BFMTV

Attention aux crèmes solaires "maison": sur Pinterest, 2 recettes sur 3 en anglais sont inefficaces

Un distributeur gratuit de crème solaire FPS 30, le 22 août 2018 sur Rockaway Beach à New York.

Un distributeur gratuit de crème solaire FPS 30, le 22 août 2018 sur Rockaway Beach à New York. - Spencer Platt - Getty Images North America - AFP

Le centre de recherches d'un hôpital pédiatrique américain a constaté que deux tiers des publications Pinterest de recettes de crème solaire "maison" étaient inefficaces.

Dentifrice maison, déodorant artisanal, savon, produits ménagers et même crème solaire: les recettes foisonnent sur Internet pour fabriquer ses propres lotions et mixtures. Toutefois, toutes ne sont pas sans danger.

C'est notamment le cas des crèmes solaires DIY (Do it yourself), ou maison, qu'un hôpital pédiatrique américain épingle ce lundi dans la revue scientifique Health Communication.

Dans cette étude intitulée Les crèmes solaires maison de Pinterest: une recette pour les coups de soleil, le centre de recherche sur les blessures du Nationwide Children's Hospital de l'Ohio a recensé 189 "pins" (le nom des publications sur Pinterest) de recettes de crème "DIY".

Avec plus de 250 millions d'utilisateurs actifs chaque mois, ce réseau social est une source non négligeable d'inspiration et d'information, même si les chercheurs reconnaissent qu'il est difficile de quantifier l'influence même des publications sur la vie de tous les jours.

"Ce qui est naturel n'est pas nécessairement bon ou efficace"

Toujours est-il que sur les 189 publications recensées -en anglais-, la majorité (95%) dépeignait un portrait positif du produit proposé, avec une estimation de l'indice de protection solaire (FPS) indiquée dans un tiers des cas, de 2 à 50.

Pourtant, deux tiers d'entre elles transmettaient des recettes de crèmes solaires ne protégeant pas suffisamment des UV, révèle l'étude du Nationwide Children's Hospital.

Beurre de karité, huile de coco, huiles essentielles, cire d'abeilles… Tout ce qui est naturel n'est pas nécessairement bon ou efficace. Newsweek donne un FPS de 1 à 7 pour l'huile de coco, contre environ 6 pour le beurre de karité et l'huile de lavande. Si la meilleure façon de se protéger du soleil reste encore de se couvrir, l'Inpes recommande un indice d'au moins 30

Quels tests, quelle efficacité?

"C'est inquiétant car l'efficacité des ingrédients contre les rayons du soleil recommandés dans ces recettes n'est qu'à peine prouvée, mais ils sont tout de même promus comme des alternatives sans danger aux solutions commerciales", relève dans Newsweek le Dr Lara McKenzie, l'une des autrices de l'étude.

Ces travaux ont conclu à un nombre moyen de favoris de 808 sur chaque publication, avec un post dépassant les 21.000 (32.000 pour celui-ci, repéré par nos soins).

Lara McKenzie pointe du doigt l'absence de tests (d'efficacité comme de dangerosité) et de toute forme de régulation pour ces produits. Faire ses propres crèmes solaires est donc une manoeuvre encore risquée, surtout quand le nombre de cancers de la peau a plus que triplé entre 1980 et 2012.

Liv Audigane