Covid-19: Gabriel Attal évoque une "décrue importante" à l'hôpital

"L'amélioration est désormais forte". Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal, à l'issue du Conseil des ministres ce mercredi, a fait le point sur la situation sanitaire du pays à une semaine de la prochaine étape du déconfinement.
"En une semaine le virus a connu une forte décrue. L'épidémie recule désormais plus fort qu'au même moment au mois de novembre dernier", a déclaré Gabriel Attal. "En une semaine le taux d'incidence a diminué de 20%, le nombre de nouveaux cas moyens par jour est en baisse d'un quart et se trouve aujourd'hui à un niveau bas jamais atteint depuis janvier".
Le porte-parole du gouvernement a également affirmé que le nombre de patients en réanimation se trouve désormais "en dessous de nos capacités théoriques maximales" et qu'environ 100 lits sont libérés chaque jour dans les services en soins critiques. "C'est donc une décrue importante qui s'observe désormais à l'hôpital".
"La pression sanitaire reste forte et il faut évidemment poursuivre", a néanmoins averti Gabriel Attal.
Des disparités malgré tout selon les régions
Evoquant une amélioration de plus en plus homogène, le porte-parole a toutefois souligné qu'il demeure encore quelques contrastes selon les terriroires: "la circulation du virus reste plus forte en Île-de-France, dans les Hauts-de-France et en Normandie. La situation s'y améliore, quoique plus lentement qu'à l'échelle nationale"
Dans les autres régions de France, le taux d'incidence est désormais inférieur à 200, un recul de l'épidémie particulièrement fort "surtout en Provence-Alpes-Côte-d'Azur où le taux d'incidence a reculé de plus d'un tiers cette semaine encore".
"Pas de pont pour la vaccination"
En parallèle de ces observations, le porte-parole du gouvernement a également affirmé que l'objectif des 20 millions de Français primo-vaccinés (ayant reçu une première dose de vaccin contre le Covid-19) devrait être atteint "à l'issue du week-end de l'Ascension".
Pour ce faire, le gouvernement a notamment élargi via un décret ce mercredi la liste des personnes habilitées à vacciner contre le Covid-19: les secouristes de la Croix-Rouge ou encore les masseurs-kinésithérapeutes peuvent désormais administrer les vaccins à la population française.
En outre, le porte-parole a également invité les collectivités territoriales à maintenir ouverts leurs centres de vaccination au cours du week-end de l'Ascension, période durant laquelle la rémunération des professionnels travaillant en centre de vaccination sera "augmentée"
"Nous restons mobilisés, nous restons actifs. Il n'y aura pas de pont pour la vaccination", a enfin assuré Gabriel Attal.