BFMTV

UpCycle valorise les biodéchets

-

- - -

Pour se débarrasser des déchets alimentaires et verts de manière écologique et économique, UpCycle propose une solution simple : les rendre à la terre et les transformer en compost.

Depuis 2016, la loi oblige que toutes les entreprises valorisent leurs biodéchets, si elles en produisent plus de 10 tonnes par an. D’ici 2025, cette règle devrait s’étendre à tous les professionnels et particuliers.

Les biodéchets, ce sont tous les restes alimentaires issus de matières organiques et biodégradables : les légumes, viandes, poissons, bref tout ce qui se mange. Les revaloriser consiste donc à leur donner une seconde vie, une utilité pour notre planète. La solution qui s’impose est alors de les transformer en compost. Mais comment faire ? Pour aider les professionnels dans cette démarche, UpCycle propose The Rocket, un composteur écologique et économique, qui favorise le circuit court.

The Rocket est un composteur qui accepte tous types de biodéchets : déchets cuits, crus, carnés, déchets de cantine ou encore déchets verts. Il n’y a qu’une chose à faire : les mettre dans la machine à travers une trappe et attendre que la magie opère. À l’intérieur, une vis sans fin et des bactéries qui vont désagréger les restes. Quinze jours après, c’est un compost de qualité qui en ressort, prêt à être utilisé.

À quoi va bien pouvoir servir ce compost ? Deux possibilités s’offrent à ses utilisateurs. Il va pouvoir être exploité dans des bacs potagers de l’entreprise afin que celle-ci puisse faire pousser ses propres légumes. Sinon, il bénéficiera à un maraîcher partenaire pour une réinjection locale et surtout une nature qui ne parcourt pas des kilomètres pour revenir à sa source. Dans tous les cas, il permettra de faire pousser des légumes dont les déchets seront à nouveau transformés en compost pour faire pousser d’autres légumes. De quoi créer un cycle fermé et court.

The Rocket est avant tout une initiative écologique : rendre à la terre ce qu’elle nous a offert pour qu’elle produise encore plus en créant un minimum de déchets. Mais c’est aussi une belle économie que propose UpCycle. Par rapport au coût de la collecte traditionnelle de biodéchets et leur valorisation en plateforme, ce dispositif permet une économie allant de 30 à 70%. Un moyen efficace de réduire ses coûts tout en restant écologique.

Et en pratique ? Tous les types de biodéchets, quels qu’ils soient, pourront être recyclés, à une température de 60°C. Le mécanisme assure également que le compostage se fasse sans odeur et sans nuisible, donc sans indésirables. Il permet un traitement allant de 180 kilogrammes à 4 tonnes de déchets par semaine, de quoi s’assurer qu’il ne reste vraiment rien à la fin.

UpCycle, propose donc un retour à la terre local pour les déchets, avec un minimum de transport, pour organiser la transition alimentaire et lutter contre le dérèglement climatique. Reconnue Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale, son co-fondateur, Arnaud Ulrich, détaille les bienfaits de sa solution dans l’émission Green Reflex de ce jeudi 5 mars 2020.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec la BNP Paribas. La rédaction de BFMTV n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

dossier :

Green Reflex

En partenariat avec BNP Paribas