Un test en plus du pass vaccinal: ce régime "2G+" qui existe en Autriche, en Allemagne et en Suisse

Illustration du pass sanitaire Suisse, avec le QR Code nécessaire pour rentrer dans plusieurs endroits recevant du public - FABRICE COFFRINI / AFP
Dans le projet de loi renforçant les outils de gestion de la crise sanitaire, qui doit notamment permettre la mise en place d'un pass vaccinal en France, une ligne a attiré l'œil jeudi. Un décret doit ainsi préciser les cas "dans lesquels l'intérêt de la santé publique et l'état de la situation sanitaire appréciée dans les conditions prévues (...) imposent un cumul de justificatif".
Cela signifie que présenter un pass vaccinal - qui est l'objet du texte - pourrait ne pas être suffisant pour entrer dans certains lieux, qui nécessiteraient, en plus de la preuve d'un schéma vaccinal complet, celle d'un test négatif. Ce système, qui a pour but de freiner la propagation du Covid-19, notamment du variant Omicron, existe déjà chez plusieurs de nos voisins: en Autriche, en Allemagne et en Suisse.
Ils parlent de régime "2G", "2G+" ou encore "3G" voire "3G+". Les "G" font référence aux termes allemands "geimpft, getestet, genesen" qui signifient: "vacciné, testé, rétabli".
De "3G+" à "2G+" en Allemagne
Les lieux dits "3G" sont ceux où l'on peut rentrer sur présentation d'un schéma vaccinal complet, d'un document attestant d'un rétablissement du Covid-19 ou d'un test négatif - l'équivalent de notre pass sanitaire actuel. Pour les lieux "2G", un test ne suffit pas, il faut soit être vacciné, soit présenter une attestation de guérison de la maladie.
À ces premières classifications se sont ajoutées ces dernières semaines les "+", rajoutant des règlementations pour certains endroits. En Allemagne, le "3G+" signifie qu'il faut remplir les conditions du régime 3G, mais que seuls les tests PCR de moins de 48 heures sont autorisés, alors que dans le premier système, les tests antigéniques de moins de 24 heures sont aussi admis.
La catégorie 2G+ - qui pourrait donc émerger sous une certaine forme en France, en fonction des débats parlementaires - est la plus restrictive. En plus d'une preuve de vaccination ou de rétablissement, il faut présenter un test négatif (antigénique de moins de 24 heures ou PCR de moins de 48 heures). Les personnes ayant reçu leur dose de rappel sont toutefois exemptées de test.
Les mesures "2G" et "2G+" s'appliquent aux "grands événements sportifs, culturels", aux rendez-vous "majeurs" expliquent les autorités sanitaires allemandes. Leur application diffère selon les États allemands, les Länder.
2G+ pour les discothèques et les bars en Suisse
Depuis le 20 décembre en Suisse, la règle du 2G+ s'applique "pour les discothèques et les activités sans masque", explique le Conseil fédéral. "Lorsqu'il n'est possible ni de porter le masque ni de consommer assis, l'accès sera réservé aux personnes vaccinées ou guéries pouvant en outre présenter un résultat de test négatif", est-il précisé.
Il faut ainsi présenter un pass 2G+ à l'entrée des discothèques, des bars, ainsi que pour les "activités sportives et culturelles non professionnelles pour lesquelles le port du masque n'est pas possible, comme les répétitions de musique à vent". Par ailleurs, "les entreprises et les organisateurs de manifestations soumis à la règle des 2G peuvent décider d'appliquer la règle des 2G+ pour pouvoir renoncer à l'obligation de porter le masque et de consommer assis", est-il précisé.
En Suisse, cette règle des "2G+" ne concerne toutefois pas les moins de 16 ans, ni les personnes ayant reçu leur dernière dose de vaccin, ou ayant guéri du Covid-19, il y a moins de quatre mois.
Le régime 2G+ imposé aux voyageurs se rendant en Autriche
En Autriche, le système du 2G+ est imposé à la frontière, pour pouvoir entrer sur le sol autrichien, et contrairement à l'Allemagne, seul un test PCR négatif est recevable, pas les antigéniques.
"Quelle que soit l’État de provenance, un certificat 2G valable et un test PCR (soit un justificatif 2G+) sont nécessaires pour l’accès au territoire autrichien", explique l'ambassade de France en Autriche. Toutefois, "pour les travailleurs transfrontaliers, une attestation 3G reste valable".
Sans test PCR ni vaccination de rappel, une quarantaine est obligatoire.
D'autre part, les événements réunissant plus de 1000 personnes en intérieur comme en extérieur, avec sièges attribués, sont classés 2G+. À plus de 2000, il est demandé d'avoir reçu la dose de rappel et de présenter un test PCR, précise le site du gouvernement.
En Autriche, alors que le reconfinement imposé il y a trois semaines prendra fin ce lundi, les personnes qui n'ont pas reçu d'injection ou qui ne peuvent pas présenter de certificats d'anticorps témoignant d'une infection récente au coronavirus resteront eux, privés de sortie.
