BFMTV
Santé

Covid-19: le gouvernement envisage d'imposer un test en plus du pass vaccinal pour certains lieux

Un QR code (Photo d'illustration)

Un QR code (Photo d'illustration) - Arun SANKAR

Le projet de loi qui doit être présenté lundi pour lutter contre la cinquième vague de l'épidémie de Covid-19 prévoit de demander un test négatif en plus de la vaccination pour accéder à certains lieux.

Avant même son introduction, le pass vaccinal pourrait être renforcé. En effet, le projet de loi qui transforme le pass sanitaire en pass vaccinal prévoit d'imposer un test négatif pour accéder à certains lieux, a-t-on appris ce jeudi, confirmant une révélation du Parisien. Le texte doit être présenté lundi prochain.

Un décret précisera ainsi les cas "dans lesquels l'intérêt de la santé publique et l'état de la situation sanitaire appréciée dans les conditions prévues (...) imposent un cumul de justificatif". Selons nos informations, le texte prévoit d'imposer un test négatif en plus du pass vaccinal pour les personnes vaccinées, ceux qui ont une contre-indication au vaccin ou ceux qui ont récemment guéri du Covid-19.

Les parlementaires pourraient supprimer la disposition

Les lieux concernés seraient ceux où le risque de contamination est le plus fort, à savoir les lieux où on bouge, où il existe une proximité physique, selon une source à Matignon. Mais l'entourage du Premier ministre assure que pour l'heure, la liste de ces lieux n'est pas arrêtée.

L'objectif de l'exécutif est de prendre exemple sur l'Allemagne. Dans certains lieux, il faut en effet être vacciné et avoir été testés positifs dans les lieux classés "2G+". La Suisse et l'Autriche possèdent un système similaire.

Le décret doit être publié après la promulgation de la loi. Les parlementaires pourraient donc supprimer cette disposition pendant l'examen du texte.

Par Agathe Lambret avec Anthony Audureau