BFM Pratique

Pourquoi et comment masquer et protéger son adresse IP sur le web (VPN, Anti-tracking...)

Pourquoi et comment masquer et protéger son adresse IP sur le web (VPN, Anti-tracking...)

Pourquoi et comment masquer et protéger son adresse IP sur le web (VPN, Anti-tracking...) - Unsplash

On n’a jamais passé autant de temps sur Internet et pourtant le web n’est pas un endroit aussi sûr qu’il en a l’air pour nos données. Découvrez comment protéger intégralement votre vie privée.

On l’a vu encore davantage avec la crise sanitaire et le recours au télétravail ou aux achats en ligne, on passe de plus en plus de temps sur Internet, et surtout on effectue de plus en plus de démarches qui impliquent de faire transiter des données privées voire confidentielles sur le réseau : achats, transactions bancaires, démarches administratives, et avec le télétravail transfert de fichiers professionnels, autant d’usage qui peuvent malheureusement beaucoup intéresser des personnes malveillantes ou tout simplement à la recherche de données à exploiter de manière commerciale. Et si vous pensez que vous êtes encore à l’abri sur le net, détrompez vous : d’un côté des cybercriminels profitent de cette situation pour développer des logiciels malveillants ou des sites frauduleux, et de l’autre, la plupart des sites web utilisent abondamment des dispositifs de pistage pour mieux cerner vos habitudes. Il est temps de protéger votre vie privée !

Bon plan Avast
Profitez de l'offre Avast Ultimate !
Profitez de l'offre Avast Ultimate !

Avast Ultimate vous permet de protéger votre adresse IP avec son offre !

Pour quelle raison protéger et cacher son adresse IP sur internet ?

L’adresse IP est un identifiant à la base de tous les échanges sur Internet, via le fameux protocole TCP/IP. Une adresse IP identifie votre ordinateur sur le réseau et elle permet donc de remonter jusqu’à vous et aux données de votre fournisseur d’accès à Internet. On a beau dire que l’on n’a rien à cacher, il existe plusieurs raisons pour lesquelles on pourrait souhaiter masquer cette adresse IP. La première est tout simplement de préserver un certain anonymat. Pour des raisons diverses et variées, on peut avoir besoin de faire en sorte qu’on ne puisse pas être identifié sur le web, même pour des raisons aussi anodines que de contourner des dispositifs qui modifient par exemple les prix de réservations lorsqu’ils détectent une même adresse qui revient sur un site.

Une autre très bonne raison est de vouloir tout simplement éviter les hacks, et c’est particulièrement vrai lorsqu’on se connecte depuis un réseau Wi-Fi dont on ne connaît pas forcément le niveau de sécurité. Dans ce cas, on souhaite évidemment que les données ne soient pas interceptées. Or c’est une possibilité, et on a même pu voir de faux réseaux Wi-Fi publics utilisés à cette fin, qui jouent sur l’absence de vigilance de l’utilisateur.

Enfin, l’adresse IP peut déterminer les contenus que l’on peut visionner lorsque des restrictions locales, par exemple pour raisons de droits audiovisuels, sont appliquées par un site ou un service. En masquant son adresse IP et sa géolocalisation, on peut contourner ces restrictions. C’est un plus appréciable, mais dans l’ensemble, la première motivation reste tout simplement de pouvoir naviguer sur Internet de manière tout à fait sereine.

Les solutions pour se protéger intégralement : VPN et Anti-tracking

Maintenant que l’on a établi les risques et les raisons de se protéger, comment le faire ? Deux outils vont principalement vous aider à protéger votre vie privée sur Internet. Le premier est le VPN. Généralement disponible sous la forme d’un abonnement, un VPN vous permet de créer un tunnel sécurisé entre vous et les sites que vous visitez, VPN étant les initiales de Virtual Private Network (réseau privé virtuel). Concrètement, un service VPN propose des milliers de serveurs à travers le monde, et en vous connectant à l’un de ces serveurs, vous établissez une connexion privée : imaginez un gros câble virtuel complètement opaque, dont personne ne peut visualiser les échanges, car il est chiffré. Vous pouvez utiliser un VPN de deux manières. Généralement, il vous donne accès à une application qui va vous permettre soit de vous connecter automatiquement au serveur le plus proche de chez vous, soit de choisir un serveur dans un pays spécifique. Dans le premier cas, vous privilégiez la vitesse de connexion, et dans le second vous profitez des avantages de choisir sa « destination ». Un VPN masque votre adresse IP et votre géolocalisation puisque ce que le site voit correspond aux données du serveur VPN et plus de votre ordinateur.

Découvrir Avast Ultimate

L’autre outil efficace est l’anti tracking. Ici, la problématique est différente. Un anti track ne protège pas votre adresse IP. En revanche, il va brouiller les données qui peuvent vous identifier, notamment en temps que cible marketing en les changeant régulièrement, et en bloquant les cookies d’identification. La plupart des sites web vous suivent de site en site pour établir un profil sur votre activité en fonction des sites que vous avez visités, de la résolution de votre écran ou encore la marque de votre navigateur web. Avec un outil anti tracking, vous pouvez échapper à ce pistage qui ne menace pas directement vos données mais qui pose de gros problèmes en matière de confidentialité de votre activité sur Internet.

Obtenez un VPN, Anti-tracking et d’autres outils avec l'offre Avast Ultimate

Avec ces deux outils combinés, vous disposez d’une solution complète pour préserver votre anonymat et la confidentialité de vos échanges sur Internet. Et vous pouvez les trouver dans un seul et même abonnement. Avast Ultimate est une offre complète qui inclut une suite de sécurité primée avec antivirus, modules anti ransomware ou phishing et pare-feu intelligent. Avec Avast Premium Security, vous préservez tous vos appareils, qu’ils soient PC, Mac, iOS ou Android, des menaces du web. Le VPN SecureLine est un VPN complet et illimité qui garantit votre anonymat et vous permet de masquer votre adresse IP et votre géolocalisation, et de profiter d’une connexion chiffrée pour garantir la sécurité de votre navigation sur des réseaux Wi-Fi publics. Avast Ultimate protège également votre activité sur Internet des dispositifs de pistage avec Avast AntiTrack Premium, un outil qui vous rend plus difficile à identifier sur le web, grâce à une modification régulière de votre empreinte numérique et des outils de nettoyage des traces des navigateurs web. Enfin, avec Cleanup Premium, vous garantissez le maintien des performances de vos appareils, mais aussi leur sécurité avec un module de mises à jour automatiques qui vous permet d’éviter l’exploitation de failles de sécurité. Découvrez Avast Ultimate et profitez actuellement de réductions jusqu’à 60 % !

Découvrir Avast Ultimate

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec Avast. La rédaction de BFMTV n’a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec Avast