BFMTV
Santé

Covid-19: Macron optimiste concernant le calendrier de levée des restrictions

Le président Emmanuel Macron le 7 décembre 2021 à Bourges

Le président Emmanuel Macron le 7 décembre 2021 à Bourges - Ludovic MARIN © 2019 AFP

Emmanuel Macron a expliqué que la levée des restrictions prévues ce mercredi aurait bien lieu, en expliquant que la prochaine étape prévue le 16 février devrait également être maintenue.

Pas de promesse, mais une certaine sérénité. Interrogé par La Voix du Nord ce mardi soir, Emmanuel Macron est revenu sur le calendrier de levée des restrictions lié à la pandémie de Covid-19. Il a d'abord assuré que la première étape, prévue mercredi avec la levée des jauges et la fin du télétravail obligatoire, était confirmée.

"Le 16 février, c’est une étape supplémentaire. Tout porte à croire qu’on pourra la tenir. Mais je pense beaucoup à nos enfants, à leurs familles et aux enseignants. On leur a énormément demandé. Si les chiffres se confirment, je souhaite qu’on puisse donner de la visibilité au retour des vacances scolaires pour chaque zone sur l’allégement du protocole scolaire", a déclaré le président de la République.

Des "reproches justifiés"

Pour la deuxième fois après une interview donnée au Parisien, Emmanuel Macron a reconnu que les protocoles sanitaires dans les écoles avaient été envoyés trop tardivement aux enseignants et aux parents. Selon lui, les "reproches" étaient donc "justifiés".

Le chef de l'État a par ailleurs expliqué que "le calendrier reste dépendant des chiffres". Pourtant, aucun seuil n'a été dévoilé par l'exécutif concernant le maintien des mesures ou non pour les dates annoncées. "Notre volonté est de donner de la visibilité et d’avoir toujours une approche pragmatique", assure-t-il. Il a par ailleurs rappelé qu'un Conseil de défense sanitaire aurait lieu ce mercredi.

Anthony Audureau