Un allègement du protocole sanitaire dans les écoles envisagé pour la rentrée des vacances de février

Vers un allègement du protocole sanitaire dans les écoles? Lors d'une conférence de presse ce jeudi, Jean Castex a annoncé notamment que le port du masque pourrait peut-être être levé dans les écoles élémentaires, à la rentrée des vacances de février.
Le nombre de tests et d'autotests à réaliser à l'apparition de cas de Covid-19 dans les classes pourra aussi être révisé, annonce le Premier ministre. Jean Castex déclare que les autorités sanitaires seront consultées à ce sujet.
Actuellement, dès l'apparition d'un cas de Covid-19 dans une classe, les élèves doivent immédiatement se plier à un autotest, puis deux autres à J+2 et J+4.
Un contexte tendu
Cette annonce intervient dans un contexte tendu entre le gouvernement et les organisations syndicales dans le milieu enseignant. L'exécutif a notamment été visé par de nombreuses critiques ces derniers jours: Mediapart révélait lundi que le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, avait annoncé le précédent protocole santiaire depuis Ibiza. Ses annonces, émises à la veille de la rentrée du 3 janvier, avaient suscité la colère de nombreux enseignants.
Face au nombre très élevé de cas dans les écoles, certains parents refusent également de faire tester leur enfant, dès l'apparition d'un cas dans une classe, comme le préconise le protocole actuel.
Le 13 janvier, 75% des enseignants étaient en grève à Paris, un taux qui monte à 80% en Seine-Saint-Denis.