BFMTV

Forfait mobile : MVNO, définition et avantages

-

- - -

Depuis une dizaine d'années, les opérateurs traditionnels ne sont plus seuls sur le marché. Ils sont accompagnés des MVNO ou opérateurs de réseau mobile virtuels mais… qu'est-ce qu’un MVNO et quels en sont ces avantages ?

Cet article n'a pas été rédigé par les journalistes de BFMTV.com

Ils existent depuis 2005 et intègrent donc depuis quasiment 15 ans le paysage des télécoms français. Si les consommateurs vivent avec eux, ils sont encore nombreux à ne pas les différencier des opérateurs classiques (Orange, Bouygues Telecom et SFR). En fait, ce sont également des opérateurs mais contrairement aux premiers cités, ils ne disposent pas de leur propre réseau. Les opérateurs traditionnels les laissent emprunter leur réseau après la signature d'un contrat entre les deux parties. Actuellement, le réseau de Free est le seul à ne pas être exploité. À noter qu'un MVNO peut louer le réseau d'un seul opérateur ou de deux voire de trois comme c'est le cas d'Auchan Telecom, de Cdiscount Mobile et de NRJ Mobile.

Si les opérateurs virtuels sont arrivés en 2005 avec NRJ Mobile puis Virgin Mobile, ce n'est qu'à partir du début des années 2010 qu'ils se sont mis à gagner du terrain. En 2014, ils représentaient 12.9% du marché contre 5% en 2008. Depuis 2015, leurs parts de marché tournent autour des 10%. Les opérateurs classiques ne se sont pas laissés faire et continuent de dominer le marché français.

La plupart des opérateurs de réseau mobile virtuels proposent des forfaits sans engagement. En règle générale, leurs abonnements sont affichés à des tarifs très agressifs surtout depuis l'arrivée de Free Mobile en 2012 et de son mythique forfait à 2 euros.

Les opérateurs virtuels ne s'adressent pas tous aux mêmes clients. Si certains visent avant tout le prix le plus bas, d'autres vont cibler des besoins spécifiques (appels vers l'international, musique, cinéma, etc.). Si vous êtes à la recherche d'un forfait sans engagement pas cher, vous trouverez sûrement votre bonheur, d'autant plus que les abonnements affichés chez les MVNO ont tendance à devenir de plus en plus complets. Aujourd'hui, rares sont ceux qui n'incluent pas les appels, les SMS et les MMS illimités. Des formules avec un nombre défini d'heures d'appels et de textos existent également pour les mobinautes qui utilisent peu leur smartphone. Côté data, ce sera aussi en fonction de vos besoins. Prixtel est un opérateur virtuel à part avec son abonnement à partir de 2 euros qui s'adapte à votre consommation. Si l'abonnement auquel vous avez souscrit ne répond plus à vos besoins, celui-ci évolue. Vous êtes à la recherche d'un forfait bloqué ? Vous serez aussi servi puisque des opérateurs comme Coriolis Telecom ou La Poste Mobile en recensent plusieurs dans leur catalogue respectif.

Pour faire toujours plus d'économies et continuer ainsi à afficher des prix agressifs, les MVNO n'ont généralement pas de boutique physique. Pour souscrire à leurs offres, il faut donc passer par internet. Avant de souscrire à un abonnement, nous vous recommandons de passer par notre comparateur de forfaits afin de trouver celui qui répondra le mieux à vos besoins.

BFM Pratique Tech