop publié de ce vendredi, de nombreux Français se préparent à une prolongation des restrictions.

D'après cette étude, 71% des personnes interrogées se disent prêts à accepter une prolongation du confinement après le 1er décembre et "pendant les fêtes" - 32% "certainement" et 39% "probablement".

"Nous allons tenir, ensemble": le message d'Emmanuel Macron aux élèves

Emmanuel Macron a adressé ce matin sur les réseaux sociaux un message de soutien aux élèves pour cette rentrée "difficile", en évoquant l'hommage à Samuel Paty organisé en ce moment, le terrorisme et le coronavirus.

"Vous qui reprenez le chemin de l'école, je pense à vous", écrit le président dans un message sur Snapchat, Instagram et Facebook, à l'adresse des 12 millions d'élèves qui retrouvent leur classe dans une France confinée. "Je sais votre émotion après les attaques terroristes, dont l'une devant une école contre un enseignant."

"Parlez-en entre vous. Parlez-en avec vos enseignants. Parlez aussi de ce qui vous rassemble", leur demande le chef de l'Etat, en ajoutant "le projet du terrorisme, c'est de fabriquer la haine".

"Et puis il y a le virus. Il faudra du temps, mais nous le surmonterons tous ensemble", dit-il, alors que le protocole sanitaire a été encore renforcé. "Je sais que le port du masque toute la journée est difficile. Mais plus nous ferons d'effort, plus vite nous retrouverons une vie normale", plaide le chef de l'Etat en leur demandant d'installer l'application TousAntiCovid.

"Vous êtes la France", ajoute le président, "être Français, à l'école de la République, c'est apprendre à être libre, à s'épanouir, s'élever par la connaissance. "Notre avenir, c'est vous", conclut-il.

Roselyne Bachelot appelle à ne pas acheter de livres sur les plateformes

Roselyne Bachelot encourage à soutenir les librairies pendant le confinement. "N’achetez pas des livres sur les plateformes numériques", a déclaré ce matin la ministre de la Culture sur LCI. Elle a rappelé qu’il était possible de commander sur internet ou par téléphone auprès des boutiques indépendantes. Elle annonce également que les tarifs postaux des librairies seront "considérablement diminués", "au moins par trois".

Ces déclarations interviennent au lendemain d’un week-end marqué par une mobilisation populaire pour une ouverture des librairies malgré cette nouvelle période de confinement. Une requête à laquelle le gouvernement n’a pas accédé: "Nous ne reviendrons pas sur les mesures annoncées", a déclaré Jean Castex dimanche soir sur TF1.

Blanquer aurait préféré "que les deux heures d'hommage" à Samuel Paty "aient lieu"

Ce lundi matin, les professeurs rendront hommage à Samuel Paty, l'enseignant tué à Conflans Sainte-Honorine. Pour cet hommage, le ministre de l'Education avait initialement décalé la rentrée des classes à 10 heures, afin de laisser deux heures aux professeurs pour se préparer, avant de rétropédaler. Depuis, certaines voix s'élèvent, déplorant un hommage "au rabais".

"Trois choses vont être faites : une minute de silence, la lecture de la lettre de Jean Jaurès et une heure d'éducation morale et civique", rappelle sur France Inter, ce lundi, Jean-Michel Blanquer.

"J'aurais préféré que ces deux heures avant l'hommage aient lieu", poursuit-il. "Mais ça n'aurait pas été raisonnable du point de vue des règles sanitaires en particulier."

Plus de 100.000 contrôles, 5000 verbalisations pour non-respect du confinement

À l'issue de ce premier weekend confiné, Gérald Darmanin vient de faire sur BFMTV-RMC un premier point sur le respect de ces nouvelles restrictions. Le ministre de l'Intérieur a affirmé que plus de 100.000 contrôles avaient été réalisés, pour 5000 verbalisations.

Le Conseil scientifique défend la stratégie d'un confinement "adapté"

Invité sur notre antenne ce lundi, Bruno Lila, professeur de virologie au CHU de Lyon et membre du Conseil scientifique, souligne que le niveau de transmission actuel du Covid-19 n'est pas le même qu'au mois de mars où un coup de massue s'était révélé "indispensable".

"Nous n'avons pas le même chemin à faire", estime-t-il, tout en défendant le reconfinement décrété par Emmanuel Macron la semaine dernière, toutefois plus souple qu'au printemps.

"Plus on est efficace rapidement, moins on en aura pour longtemps", affirme Bruno Lila qui prévient que "le virus sera probablement là tout l'hiver". "Si le confinement actuel se montre insuffisant, il faudra le prolonger jusqu'à je ne sais quand", martèle-t-il.

"On a vu ce week-end des images de grandes surfaces bondées"

"Il faut respecter les jauges dans les grands magasins. On a vu ce week-end des images de grandes surfaces bondées, ce n'est pas acceptable", a déploré le ministre de l'Economie Bruno le Maire, interrogé sur RTL.

"La jauge aujourd'hui, c'est une personne tous les 4m². Si le magasin fait 1000m², il doit donc avec 250 personnes. Pas une de plus", insiste-il.

Les rayons maquillage fermés dans les magasins

Interrogés sur les rayons qui devront fermer à partir de demain dans les grandes surfaces, Alain Griset, ministre des PME, a notamment évoqué les rayons maquillages.

Les rayons livres, jouets et vêtements devront aussi fermer. La liste précise sera communiquée, par décret, par le gouvernement.

"Il n'y aura aucune possibilité pour les coiffeurs et les esthéticiennes d'exercer à domicile"

"Il n'y aura aucune possibilité pour les coiffeurs et les esthéticiennes d'exercer à domicile", a précisé ce lundi sur notre antenne Alain Griset, ministre des PME.

"Bonne rentrée, on va y arriver, ensemble": le message de Castex aux "jeunes Français"

"On va y arriver, ensemble." Dans un message adressé "à tous les jeunes Français" et diffusé ce dimanche soir sur son compte Twitter, Jean Castex leur souhaite une "bonne rentrée", malgré la situation sanitaire du moment. "Je sais que le contexte dans lequel nous vivons est difficile, très difficile, et pour vous tout particulièrement", explique le Premier ministre dans cette séquence.

"Après avoir interrompu vos cours en présentiel, votre formation ou votre travail, on vous a même accusé de ne pas vous soucier de vos aînés, de propager le virus et finalement, on a reproché à une génération qui craint d'être sacrifiée d'être une génération irresponsable", poursuit-il. "Moi je sais les efforts que la plupart d'entre vous ont faits et que vous continuez à faire."

Jean Castex conclut cette vidéo en appelant les jeunes Français à rester "prudents", "en toute circonstance". "Nous sommes et serons à vos côtés pour vous aider à surmonter ces moments", lance-t-il. "Vous ne vivez pas dans n'importe quel pays, vous êtes les enfants de la République et notre famille c'est la communauté nationale."

Les Franciliens très divisés sur l'efficacité du reconfinement, selon un sondage YouGov pour BFM Paris

Un reconfinement trop tardif et pas efficace? C'est le sentiment de nombreux Franciliens, à en croire un sondage réalisé par YouGov pour BFM Paris: 67% des habitants de la région parisienne interrogés estiment que ces restrictions entrent en vigueur trop tardivement.

67% des Franciliens interrogés estiment que le reconfinement arrive trop tard.
67% des Franciliens interrogés estiment que le reconfinement arrive trop tard. © BFMTV

Ils sont très divisés sur leur intérêt: 45% pensent que le reconfinement sera efficace pour endiguer l'épidémie, et autant à estimer le contraire.

45% des personnes interrogées estiment que le reconfinement ne sera pas efficace pour endiguer l'épidémie.
45% des personnes interrogées estiment que le reconfinement ne sera pas efficace pour endiguer l'épidémie. © BFMTV

De quelle attestation avez-vous besoin pour emmener votre enfant à l'école?

Confinement oblige, il vous faudra ce matin une attestation pour emmener vos enfants à l'école. Vous avez deux possibilités, précise le ministère de l'Éducation sur son site internet:

• soit vous remplissez l'attestation temporaire de déplacement, en version papier ou numérique, en cochant le motif "déplacement pour chercher les enfants à l’école et à l’occasion de leurs activités périscolaires" et en précisant la date et l'heure de votre déplacement

• soit vous utilisez une attestation permanente, qui doit porter le cacher de l'école ou de l'établissement d'accueil de votre enfant

Vous pouvez retrouver ces deux documents dans notre article.

La FCPE appelle à des recrutements pour permettre l'application des gestes barrières

La situation sanitaire "angoisse et inquiète tous nos compatriotes, donc les parents et les élèves", a réagi Rodrigo Arenas, coprésident de la FCPE, première association de parents d'élèves, en amont de cette rentrée.

"Les gestes barrières pour qu'ils puissent être appliqués notamment la distanciation physique, il faut massivement embaucher des enseignants comme l'a fait l'Italie, c'est la seule façon qu'on a de lutter efficacement contre la propagation du virus", a-t-il ajouté.

Dimanche, le ministre de la Santé Olivier Véran a plutôt évoqué la possibilité de fermer les lycées si les mesures prises ces derniers jours pour freiner l'épidémie ne sont pas "suffisamment efficaces". "Nous adapterons les règles en fonction de ces données", a-t-il dit au Journal du dimanche.

Un retour à l'école avec un protocole sanitaire renforcé

Bonjour à tous et bienvenue dans ce nouveau direct consacré à l'évolution de l'épidémie de coronavirus. Après les vacances de la Toussaint, quelque 12 millions d'élèves font ce lundi leur retour à l'école à l'occasion d'une rentrée marquée par une inédite vigilance sanitaire et sécuritaire.

C'est la grande nouveauté de reconfinement: les écoles, collèges et lycées sont ouverts, contrairement au printemps, mais seront soumis à un protocole sanitaire renforcé. Outre des limitations de déplacement à la cantine ou dans la cour de récréation, le port du masque sera dès ce lundi désormais obligatoire pour les élèves dès 6 ans.

BFMTV