Covid-19: l'objectif des 20 millions de primo-vaccinés peut-il être atteint le 15 mai prochain?

Photo d'illustration. - Fred TANNEAU © 2019 AFP
Optimiste, mais réaliste? Le gouvernement tient à respecter son calendrier de réouvertures, mais aussi de vaccination: 10 millions de primo-vaccinés (personnes ayant reçu au moins une dose de vaccin, NDLR) à la mi-avril, 20 millions à la mi-mai et 30 millions à la mi-juin.
Le premier objectif a été atteint avec quelques jours d'avance, le second devrait être plus difficile à respecter.
"On va tout faire pour", a réaffirmé ce mardi soir sur France 2 Jean Castex, "c'est vrai que les retards que nous avons pris dans l'injection d'AstraZeneca chez les plus de 55 ans font que la cible de 20 millions de primo-vaccinés à la mi-mai ne sera pas loin d’être atteinte."
Dans un entretien accordé plut tôt ce mardi au Parisien, le Premier ministre se disait "optimiste sur le fait que nous les aurons atteints au sortir du week-end de l’Ascension". Ce dernier se terminant le 16 mai, le chef du gouvernement s'offre une précieuse journée supplémentaire dans son calendrier.
373.554 premières doses en moyenne par jour pour atteindre cet objectif
Une journée de week-end certes (les vaccinations y sont alors moins nombreuses) mais bienvenue alors que 18.505.785 Français ont reçu une dose de vaccin contre le Covid-19 ce mardi soir, selon les derniers chiffres du ministère de la Santé. Il reste donc 1.494.215 injections à réaliser avant de franchir ce nouveau palier.
Si l'on se fie toujours à l'objectif de la mi-mai - le 15 donc - il faudrait donc vacciner en moyenne en première dose 373.554 Français par jour pour tenir cette échéance. Tenable? Difficile à dire, puisque sur ces quatre journées, trois se trouvent en plein week-end de l'Ascension.
Lors du dernier week-end, 168.595 premières doses avaient été administrées le samedi 8 mai et 126.579 primo-injections avaient été effectuées le dimanche 9 mai, selon les chiffres du ministère de la Santé rapportés par Covid Tracker. C'est peu par rapport aux jours de semaine mais malgré tout supérieur aux chiffres du week-end précédent (158.450 et 88.900 premières doses pour le samedi 1er et le dimanche 2 mai).
La faute à AstraZeneca?
Le calendrier ne tourne pas en la faveur de l'exécutif et de ses prévisions, d'autant qu'un autre facteur - et non des moindres - vient freiner cet objectif: "les hésitations autour de l’AstraZeneca nous ont fait baisser de rythme", a aussi reconnu le Premier ministre dans Le Parisien.
"Plus de 2 millions" de doses d'AstraZeneca disponibles n'ont pas encore trouvé preneurs, a précisé mardi soir Jean Castex, "j'espère qu'on va pouvoir les écouler".
Olivier Véran a pour sa part fait davantage preuve de raison. Selon le ministre de la Santé, le niveau sera "entre 19,6-19,7 et 20,1-20,2 millions de doses le 15 mai. À quelques centaines de milliers de doses, c'est une question d'heures, pas de jours", a affirmé Olivier Véran lundi matin sur LCI, se tournant déjà vers le prochain objectif: "de monter à 30 millions mi-juin".
Une position sur laquelle semble être revenu mardi soir le ministre, parti renfiler la blouse blanche à Montrouge pour vacciner des patients pendant deux heures. À la fois un coup de communication et une envie de ne pas lâcher cette course contre la montre: "nous verrons si c'est le 14, le 15, le 16... En tout cas, nous sommes sur la bonne voie pour y arriver". Une question d'heures, disait-il.