Covid-19: Jean Castex appelle les Français à la prudence pour le week-end de l'Ascension

Le Premier ministre Jean Castex le 11 mai 2021 sur le plateau de France 2. - France 2
Un long week-end qui ne doit pas laisser place au relâchement. Le Premier ministre Jean Castex a appelé ce mardi soir les Français à la vigilance, à moins de dix jours de la prochaine étape du calendrier de réouverture et à l'approche d'un week-end prolongé.
"C'est le pont de l'Ascension. On va avoir des mouvements de population, donc on reste encore prudents, on respecte bien les gestes barrières et les règles applicables: le couvre-feu, les limites de regroupement sur l'espace public...", a recommandé le locataire de Matignon sur France 2.
"Je compte sur la mobilisation"
Avec encore plus de 4700 patients en réanimation, le Premier ministre demande à la population de redoubler d'efforts dans la lutte contre l'épidémie, celle-ci passant aussi par la vaccination.
"N'hésitez pas à aller vous faire vacciner dans un centre de vaccination de votre lieu de villégiature. Ils sont ouverts. Nous allons les laisser ouverts tout le week-end. Je compte sur la mobilisation", a ajouté le chef du gouvernement.
Le ministre de la Santé Olivier Véran a également appelé les Français à se faire tester "massivement" avant ce week-end prolongé: "j'ai demandé aux pharmacies et aux laboratoires de biologie de rester ouverts pendant la période".
Premier grand week-end depuis le début de ce "troisième" déconfinement, le pont de l'Ascension s'annonce chargé sur les routes et en brassage de populations: avec la levée des restrictions de déplacement, de nombreux Français ont pris la décision de partir: Bison Futé prévoit un dimanche rouge dans tout le pays dans le sens des retours.