Faut-il mettre de la crème solaire dès avril?

Lever de soleil à Frankfurt sur l'Oder, en Allemagne, le 11 avril 2018. (Photo d'illustration) - Arne Immanuel Baensch - dpa - AFP
Faut-il se tartiner de crème solaire dès l'apparition des premiers rayons du soleil au printemps? Pas nécessairement, avertit le docteur Claudine Blanchet-Bardon, pour qui la meilleure protection reste vestimentaire.
Pour le syndicat national des dermatologues-vénéréologues, dont elle est la vice-présidente, la crème solaire est loin d'être la meilleure solution: "ça coûte cher, les patients n'en mettent jamais assez et c'est une fausse protection", critique-t-elle auprès de BFMTV.com.
"Aucun enfant de moins de 3-4 ans doit être exposé au soleil", rappelle la créatrice de la journée de dépistage des cancers de la peau. Ils peuvent bien sûr jouer dehors ou sur la plage, à condition qu'ils ne soient pas "tout nus sur une plage en été, ou en petit débardeur" comme ce mercredi d'avril. Ne pas oublier un chapeau à bords et les lunettes de soleil, qui protègent aussi bien la vue que le contour des yeux.
Et sur la peau qui dépasse, de la crème solaire, sans oublier comme pour les adultes le contour des yeux, le dessus des oreilles, l'arête du nez et le dessus des pieds.
"Le soleil est un ami qu'il faut apprivoiser"
Certains spécialistes ont longtemps recommandé de ne pas mettre de crème solaire aux nourrissons de moins de six mois. "La peau des enfants est beaucoup plus perméable", concède le docteur Blanchet-Bardon, mais on peut appliquer de la crème en prévention. Car en-dessous six mois, le mieux reste d'éviter toute exposition, par exemple en les abritant sous un parasol à la plage.
"Le soleil est un ami qu'il faut apprivoiser", résume à BFMTV.com la dermatologue. "Il faut changer de réflexes, mieux s'habiller, et surtout déjouer les pièges", explique-t-elle. Elle mentionne ainsi la réverbération causée par le sable, la neige, mais aussi l'herbe, ou encore la nocivité des rayons sur l'eau.
"Dans la Somme ça va, mais dans des mers comme aux Caraïbes, les UV pénètrent jusqu'à 60 cm dans l'eau", prévient-elle. Pas question donc de porter un t-shirt blanc, qui une fois mouillé laisse tout passer. Contrairement aux idées reçues, il vaut mieux porter des vêtements foncés.
"En-dessous d'un indice 30, c'est un placebo"
Une astuce existe pour déterminer quand il faut vraiment faire attention aux rayons du soleil. "On se met tout droit au soleil, et si votre ombre est plus petite que vous, ça cogne", confirme la dermatologue.
En plus de ces précautions, il est bien sûr possible de compléter avec de la crème solaire, mais attention à l'indice de protection solaire. "En-dessous d'un indice 30, c'est un placebo, c'est absolument pas actif", affirme Claudine Blanchet-Bardon, qui assure également que le principe "d'écran total" n'existe pas.
Pas question non plus de paniquer dès les premiers rayons du soleil. Celui-ci permet de réguler son horloge biologique, la lumière qu'il apporte nous tire de la déprime hivernale et cela reste une source cruciale de vitamine D, notamment pour les personnes âgées.