Covid-19: 4% des classes de primaire sont actuellement fermées

Alors que pour la première fois depuis le début de la pandémie, plus de 500.000 cas de Covid-19 ont été détectés en France ce mardi, Jean-Michel Blanquer se veut rassurant sur l'impact de la vague Omicron sur les écoles.
"On a réussi quelque chose collectivement d'exceptionnel"
"Vous avez environ 4% des classes qui sont fermées à l'école primaire. C'est un chiffre important mais ça signifie que 96% des classes sont ouvertes (...). ) Quand on compare à ce qui se passe dans d'autres pays, on a réussi quelque chose collectivement d'exceptionnel", s'est félicité le ministre de l'Éducation nationale ce mercredi sur BFMTV-RMC.
Le locataire de la rue de Grenelle a également confirmé les annonces de Jean Castex sur l'évolution des règles sanitaires pour les enfants cas-contacts à l'école.
Vers un allègement du protocole après les vacances?
"Évidemment, on espère tous alléger le protocole sanitaire" d'ici la fin des vacances de février, a expliqué Jean-Michel Blanquer.
"J'ai toujours été très enclin à faire peser le moins de contraintes possibles sur les enfants. Ils doivent être notre priorité mais avec pragmatisme en fonction de la situation sanitaire", a encore avancé le ministre.
Depuis le 14 janvier, les enfants de moins de 12 ans peuvent rester en classe si l'autotest fait immédiatement est négatif et si les autotests réalisés deux et quatre jours après le premier sont eux aussi négatifs. La règle est la même pour tous, vaccinés ou non.