BFMTV
Santé

CARTE. Covid-19: à quel point le variant Omicron circule-t-il déjà dans votre département?

placeholder video
Les résultats des tests de criblage réalisés sur certains tests PCR permettent d'estimer la diffusion du variant dans l'Hexagone. Il progresse déjà nettement en Île-de-France.

Omicron va-t-il gâcher Noël et le Nouvel An? Après une cinquième vague liée à Delta, ce nouveau variant progresse déjà de manière fulgurante dans certains départements à l'approche des fêtes de fin d'année, comme l'a noté Covid Tracker. À Paris, il est déjà suspecté d'être à l'origine de près d'un cas de Covid-19 sur trois, comme le montre notre carte ci-dessous, fondée sur les dernières données disponibles de Santé publique France, datées de vendredi.

Il ne s'agit là que d'une estimation, fondée sur les résultats des tests de criblage actuellement menés en France. Pour en savoir plus sur la circulation du virus dans l'Hexagone, les autorités sanitaires réalisent en effet ces tests complémentaires sur certains des tests PCR positifs, afin de détecter la présence de mutations du virus - actuellement les mutations E484K, E484Q et L452R.

Comme le rappelle Santé publique France dans son analyse de risque des variants émergents, "Omicron ne porte aucune des mutations incluses dans la stratégie de criblage actuellement déployée en France". "L’absence des mutations recherchées par criblage est donc un signal pouvant faire suspecter ce variant", même si "un séquençage complet du génome viral est nécessaire pour le confirmer".

Déjà près de 9% de tests suspects

Il est possible d'estimer l'émergence du variant Omicron en France en examinant plus spécifiquement les résultats concernant la mutation L452R - absente donc pour Omicron, mais présente en revanche sur le variant Delta, qui représentait jusqu'ici la quasi-totalité des cas positifs détectés ces dernières semaines dans l'Hexagone.

Très minoritaires durant cette cinquième vague, les tests sans L452R progressent très rapidement ces derniers jours, en parallèle de la diffusion du variant Omicron en Europe. Ils représentent désormais près de 9% des tests criblés dans l'Hexagone. Ces données remontent à vendredi: la proportion de cas d'Omicron est sans doute déjà nettement plus élevée à l'amorce de cette semaine de fêtes.

BFMTV