Omicron: le Conseil scientifique s'attend à "des centaines de milliers de cas" par jour en janvier
Une vague d'une ampleur inédite. Lors d'une conférence de presse organisée ce jeudi en visioconférence, le Conseil scientifique a livré des prévisions inquiétantes sur la propagation du variant Omicron, très contagieux. "On s'attend à ce qu'il y ait "des centaines de milliers de cas par jour en janvier", a expliqué l'épidémiologiste Arnaud Fontanet, membre de cette instance chargée de conseiller le gouvernement.
Ce variant est déjà "bien implanté sur le territoire français", a-t-il précisé: il est a priori "déjà majoritaire en Île-de-France" et devrait le devenir "sur l'ensemble du territoire d'ici la fin de l'année".
Une propagation très forte chez les jeunes
Cette propagation intervient alors que les contaminations sont déjà à un niveau inédit, avec 84.272 nouveaux cas confirmés ce mercredi. "La progression la plus importante, on la trouve en Île-de-France avec dans la tranche des 20-29 ans", où l'incidence est déjà supérieure à 1000: autrement dit 1% des jeunes Franciliens ont été testés positifs au cours de la semaine écoulée.
Une tendance observée dans les pays déjà touchés par la vague d'Omicron, rappelle Arnaud Fontanet: le variant "commencer à circuler très activement chez les sujets jeunes", avant de rejoindre les (...) plus âgés". À tel point, alerte le Conseil scientifique, qu'il pourrait complètement "désorganiser la société".