BFMTV
Santé

Conditionner le pass sanitaire au rappel vaccinal? Selon Gabriel Attal, "c'est une piste qui fait son chemin"

Gabriel Attal le 7 octobre 2021

Gabriel Attal le 7 octobre 2021 - BFMTV

Rappelant que l'efficacité de la vaccination contre le Covid-19 s'étiole dans le temps, le porte-parole du gouvernement a encouragé la population éligible à recevoir une dose de rappel.

Conditionner le pass sanitaire à l'injection d'une dose de rappel? Alors que six millions de personnes en France sont éligibles à une dose de rappel vaccinal contre le Covid-19, seulement un tiers a reçu une injection. Mais le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a évoqué ce mercredi la possibilité de conditionner la validité du pass sanitaire à cette nouvelle vaccination.

"C'est une piste qui fait son chemin", a lancé Gabriel Attal, gardant toutefois son audience dans le flou, car à ce sujet, "aucune décision n'a été prise", a-t-il ajouté.

Le Premier ministre Jean Castex avait déjà évoqué cette idée mardi, expliquant que la Haute Autorité de Santé avait été sollicitée à ce sujet: "à la HAS de nous dire si nous devons ou non étendre l'éligibilité du pass à la troisième dose".

"Retarder son rappel c'est s'exposer inutilement"

Gabriel Attal a également appelé à accélérer la campagne vaccinale de la dose de rappel qu'il juge actuellement "insuffisante au vue des enjeux". Il a rappelé que "la protection efficace conférée par les deux premières doses peut s'atténuer sensiblement au bout de six mois" et que "retarder son rappel c'est s'exposer inutilement", notamment "au moment où l'hiver pourrait faire repartir la circulation du virus".

Ces derniers jours, les indicateurs de surveillance de l'épidémie ne baissent plus mais stagnent voire augmentent, ce qui fait craindre l'arrivée d'une nouvelle vague épidémique.

Si Gabriel Attal n'a pas annoncé la mise en place de nouvelles restrictions, il a en revanche déclaré qu'il n'y aurait pas d'aménagement du pass sanitaire au 15 novembre, jusque-là la date butoire de cette mesure. Mais il sera adapté "dès que possible", soit quand la situation sanitaire le permettra, a-t-il expliqué.

Les personnes actuellement éligibles à la dose de rappel vaccinal sont: les résidents des Ehpad et des USLD, les personnes de plus de 65 ans vivant à domicile, celles à très haut risque de forme grave, atteintes de comorbidité, celles ayant reçu le vaccin Janssen, les personnes immunodéprimées et leur entourage ainsi que "l’ensemble des professionnels qui prennent en charge ou accompagnent ces personnes vulnérables".

Salomé Vincendon
Salomé Vincendon Journaliste BFMTV