Covid-19: deux tiers des Français favorables à l'instauration du pass vaccinal

Un serveur vérifie le pass sanitaire sur la terrasse d'un restaurant à Marseille, le 09 août 2021 - Christophe SIMON © 2019 AFP
Le pass vaccinal semble convaincre les Français. Selon un sondage Odoxa/Backbone consulting pour Le Figaro, 66% d'entre eux sont en effet favorables à cette mesure, qui doit être présentée en conseil des ministres lundi prochain.
Si plusieurs personnalités politiques s'y sont opposées, comme Jean-Luc Mélenchon ou Marine le Pen, leurs électeurs ne partagent pas massivement leur vision. En effet, 59% des sympathisants du Rassemblement national se disent favorables au pass sanitaire. Il s'agit du parti le moins enthousiaste à ce sujet. Les sympathisants LaREM, eux, sont à 90% favorables à cette mesure.
Il est à noter que l'âge est un facteur important dans le soutien au pass vaccinal. En effet, dans les catégories comprises entre les moins de 35 ans et les plus de 65 ans, la part de personnes favorables augmente de façon significative de 53 à 78%.
Soutien au pass sanitaire en entreprise
Une autre mesure imaginée par le gouvernement, et finalement mise de côté, a également été testée par les sondeurs: le pass sanitaire en entreprise. 64% des Français s'y disent favorables. Là encore, les sympathisants des différents partis politiques se disent en majorité d'accord pour l'instauration de cette mesure.
S'il s'avère que le pass sanitaire en entreprise n'a pas été choisi par le gouvernement, la balle est dans le camp des parlementaires. Dans une lettre envoyée aux parlementaires de LaREM, Christophe Castaner a en effet sous-entendu que la mesure pourrait être rajoutée au projet de loi lors de son examen à l'Assemblée, prévu le 3 janvier prochain. "Je nous sais en questionnement sur ce sujet", expliquait l'ancien ministre de l'Intérieur. Reste à savoir si ces sondages feront pencher la balance pour les parlementaires encore indécis.