BFM Pratique
Antivirus

Pourquoi vous devriez absolument opter pour un antivirus en 2021 ?

Pourquoi vous devriez absolument opter pour un antivirus en 2021 ?

Pourquoi vous devriez absolument opter pour un antivirus en 2021 ? - Pexels

Avez vous encore besoin d’un antivirus en 2021 ? On aimerait vous répondre « non », mais c’est toujours le cas. Et pour protéger intégralement tous vos appareils, vous pouvez même aller plus loin !

« Est-ce que j’ai encore besoin d’un antivirus ? », voilà une question qui revient souvent, et à laquelle on est toujours forcé de répondre à l’affirmative. En effet, les cybercriminels n’ont pas baissé en activité. Ils ont même profité de la crise sanitaire et du recours au télétravail pour redoubler d’efforts avec des attaques de rançongiciels et de phishing. Quand des millions d’utilisateurs travaillent depuis leur domicile avec leur PC personnel ou leur smartphone, il va sans dire que c’est une mine d’or. Et donc plus que jamais, en 2021, on a besoin d’installer un antivirus sur son PC, mais pas seulement : les Mac, les smartphones ou les tablettes ne sont pas forcément à l’abri, et les failles de sécurité sont régulièrement exploitées. Heureusement, les logiciels de sécurité sont aussi plus performants que jamais, et vous pouvez aujourd’hui vous abonner à une suite complète qui réunit antivirus, pare-feu, VPN et de nombreux autres outils pour assurer la sécurité et la stabilité de vos appareils.

Antivirus Avast
Découvrez l'offre Avast Ultimate
Découvrez l'offre Avast Ultimate

C'est le moment de craquer et de se protéger avec un antivirus complet !

Antivirus : de nombreuses menaces sont présentes sur internet

Les menaces sur le web sont présentes depuis des années et ça ne prend pas vraiment le chemin de la baisse. Avant même la crise sanitaire, on a vu se multiplier des types de logiciels malveillants de plus en plus perfectionnés au premier rang desquels on retrouve les ransomwares ou rançongiciels. Le mot définit assez précisément de quoi il s’agit. Sur le disque de votre PC ou Mac, vous disposez de dossiers Documents, Images, Vidéos… Ces dossiers peuvent être un vivier intéressant pour les cybercriminels : scans de pièces d’identité ou de RIB, photos et vidéos personnelles, documents de travail, projets… Le rançongiciel surveille le contenu de ces dossiers. Les cybercriminels vous piègent en vous incitant à télécharger un programme en apparence inoffensif, mais qui verrouille votre appareil. Ainsi, ils chiffrent tous les fichiers qui s’y trouvent, afin de les rendre inaccessibles sans une clé de déchiffrement, fournie en l’échange d’une rançon. Du moins c’est ce qu’on pense car ça n’est pas systématique, et la meilleure solution pour récupérer ces fichiers est encore d’éviter qu’ils soient modifiés. Avec le recours au télétravail et les problèmes de connexion qu’il entraîne, on a vu aussi se multiplier des arnaques au SAV, qui est une forme de « phishing » assez répandue. Le hameçonnage consiste à prendre au piège un utilisateur en lui faisant croire qu’il est sur un site légitime ou qu’il a reçu un courrier qui contient en fait un lien infecté. Cette méthode repose sur notre absence de vigilance et constitue un risque supplémentaire, en plus de tous les autres malwares déjà présents sur le web.

Aujourd'hui un antivirus protège, mais pas seulement

Face à cette menace, la solution est d’installer un antivirus. Mais qu’est ce qu’un antivirus en 2021 ? Votre système d’exploitation en inclut probablement un. En revanche, un simple antivirus ne suffit plus car les menaces se sont diversifiées et s’attaquent non seulement à vos fichiers mais aussi à votre vie privée, et on peut alors compléter l’antivirus par d’autres outils. Le pare-feu intégré aux suites de sécurité en est un, et d’autres complètent aujourd’hui la gamme. Ainsi ,un VPN permet par exemple de chiffrer sa connexion à Internet pour garantir son anonymat mais aussi la sécurité de ses données sur les réseaux Wi-Fi publics. Ceux-ci ne sont pas toujours bien protégés et de faux réseaux existent également, pour piéger les utilisateurs et voler leurs données. Avec un VPN, la connexion reste réellement privée, sans compter les autres avantages d’un tel service comme la possibilité de cacher son adresse IP et sa géolocalisation. Ajouter un gestionnaire de mots de passe sécurisé peut aussi vous aider à lutter contre les intrusions sur vos comptes utilisateurs : il génère des mots de passe robustes pour chaque site et empêche ainsi des pirates de se connecter. On pourrait encore citer d’autres modules comme les antitrack qui suppriment vos traces et empêchent la diffusion de publicités ciblées, ou les outils de mises à jour automatiques qui vous mettent à l’abri des failles de sécurité qui résident souvent sur d’anciennes versions de vos logiciels.

Antivirus sur smartphone et tablette : un réel intérêt ?

Si l’intérêt d’installer un antivirus sur son PC ne fait plus de doute, il n’en va pas de même pour ce qui est d’un smartphone ou d’une tablette. Les constructeurs vous le répètent : il n’y a pas de virus sur Android ou iOS puisque toutes les applications passent sur le Google Play Store ou l’App Store. C’est vrai d’un certain point de vue, mais il est possible de télécharger une application qui comportent des malwares, comme c’était le cas avec l'application “UltimaSMS” par exemple. Également, posséder un smartphone ne vous empêche pas de renseigner vos identifiants bancaires sur un site frauduleux ou de télécharger une appli Android qui n’est pas disponible sur Google Play via un site alternatif. Android, notamment, est tout de même la cible de nombreux malwares, et c’est pourquoi il peut aussi être important de protéger votre smartphone et votre tablette. Heureusement, les éditeurs d’antivirus et de suites de sécurité proposent aujourd’hui des solutions qui protègent tous les appareils : PC, Mac, smartphone et tablette sous iOS ou Android.

Antivirus Avast : un outil complet pour être à l'abri des menaces

Avast propose depuis des années une gamme de logiciels de sécurité qui va d’Avast Antivirus Gratuit à la solution complète Avast Ultimate, qui inclut la suite de sécurité Avast Premium Security. En plus des protections de base contre les virus et logiciels espions, Avast Premium Security protège votre PC contre les rançongiciels, le phishing et les attaques sur votre réseau avec un pare-feu intelligent. Avast Ultimate comprend également VPN SecureLine, un VPN complet et illimité à installer sur tous vos appareils. Avec AntiTrack Premium, vous protégez votre empreinte numérique contre les dispositifs de pistage sur le web. Et parce que les performances de vos appareils sont aussi importantes que votre sécurité, utilisez Cleanup Premium pour accélérer votre démarrage, nettoyer vos fichiers inutiles et maintenir vos applications à jour.

Découvrir l’offre Avast Ultimate

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec Avast. La rédaction de BFMTV n’a pas participé à la réalisation de ce contenu.

Avec Avast