Covid-19: les personnes immunodéprimées vont pouvoir recevoir des masques FFP2 gratuitement

Un passager de métro portant un masque FFP2. - ALEX HALADA © 2019 AFP
Ils représentent 35% des patients en réanimation en Ile-de-France. Depuis le début de la pandémie, le cas des personnes immunodéprimées inquiète au plus haut point praticiens et autorités sanitaires. Ces patients sont ainsi condamnés à une double peine médicale: mal protégés par un système immunitaire affaibli au préalable par leur état de santé, ils suivent un traitement contrecarrant l'efficacité des injections anti-Covid-19.
Un décret paru ce mercredi au Journal officiel vise donc à freiner la circulation du virus parmi ce public vulnérable. Les personnes immunodéprimées pourront désormais recevoir des masques FFP2 gratuitement en pharmacie, moyennant la présentation d'une prescription médicale.
De 20 à 50 masques
Dans le détail, les personnes "à risque de formes graves du Covid-19 et immunodéprimées", d'après le libellé employé par le décret, pourront ainsi se voir remettre gracieusement 20 masques FFP2 pour deux semaines ou 50 masques pour cinq semaines. Le pharmacien, précise le texte, sera dédommagé à hauteur de "1 euro hors taxe" par masque.
Si les personnes immunodéprimées forment donc 35% des admissions en soins critiques chez les Franciliens, Yvanie Caillé, à l'origine de la création de l'association Renaloo - fédérant des patients souffrants de maladies rénales -, plaçait, le 23 janvier dernier auprès de France Info, dans une fourchette allant de "10 à 30%" leur contingent en réanimation au plan national. On compte par ailleurs entre "200.000 et 300.000 immunodéprimés sévères" en France.
