BFM Pratique
Voyage
Partenaire

Nous avons testé Fulli : que vaut réellement le badge télépéage préféré des Français ?

Nous avons testé Fulli : que vaut réellement le badge télépéage préféré des Français ?

Nous avons testé Fulli : que vaut réellement le badge télépéage préféré des Français ? - Fulli

Si les badges télépéage existent depuis des décennies en France, leur popularité n’a jamais été aussi forte qu’aujourd’hui. Mais est-il réellement intéressant de s’en équiper, et est-ce facile à utiliser ? Pour le déterminer, nous avons testé le badge télépéage Fulli pour prendre l’autoroute ces dernières semaines.

Si vous prenez régulièrement l’autoroute, les couloirs des péages associés à une grande lettre « T » ne vous ont sans doute pas échappé. Il s’agit des passages destinés à accueillir les automobilistes qui ont doté leur véhicule d’un badge télépéage. L’idée est de leur permettre de gagner du temps en évitant les longues files de voitures, mais ce n’est pas le seul avantage de ce petit accessoire.

Découvrir les offres Fulli

Alors que les vacances d’été sont plus proches que jamais, faut-il craquer pour un badge télépéage si ce n’est pas déjà fait ? Pour nous faire notre propre avis, nous nous sommes tournés vers le badge de Fulli, la solution. Noté 4,5 sur 5 sur Trustpilot, il s’agit du badge télépéage le plus populaire en France en ce moment : une raison supplémentaire de le tester.

Réception et installation du badge télépéage Fulli

Le badge Fulli se commande directement sur le site de la marque. Les offres sont très claires. Nous avons opté pour l’offre Fulli Nomade, la plus classique, valable sur toutes les autoroutes de France, ainsi qu’en Espagne et au Portugal. Durant les mois où le badge est utilisé en France, c’est une somme forfaitaire de 1,90 euro qui est prélevée sur le compte, en plus des tarifs associés aux passages aux péages. Le forfait passe à 2,40 euros les mois où l’on circule en Espagne ou au Portugal. Les mois où l’on ne prend pas l’autoroute, il n’y a rien à payer.

Fulli
Fulli © Fulli

Le contenu de l’enveloppe reçue pour notre test.

Il n’a fallu que quelques jours pour que le badge arrive dans notre boîte aux lettres. Nous ne savions pas vraiment à quoi nous attendre, mais nous avons reçu un badge de quelques centimètres de long, accompagné d’une lingette pour nettoyer le pare-brise et de deux supports adhésifs. Le fait que Fulli fournisse deux supports est une bonne chose : si vous avez deux véhicules, vous pouvez facilement passer le badge de l’un à l’autre en fonction de vos besoins. Autre point intéressant : la pochette fournie permet de protéger le badge des ondes lorsque vous ne désirez pas l’utiliser. Par exemple, si vous souhaitez passer à un péage sans activer le badge, il suffit de le glisser dans cette pochette.

Fulli
Fulli © Fulli


Le système d’attache du badge se fixe à l’aide d’un adhésif double-face.

Le support doit être installé à l’intérieur de la voiture, sur le pare-brise, au niveau du rétroviseur central. La lingette permet de parfaitement nettoyer la surface avant de coller le support, qui peut, ensuite, accueillir le badge. Le positionnement est important, puisqu’en étant fixé à cet endroit, le badge est facilement reconnu lors d’un passage au péage. Il n’y a pas de mode d’emploi fourni pour expliquer la manière d’installer le badge, mais Fulli propose une vidéo sur son site Internet.

Fulli
Fulli © Fulli

Une fois installé, le badge est très discret.

Une fois l’installation terminée, vous n’avez rien d’autre à faire : le badge est déjà associé à votre compte. Cela signifie qu’il est immédiatement opérationnel, et que vous pouvez prendre la route sans attendre.

Une première utilisation sans aucun problème

La totalité des axes autoroutiers de France est compatible avec le badge télépéage de Fulli. Que vous empruntiez l’autoroute des vacances ou que vous sortiez en direction d’un petit village, il y aura forcément un couloir associé au logo « T ». D’ailleurs, petite astuce : tous les couloirs sont compatibles. Vous pouvez choisir la voie où la file d'attente est la moins longue.

Fulli
Fulli © Fulli


Le “T” est facile à identifier au péage.

Lorsqu’on approche d’un couloir associé au «T» et à la mention “30”, il faut ralentir à 30 km/h. Généralement, il n’est pas nécessaire de s’arrêter complètement : un « bip » retentit dans l’habitacle de la voiture, ce qui confirme la bonne lecture du badge, et la barrière se lève. Pas besoin de récupérer un ticket, puisque tout est enregistré par le badge de Fulli.

Même chose à la sortie d’autoroute : pas de ticket, pas de carte bancaire, la démarche est la même : on approche le véhicule de la barrière jusqu’au bip, et on peut passer sans jamais avoir à baisser la vitre côté conducteur.

Fulli
Fulli © Fulli


La barrière se lève après le “bip” du badge.

Quand on a l’habitude de s’arrêter pour payer et prendre un ticket, l’utilisation du badge télépéage de Fulli a un petit côté magique. Force est de constater qu’on y prend très rapidement goût et qu’on finit par oublier, au bout de quelques passages au péage, tout le cérémonial pourtant réalisé durant des années.

Une facturation transparente et une application pratique

Passer les barrières des péages sans avoir à dégainer la carte bancaire donne la fausse impression que circuler sur l’autoroute est gratuit. Évidemment, ce n’est pas le cas ! Si vous voulez connaître un aperçu de la somme qui vous sera facturée et débitée directement sur votre compte le 15 du mois suivant vos trajets, cela permet d'étaler les dépenses des vacances, vous pouvez télécharger l’application Fulli, disponible à la fois sur iOS et sur Android.

Fulli
Fulli © Fulli


L’application Fulli est très facile à prendre en main.

L’application permet d’accéder à l’historique de facturation, mais aussi aux trajets enregistrés durant le mois en cours. Ces derniers peuvent mettre plusieurs jours avant d’apparaître. Ils sont, de toute façon, listés dans le détail sur la facture éditée chaque mois. Vous disposez donc d’un compte-rendu transparent concernant l’utilisation de votre badge.

Fulli
Fulli © Fulli


La carte de l’application Fulli localise les points d’intérêt où vous le désirez.

Mais l’application Fulli ne se résume pas à un espace client. Elle donne aussi accès à une cartographie complète des services proposés par Fulli, notamment en ce qui concerne les aires de service, les bornes de recharge pour les voitures électriques, ou encore les parkings dans lesquels il est possible de payer en utilisant le badge. De quoi rendre celui-ci utile même en dehors de l’autoroute.

Conclusion après plusieurs semaines d’essai

Notre prise en main du badge télépéage Fulli n’a pas mis longtemps à nous convaincre de l’intérêt d’installer un tel accessoire dans notre voiture. La souscription est rapide, la réception et l’installation également rapides, et il n’y a plus rien à faire ensuite. Les passages au péage sont clairement plus rapides et la démarche de facturation est totalement transparente, ce qui permet de gagner du temps à la fois sur l’autoroute et après, lors de la gestion des dépenses. L’autre point fort de Fulli n’est autre que son application très complète, qui donne accès à une large palette d’informations utiles au moment de prendre la route.

Pour ce qui est des offres télépéage, Fulli en propose trois :

  • Fulli Nomade : celle que nous avons testée et que nous avons déjà détaillée en début d’article
  • Fulli Nomade+ : comprend l’Italie en plus de la France, l’Espagne et le Portugal. Comme pour les autres pays étrangers, les trajets sur les autoroutes italiennes entraînent la facturation d’un forfait de 2,40 euros durant les mois concernés.
  • Liber-t VACANCES : permet de payer vos passages aux péages avec des Chèques-Vacances, jusqu’à 250 euros par an. Dans ce cas, les frais de gestion s’élèvent à 2 euros les mois concernés. De quoi offrir une solution adaptée à tous les conducteurs.

Cliquez ici pour découvrir les offres Fulli

Ce contenu a été réalisé par un expert de l’équipe shopping de BFMTV, indépendante de la rédaction de BFMTV.com en partenariat avec Fulli. Les prix indiqués sont donnés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. BFMTV est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à un achat via les liens intégrés dans cet article.

En partenariat avec Fulli