Cas positifs, cas contacts... Le nouveau protocole sanitaire en vigueur à l'école dès ce lundi

Le nouveau protocole sanitaire est entré en vigueur dès ce lundi dans les écoles - BFMTV
12 millions d'élèves reprennent le chemin de l'école ce lundi, une rentrée sous le signe du très contagieux variant Omicron. Pour tenter d'enrayer sa progression et éviter de fermer les établissements scolaires, le gouvernement a mis en place un nouveau protocole sanitaire dans les écoles primaires, où la plupart des élèves ne sont pas encore vaccinés.
BFMTV.com fait le point sur ces nouvelles consignes.
• Pour les élèves positifs au Covid-19
Les élèves testés positifs au Covid-19 devront observer, dès ce lundi, les mêmes consignes que pour l'ensemble de la population. Ces consignes, allégées par l'exécutif, prévoient un isolement de sept jours dès que l'on sait être positif. Cet isolement pourra être réduit à cinq jours, après un test PCR ou antigénique négatif au cinquième jour, ainsi qu'en l'absence de symptômes depuis 48 heures.
• Pour les élèves cas contacts
Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation, a prévu que la nouvelle politique de "contact-tracing" passera par "la multiplication des tests et la participation des familles à ce dispositif fondé sur la responsabilisation". Ainsi, il n'y aura plus de fermeture de classe si trois cas positifs y ont été recensés, l'accent étant mis sur les tests.
Dans le détail, les élèves des classes de primaire où un cas positif de Covid-19 a été diagnostiqué devront tous réaliser au moins trois tests à quatre jours d'intervalle, contre un auparavant. Un premier test PCR ou antigénique devra être réalisé à J*+0, puis deux autotests à J+2 et J+4. Ces derniers pourront être délivrés gratuitement en pharmacie, à condition que l'on présente les résultats du premier test négatif.

Les élèves pourront revenir à l'école dès le premier test négatif. Une attestation sur l'honneur des parents sera requise, indiquant que les tests ont été faits, et qu'ils sont négatifs.
*J: jour où l'on apprend être cas contact
• Pour les enseignants et personnels
Pour les enseignants vaccinés et cas contact, la même procédure, détaillée ci-dessus, sera exigée.
"Il n'y aura donc pas d'isolement des personnes dont les tests sont négatifs", a détaillé Jean-Michel Blanquer.
Les enseignants vaccinés et testés positifs devront suivre le même protocole que les élèves, à savoir s'isoler sept jours, ou cinq si leur test PCR ou antigénique est négatif au bout du cinquième jour.
Les professeurs et personnels dont le schéma vaccinal est incomplet devront quant à eux s'isoler 10 jours s'ils sont positifs, ou sept si leur test PCR ou antigénique est négatif au bout du septième jour. S'ils sont cas contact, ils devront s'isoler sept jours puis faire un test PCR ou antigénique à l'issue de leur isolement.