BFMTV
Santé

AstraZeneca: Macron et Draghi jugent "encourageantes" les déclarations du régulateur européen

Emmanuel Macron et Mario Draghi, lors d'un sommet à la Banque centrale européenne, à Bruxelles, le 21 juin 2019.

Emmanuel Macron et Mario Draghi, lors d'un sommet à la Banque centrale européenne, à Bruxelles, le 21 juin 2019. - Kenzo TRIBOUILLARD / AFP

"Les déclarations préliminaires faites aujourd'hui par l'EMA sont encourageantes", ont convenu Emmanuel Macron et Mario Draghi lors d'un entretien téléphonique ce mardi.

Le président français Emmanuel Macron et le Premier ministre italien Mario Draghi ont jugé "encourageantes" les déclarations de l'Agence européenne des médicaments (EMA). Cette dernière s'est dite, par la voix de sa directrice Emer Cooke, "fermement convaincue" des avantages du vaccin AstraZeneca contre le Covid-19.

"Les déclarations préliminaires faites aujourd'hui par l'EMA sont encourageantes", ont convenu Emmanuel Macron et Mario Draghi après un entretien téléphonique, selon un communiqué du cabinet du chef de l'exécutif italien.

"En cas de conclusion positive des analyses de l'EMA, les deux dirigeants sont prêts à faire repartir rapidement l'administration du vaccin AstraZeneca", ajoute le communiqué.

200.000 doses de vaccin immobilisées en Italie

Cette déclaration intervient alors que plusieurs pays européens, dont la France et l'Italie, ont suspendu la vaccination avec le sérum du laboratoire anglo-suédois en raison de possibles effets secondaires graves.

Un peu plus tôt dans la journée, Ema Cooke avait déclaré lors d'une conférence de presse en ligne:

"Nous sommes toujours fermement convaincus que les avantages du vaccin AstraZeneca dans la prévention du Covid-19, avec son risque associé d'hospitalisation et de décès, l'emportent sur le risque de ces effets secondaires."

Pour l'Italie, la décision de suspendre la vaccination avec l'AstraZeneca immobilise plus de 200.000 doses alors qu'elle est déjà très pénalisée par le ralentissement des livraisons des différents vaccins ces dernières semaines.

Par E.P avec AFP