Covid-19: des professionnels de santé facturent illégalement des tests de dépistage à des vaccinés

Le site Service-Public.fr est extrêmement clair à ce sujet. Pour les personnes "disposant d'un schéma vaccinal complet, sur présentation du certificat de vaccination", les tests de dépistage du Covid-19, PCR et antigéniques, sont entièrement pris en charge sans avance de frais depuis le 15 octobre dernier. Par cette décision, le gouvernement avait souhaité mettre la pression sur les Français qui n'étaient pas encore vaccinés.
"C’est pas du tout rentable les PCR"
Or, plusieurs professionnels de santé de la région parisienne semblent vouloir faire fi de cette règle. C'est le cas de cette pharmacie qui, dès sa vitrine, annonce la couleur et exige de ses clients cinq euros pour des frais de dossier qui ne seront pas remboursés par la sécurité sociale, même pour les personnes intégralement vaccinées. En outre, l'officine demande 10 euros afin d'obtenir les résultats plus rapidement, une facture illégale mais entièrement assumée par le gérant.
"C’est pas du tout rentable les PCR et ça nous prend un temps monstre. C’est très chronophage, ça nous coûte du temps, de l’énergie. C’est pas bien de parler d’argent, mais c’est trois fois moins rentable qu’un antigénique", assure-t-il auprès de notre caméra. Quelques heures plus tard, la pharmacie avait retiré l'écriteau.
La pratique ne semble pas isolée. Dans un centre médical privé francilien, c'est la somme de 25 euros qui est demandée, dès la prise de rendez-vous, avec la même justification.
"Vous venez avec la carte vitale mais il y a des frais de gestion et d’équipements à régler qui sont pas remboursés par la sécurité sociale. 25 euros par personne si vous êtes vacciné et que vous avez la carte vitale, dans le cas contraire c’est 60 euros." "On est dans un centre privé", rétorque-t-on à BFMTV, lorsque la question de la gratuité d'un tel test est posée.
Risques de poursuites
Sollicité par BFMTV, Santé Publique France persiste et signe, cette pratique est illégale. "Rien n’autorise un laboratoire ou une officine pharmaceutique à facturer des frais de dossier pour la réalisation d’un test PCR ou d’un antigénique", indique-t-on du côté de l'Agence nationale de santé publique, qui précise que des poursuites peuvent être entamées envers les contrevenants.
"Si l’ARS concernée est saisie d’un signalement, elle pourra diligenter une inspection", ajoute SPF.
De leur côté, les syndicats de pharmaciens mettent également en garde et appellent les patients à dénoncer de telles pratiques.
"On considère ça comme interdit, il faut le signaler au conseil de l’ordre ou à l’ARS, et il sera mis fin à cette pratique", souligne ainsi Philippe Besset, président de la FSPF (Fédération des syndicats pharmaceutiques de France).
Pour les personnes ne possédant pas de schéma vaccinal complet, le prix d'un test PCR est de minimum 43 euros et de 22 euros pour un test antigénique.