Covid-19: selon Véran, les contaminations réelles se situent entre 500.000 et un million par jour

Le ministre de la Santé Olivier Véran en visite dans un centre de vaccination, le 23 décembre 2021 à Paris - Eliot BLONDET © 2019 AFP
Le ministre des Solidarités et de la Santé a affiné les chiffres. Invité de Franceinfo ce mercredi matin, au lendemain d'un nouveau record de contaminations au Covid-19 dans le pays, Olivier Véran a indiqué que les statistiques seraient en réalité plus élevées que prévu.
"Rien qu’avec le variant Omicron, quand on fait 370.000 diagnostics un jour donné, on peut considérer qu’il n’y a pas loin d’un million en réalité, peut-être un peu moins parce qu’on teste énormément, Certains scientifiques le disent, probablement plus de 500.000 par jour", précise-t-il.
"Pas d'impact" des mesures traditionnnelles
En outre, selon le ministre, la France "ne laisse pas circuler ce variant" Omicron tandis que les mesures coercitives prises pour les précédentes vagues ne seraient cette fois-ci pas efficaces.
"La certitude c’est qu’Omicron est appelé à circuler et traverser la planète. Quand les pays vont déconfiner ils vont être traversés par Omicron. Ce qui est certain c’est que les mesures traditionnelles n’ont pas d’impact sur un variant aussi contagieux", assure-t-il.
Signe de la prévalence d'Omicron dans les contaminations, l'OMS a prédit ce mardi que d'ici deux mois, plus de la moitié des Européens pourraient être touchés par ce variant au vu du "raz de marée" actuel.