BFMTV
Santé

Covid-19: le ministère de la Santé recommande le port du masque FFP2 pour les personnes à risque

Un masque FFP2 (ILLUSTRATION).

Un masque FFP2 (ILLUSTRATION). - BARBARA GINDL / APA

Le masque FFP2, réputé plus protecteur que les masques chirurgicaux, sera également délivré gratuitement aux personnes immunodéprimées.

Alors que les demandes de masques FFP2, réputés plus protecteurs, sont en hausse depuis plusieurs semaines, le ministère de la Santé recommande leur utilisation pour les personnes à risque dans un avis rendu ce mercredi, suivant les recommandations du Haut Conseil de la santé publique.

"A la suite du dernier avis du Haut Conseil de la santé publique, le ministère des Solidarités et de la Santé recommande le port du masque FFP2 pour les personnes à risque de formes graves de Covid-19, en échec de vaccination et en capacité de le porter", indique le communiqué.

Un lot de masque gratuits pour les plus fragiles

Le ministère précise que ce type sera délivré en pharmacie gratuitement auprès des individus considérés comme fragiles, soit parce qu'elles risquent de développer une forme grave du Covid-19, soit parce qu'elles ne peuvent pas se faire vacciner pour des raisons médicales (immunodépression, immunité amoindrie par des traitements ou procédures...).

"Les personnes concernées pourront recevoir des masques FFP2 en pharmacie sur présentation d’une prescription médicale, pris en charge par l’Assurance maladie", annonce le ministère.

Le communiqué détaille que les personnes à risques pourront recevoir "jusqu'à 20 masques FFP2 pour deux semaines ou 50 maques FFP2 pour 5 semaines".

Le Haut Conseil de la santé publique pas favorable à sa généralisation

Les FFP2, essentiellement utilisés dans le monde médical, sont considérés comme plus protecteurs que la très grande majorité des masques chirurgicaux actuellement utilisés par la majeure partie de la population.

Certains responsables politiques ou chercheurs se sont donc prononcés pour généraliser leur port à toute la population face à l'essor du variant Omicron, mais début janvier, le Haut Conseil de la santé publique s'est opposé à cette mesure.

Philippe Juvin, chef du service des urgences de l'hôpital Pompidou et ancien candidat à la primaire des Républicains, a recommandé ce mercredi sur BFMTV le port du FFP2 dans les lieux clos.

Juliette Desmonceaux