BFMTV
Santé

Peut-on se faire vacciner sur son lieu de vacances? Les consignes floues de l'exécutif

Un centre de vaccination où les pompiers vaccinent avec le Pfizer/BioNTech, à La Défense, le 3 mai 2021

Un centre de vaccination où les pompiers vaccinent avec le Pfizer/BioNTech, à La Défense, le 3 mai 2021 - BERTRAND GUAY © 2019 AFP

Alors que le pont de l'Ascension et les vacances d'été approchent, Matignon et le ministère de la Santé énoncent des recommandations apparemment contradictoires sur la vaccination durant les périodes de vacances.

Faut-il se faire vacciner contre le Covid-19 sur son lieu de vacances? À l'approche du pont de l'Ascension, entre Matignon et le ministère de la Santé, la réponse à cette question n'est pas tout à fait la même.

Lundi, dans une grande interview accordée au Parisien, Jean Castex, interrogé sur un possible relâchement au moment de l'Ascension, avait appelé les Français à se faire vacciner "y compris sur (leur) lieu de vacances". Les centres de vaccination "seront bien sûr ouverts" pendant cette période, avait-il ajouté - Doctolib prévoit d'ailleurs que plus d'un million de doses seront injectées pendant ce week-end prolongé.

Le Premier ministre a ensuite réitéré, mardi soir, sur le plateau de France 2, cette recommandation:

"N'hésitez pas à aller vous faire vacciner dans un centre de vaccination de votre lieu de villégiature. Ils sont ouverts. Nous allons les laisser ouverts tout le week-end. Je compte sur la mobilisation."

La règle: la 2ème dose au même endroit que la 1ère

Mais plus tôt dans la journée, le ministère de la Santé a donné des consignes différentes en vue des vacances d'été. Il a appelé les Français, lors d'un point presse en ligne, à adapter leur "planning" pour recevoir leur deuxième dose de vaccin dans le lieu où ils ont reçu leur première injection.

"La règle, c'est que la deuxième dose a lieu dans le centre où on a fait sa première dose" et la possibilité de "prendre sa deuxième dose dans un autre endroit où on va aller passer ses vacances (...) doit être l'exception", en cas d'"impératif", pour ne pas entraîner une "désorganisation", a-t-on déclaré de même source, expliquant qu'il était "très difficile de réussir à anticiper le nombre de doses supplémentaires" à envoyer dans un département donné.

Une personne qui, écoutant les conseils du Premier ministre, souhaiterait réaliser sa première injection sur son lieu de villégiature pour l'Ascension, devrait donc - si on suit à la lettre la règle édictée par le ministère de la Santé - retourner dans ce même centre pour sa deuxième dose.

Il est cependant possible sur les plateformes comme Doctolib de prendre un rendez-vous pour une seconde injection indépendamment de la première, ce qui pourrait permettre aux nombreux Français qui ont prévu de se déplacer dans les prochains jours de se faire malgré tout vacciner où ils le souhaitent. Un million de voyageurs sont notamment attendus dans les gares pour le pont de l'Ascension, selon la SNCF.

Clément Boutin Journaliste BFMTV