BFMTV

Confinement dans 16 départements et couvre-feu à 19h: une nouvelle attestation disponible ce vendredi

Le Premier ministre a annoncé ce jeudi soir le reconfinement pour quatre semaines de 16 départements, dont l'intégralité des Hauts-de-France et de l'Île-de-France. Celui-ci s'accompagne au plan national d'un nouvel horaire pour le couvre-feu, cette fois fixé à 19h, et favorisera les activités extérieures. Il faudra cependant se munir d'une attestation téléchargeable dès ce vendredi pour profiter de ces dispositions.

Le Premier ministre, Jean Castex, a annoncé ce jeudi soir le reconfinement pour quatre semaines de 16 départements à compter de ce vendredi minuit: les cinq départements des Hauts-de-France, les huit d'Île-de-France, l'Eure, la Seine-Maritime, les Alpes-Maritimes. Mais ce confinement sera aménagé afin de permettre les sorties et les activités extérieures. La condition: se munir, une nouvelle fois, d'une attestation qui sera mise en ligne ce vendredi.

"Concrètement, il sera possible de sortir de chez soi pour se promener, s’aérer ou faire du sport, en journée, sans aucune limitation de durée mais avec une attestation et à la condition de rester dans un rayon limité à 10 kilomètres autour de chez soi", ainsi posé le chef du gouvernement.

Une nouvelle attestation pour un nouveau couvre-feu

Celui-ci a également déclaré que, si le principe du couvre-feu était confirmé, il débuterait une heure plus tard, à 19h donc, et ce, à partir de ce samedi. Là encore, il faudra cependant emporter avec soi son attestation pour justifier de sa sortie. Le nouvel horaire du couvre-feu n'est pas propre aux départements reconfinés mais s'appliquera à toute la France.

"L’heure de début passera de 18 heures à 19 heures, et cet ajustement lié à l’arrivée prochaine de l’heure d’été s’appliquera à compter de samedi prochain et concernera tous les départements et pas seulement ceux soumis à ces mesures renforcées", a encore expliqué le Premier ministre.

D'après nos informations, la nouvelle attestation marchera donc à la fois pour les sorties dans les déplacements confinés, et pour le nouveau couvre-feu sur l'ensemble du territoire.

dossier :

Reconfinement

Robin Verner
Robin Verner Journaliste BFMTV